Ses sorties

En moyenne, le rat a besoin d'une heure de promenade par jour ! Voici comment s'y prendre avec quelques astuces !

Quand?

Je vous conseille le soir ! C'est le moment ou le rat est le plus actif, donc plus joueur !

Rat agouti sorti

Où?

Cela dépend de vos disponibilités :

  • Si vous avez une pièce "ratproof" (sans fil électrique, des tissus qui ne risquent rien, etc), vous pouvez le laisser en semi-liberté avec une certaine surveillance tout de même !
  • Vous pouvez acheter un enclos (avec un toit de préférence où ils ne peuvent pas grimper (sinon vos rats s'enfuiront facilement une fois l'astuce trouvée), comme sur la photo. 
  • La solution du couloir : enfermez-les dans un couloir (qui sera agrémenté de divers jeux et cachette), faut bien vérifier au préalable s'il y a pas d'éléments dangereux.
  • Dernière solution, le canapé : (recouvert d'une couverture sinon attention au grignotage et petits besoins). Souvent, il y reste facilement dessus, n'oubliez pas de mettre des jeux (tunnel, arbre à chat, etc..)

Comment aménager une aire de jeux ?

Pour une bonne aire de jeux, il faut donner à ses rats de nombreux accessoires afin qu'ils puissent les explorer, déchiqueter ou encore dormir dedans !
Dans les accessoires les plus courants nous pouvons trouver :

  • L'arbre à chat
  • La boite à chaussure remplie de bout de mouchoir
  • Les rouleaux de PQ avec des friandises à l'intérieur
  • Un réseau de tunnels qui peuvent relier à des cartons par exemple


Voici quelques exemples ! Mais vous pouvez tout à fait inventer de nouveaux jeux ! Le tout est de donner à vos rats de nombreux jeux divers et variés !

Parc rat jeux sorti 2Parc rat jeux sorti
 

Précautions à prendre

Je rappelle qu'il est très fortement déconseillé de mettre ensemble d'autres espèces autres que le rat ! Car même si vous connaissez bien vos animaux, vous ne pouvez pas prédire leurs instincts et donc les possibles accidents ... Pour plus d'information n'hésitez pas à voir cette page.

×