Créer un site internet

Apprivoiser son rat

Peu importe d'où il vienne, chaque nouveau passe par une phase d'apprivoisement, elle sera plus ou moins longue selon l'individu.
Généralement, cette phase débute pendant la quarantaine, qui je le rappelle, est OBLIGATOIRE ! (voir article).

Il faut prendre conscience qu'un rat n'est pas une peluche, il est tout à fait normal qu'il n'est pas envie de câlins et qu'il préfère aller courir... sachant que plus ils sont jeunes, plus ils sont actifs ! Généralement, ils deviennent plus calmes en vieillissant... mais encore là celà varie d'un animal un autre !

Le cheminement par semaine

Première semaine

Dans un premier temps, il faut laisser le petit nouveau quelques jours tranquilles dans sa cage. Par la suite, tous les jours vous pouvez venir mettre la main dans la cage afin qu'il vienne la sentir et donc s'habituer à votre odeur. Au début il sera timide et ne viendra pas forcément, mais la curiosité l'emporte toujours !

Vous pouvez essayer de le toucher, mais attention à son comportement, s'il se redresse sur ses pattes d'un air défensif n'insistez pas ! Vous risquez la morsure, attendez qu'il fasse le premier pas. Pour le caresser, je conseille toujours de ne pas toucher la tête, mais lui grattouiller les côtés en laissant toujours une voie de libre pour qu'il puisse partir s'il le souhaite. On n'essayera jamais de le coincer, car il pourrait se sentir menacé et vous mordre !

Deuxième semaine

Vous pouvez essayer de le prendre sur vous 2, 3 puis 4 minutes en augmentant le temps à chaque fois, dès qu'il en a marre, reposez-le dans sa cage. Au milieu de semaine, vous pouvez commencer à le faire sortir sur votre lit ou autres endroits de promenade.

Des astuces ?

Les friandises, il n'y a pas mieux pour mettre un rat dans votre poche ! Au début, il est très probable qu'il ne prenne rien venant de vous. Dans ce cas, il faut les mettre dans la gamelle à nourriture et au fur et à mesure lui présenter, afin qu'il prenne confiance en vous.

Conclusion

Calme, douceur et surtout patience sont de rigueur, le but du jeu de l'apprivoisement est de gagner la confiance de votre rat. L'origine, mais aussi l'individu (et d'autres facteurs plus ou moins mineurs) peuvent faire jouer le temps que ça prendra, en général un rat d'animalerie sera plus long à apprivoiser car il n'aura jamais été autant manipulé qu'un rat venant d'une bonne ratarie.

P3210113