Les morsures

Qu'est-ce qu'une morsure ?

On parle de morsure dans le cas où, il y a une plaie visible avec du sang ! dans le cas contraire on parle juste d'un "pincement".
'est très souvent impressionnant, mais la plupart du temps, cela reste bénin. Les rats ayant des dents extrêmement coupantes (et assez longues), ils mordent dans nos doigts comme dans du beurre !
La blessure est souvent assez profonde et la plupart du temps, ça peut saigner assez abondamment car en général ce sont les mains qui sont touchées, c'est une partie du corps humain qui saigne facilement de façon importante (sans pour autant être grave).

Rappelons qu'un rat ne mord jamais sans raison !

Les origines d'une morsure

Une morsure peut survenir pour plusieurs raisons :

  • Une rate gestante
  • Une bagarre (en s'interposant, ce qui, je rappelle, est dangereux et fortement déconseillé !)
  • Rat ayant un souci comportemental (peureux car non sociabilisé, agressivité hormonale, ...)
  • Rat souffrant

J'ai été mordu que faire ?

Même si, la plupart les morsures restent bénignes, il faut néanmoins faire très attention dans certains cas : si c'est la première fois, vous êtes fragiles (hémophiles, faiblesse immunitaire, ...), vous craignez le sang, ...
Si cela saigne beaucoup et c'est souvent le cas, appuyez assez fortement sur la plaie avec une compresse ou dans le cas échéant un chiffon propre, jusqu'à la fin de l'hémorragie. Il faudra par la suite, régulièrement désinfecter la plaie pour la tenir propre.
En cas de doute (grosse douleur/énorme perte de sang/tendon ou veine touché, etc.) appelez votre médecin voire les urgences ! 

L'après-morsure

Un hématome plus ou moins gros peut apparaître, ce qui est tout à fait normal ! Il peut apparaître souvent dans les cas où on a mal compressé la plaie. Cette dernière peut être aussi rouge et chaude et avoir une couleur bleue/rouge. 
La plaie devrait s'améliorer assez rapidement, des fois dès le lendemain, elle est légèrement moins gonflée et rouge... (mais cela varie suivant l'endroit touché). Surveillez bien qu'il n'y est pas de signes anormaux, comme un début d'infection (rougeur et chaleur qui dure, pus, etc.), D'où le fait de désinfecter et surveiller régulièrement.
Des raideurs dans les mains où les doigts peuvent être ressentis, surtout si la morsure se situe vers un tendon.

Quand consulter ?

Au moindre doute n'hésitez pas à aller voir votre médecin (même si je leur reproche de devenir facilement hypocondriaques quand on leur explique l'origine de la morsure...) cependant, ils sont le plus amène de vous aider ! 

Mais dans les cas où..

  • La morsure est douloureusement insupportable
  • Ça s'infecte ou même l'impression que...
  • On peut plus bouger les doigts / mains
  • C'est un enfant
  • Vous êtres une personne sensible (hémophile, faibles défenses immunitaires, ...)

​.... Bref, tous signes anormaux... Consulter rapidement votre médecin !

Les risques d'infections augmentent avec un environnement sale et/ou un rat malade d'où l'utilité que garder tout l'environnement du rat propre !