Les morsures

Morsure ?

On parle de morsure dans le cas où il y a plaie visible avec du sang ! C'est très souvent impressionnant, mais la plupart du temps, cela reste bénin. Les rats ayant des dents extrêmement coupantes, ils mordent dans nos doigts comme dans du beurre...
Rappelons qu'un rat ne mord jamais sans raison !

Conséquence morsure (peut être impressionnante, attention au hémophobique) : :
Blessure sang

Quand surviennent les morsures ?

Une morsure peut survenir pour plusieurs raisons :

  • Une rate gestante
  • Une bagarre (en s'interposant, que je rappelle est dangereux et fortement déconseillé !)
  • Rat ayant un souci comportemental
  • Rat très peureux
  • Rat souffrant

Une morsure ? Que doit-je faire ??

Si cela saigne beaucoup et c'est souvent le cas, appuyez simplement sur la plaie avec un chiffon ou mieux une compresse jusqu'à la fin de l'hémorragie. En cas de doute (grosse douleur/énorme perte de sang, etc.) appelez votre médecin ! Par la suite faut bien désinfecter et avec une compresse.

L'après-morsure

Un hématome plus ou moins gros peut apparaître, ce qui est tout à fait normal ! Il peut apparaître, car on a mal compressé la plaie. Cette dernière peut être aussi rouge et chaude et avoir une couleur bleue/rouge. 
La plaie devrait s'améliorer assez rapidement, des fois dès le lendemain, elle est légèrement moins gonflée et rouge... (mais cela varie suivant l'endroit touché). Surveillez bien qu'il n'est pas de signe anormal, comme un début d'infection (rougeur et chaleur qui dure, pus, etc.).
Des raideurs dans les mains où les doigts sont ressentis, surtout si la morsure se situe vers un tendon.

Quand consulter ?

Au moindre doute n'hésitez pas à aller voir votre médecin (mais je leur reproche de devenir facilement hypocondriaques quand on leur explique l'origine de la morsure...). Ce n'est pas parce qu'un rat vous mord que vous allez mourir de la peste ! Je dirai même que c'est moins risqué qu'une griffure de chat, vu que normalement votre rat vit en intérieur dans une cage propre... Contrairement au chien et chat qui eux peuvent ramener bien des bactéries et virus du dehors... 

Mais dans les cas ou..

  • La morsure est douloureusement insupportable
  • Ça s'infecte ou même l'impression que...
  • On peut plus bouger les doigts / mains
  • Bref, tout signe vraiment bizarre...
  • C'est un enfant..

 

Il vaut mieux aller voir un médecin rapidement

Les risques d'infections augmentent avec un environnement sale et/ou un rat malade d'ou l'utilité que garder tout l'environnement du rat propre !

×