SOMMAIRE
Le début d'un long voyage
Le rat, tel que nous le connaissons aujourd'hui, serait originaire d'Asie, Rattus norvegicus ou communément appelé "le rat d'égout", commença à coloniser l'Europe aux alentours du début du XVIè siècle. Il est arrivé après que le rat noir (Rattus rattus) y soit déjà bien installé. En raison de son caractère plus combatif et sa taille plus imposante, il a finalement pris la place du rat noir, qui s'est vu refoulé vers les campagnes.
Morphologiquement, le rat brun est très volumineux et lourd, le museau est moins pointu et plus court que son cousin le rat noir. Ces oreilles sont plus petites et sa queue est plus grosse et un peu plus courte que le corps.
Il vit surtout dans les zones urbaines (sous-sols, caves, égouts, ...). Habile nageur, bon plongeur et fouisseur, il creuse facilement des terriers et des galeries. Cependant, avec l'urbanisation massive, il s'est vu proposer des HLM gratuits avec eau et nourriture à volonté ! Le rat est un animal opportuniste, il prendra donc toutes les chances qui rendra sa vie meilleure !
Il fut, pendant très longtemps détesté par les hommes, car pour eux, il était le responsable de nombreuses maladies telle que,la transmission de la peste, sauf que contrairement à ce qu'ils pensaient, les rats n'y étaient pour rien. Ce sont les puces qu'ils transportaient, qui sont à l'origine de cette maladie et comme l'homme et le rat étaient très souvent en contact et que l'hygiène été médiocre, les transmissions furent inévitables.
Vous pouvez en apprendre plus sur les capacités extraordinaires du rat au fil des documentaires présents sur cette page !
Source image : wikipedia
Sa domestication
Source image : wikipedia
Quand est-il aujourd'hui ? Il sert toujours dans la recherche, grâce à lui, on a pu faire des avancées titanesques dans le domaine de la médecine et science, mais contrairement à avant il s'invite dans nos foyers en tant qu'animal domestique !
Encore assez méconnu du grand public, il est souvent méprisé, à tort, à cause de nombreuses rumeurs datées pour la plupart du moyen Âge, comme par exemple la célèbre phrase "il transmettrait des maladies", "c'est un animal sale"... ce qui est faux ! Le rat domestique n'a rien à voir avec le rat sauvage, ils sont radicalement opposés ! Ils ne transmettent pas de maladie aux humains ni aux autres animaux ! (sauf cas de zoonose, mais cela ne touche pas que le rat).
C'est le film "Ratatouille" qui a vraiment fait connaître le rat domestique et a fait décoller les ventes en animalerie (ou raterie), ce qui n'est pas forcément une bonne chose... car les personnes mal informées,"maltraitent" leurs rats sans le savoir, l'enfermant dans une cage trop petite, mal adaptée, seul, sans sortie et même vont jusqu'à mélanger les sexes, ou faire des portées à tout bout de champ. Tout ceci entraine des rats abandonnés dans la nature (retenons que le rat en liberté ne vit pas plus d'heure ! ) ou dans les refuges...
Haut de page