Le comportement individuel du rat

Mon rat grince/claque des dents

Tout dépend du contexte, quand il est tranquille sur son maître, il montre un bien-être absolu, (on peut même observer une "exorbitation" temporaire des yeux, ce qui est tout à fait normal). Dans l'autre cas, il peut montrer un mal-être ou une douleur... 


Mon rat a la tête qui va de gauche à droite

Le rat possède une très mauvaise vue, il "scanne" donc la pièce (ce comportement plus souvent visible chez les rats aux yeux qui ont des tons clairs : rouges, roses, rubies, dark rubies/ Néanmoins, ceux qui ont les yeux noirs peuvent aussi le faire de temps à autre.


Ma rate se cambre et vibre des oreilles

Dès sa sixième (voire cinquième semaine de vie), tous les trois à cinq jours en moyenne la rate est en chaleur et ceci est le comportement typique des chaleurs, mais tout dépend des individus, chez certaines les chaleurs peuvent passer inaperçues mais dans tous les cas la vulve d'une rate en chaleur est dilatée et dans les tons bleu/violacé.

Comportement d'une rate en chaleur

Comportement d'une rate en chaleur


Mon rat éternue ou respire fort

C'est un comportement à surveiller attentivement, car votre rat peut être malade. Le rat peut éternuer de temps en temps (poussières, etc...) mais s'il éternue beaucoup trop souvent ou qu'il fait du bruit lorsqu'il respire, il ne faut pas laisser trainer et prendre rapidement la direction du vétérinaire.


Il fait sa toilette

C'est la principale occupation du rat ! Ce dernier peut faire sa toilette environ une bonne dizaine de fois par jour !


Il mange/ronge ses barreaux

Il veut montrer son envie de sortir, son ennui ou simplement son besoin de ronger quelque chose, à vous de comprendre l'origine de ce comportement.


Il cache sa nourriture

Le rat a une tendance naturelle à stocker ce qu'on lui donne pour se prépare à une possible famine (c'est naturel chez le rongeur).


Il se met sur ses pattes arrières

Cette attitude lui permet de prendre de la hauteur pour mieux observer et comprendre son environnement.
Lady, debout


La crise d'adolescence

Comme chez les humains, le rat peut passer par une crise d'adolescence... Il va venir vous "tester", par des mordillements, par exemple, sur vous ou à ses congénères. On peut confondre avec des signes de l'AH (agressivité hormonale), mais certains signes permettent de les différencier, voir article ici