Le comportement individuel du rat

Mon rat grince/claque des dents

Tout dépend du contexte, quand il est tranquille sur son maître, il montre un bien-être absolu, (on peut même observer une "exorbitation" temporaire des yeux, ce qui est tout à fait normal). Dans l'autre cas, il peut montrer un mal-être ou une douleur... 


Mon rat a la tête qui va de gauche à droite

Le rat possède une très mauvaise vue, il "scanne" donc la pièce (ce comportement plus souvent visible chez les rats aux yeux qui ont des tons clairs : rouges, roses, rubies, dark rubies/ Néanmoins, ceux qui ont les yeux noirs peuvent aussi le faire de temps à autre.


Ma rate se cambre et vibre des oreilles

Dès sa sixième (voire cinquième semaine de vie), tous les trois à cinq jours en moyenne la rate est en chaleur et ceci est le comportement typique des chaleurs, mais tout dépend des individus, chez certaines les chaleurs peuvent passer inaperçues mais dans tous les cas la vulve d'une rate en chaleur est dilatée et dans les tons bleu/violacé.

Comportement d'une rate en chaleur

Comportement d'une rate en chaleur


Mon rat éternue ou respire fort

C'est un comportement à surveiller attentivement, car votre rat peut être malade. Le rat peut éternuer de temps en temps (poussières, etc...) mais s'il éternue beaucoup trop souvent ou qu'il fait du bruit lorsqu'il respire, il ne faut pas laisser trainer et prendre rapidement la direction du vétérinaire.


Il fait sa toilette

C'est la principale occupation du rat ! Ce dernier peut faire sa toilette environ une bonne dizaine de fois par jour !


Il mange/ronge ses barreaux

Il veut montrer son envie de sortir, son ennui ou simplement son besoin de ronger quelque chose, à vous de comprendre l'origine de ce comportement.


Il cache sa nourriture

Le rat a une tendance naturelle à stocker ce qu'on lui donne pour se prépare à une possible famine (c'est naturel chez le rongeur).


Il se met sur ses pattes arrières

Cette attitude lui permet de prendre de la hauteur pour mieux observer et comprendre son environnement.
Lady, debout


La crise d'adolescence

Comme chez les humains, le rat peut passer par une crise d'adolescence... Il va venir vous "tester", par des mordillements, par exemple, sur vous ou à ses congénères. On peut confondre avec des signes de l'AH (agressivité hormonale), mais certains signes permettent de les différencier, voir article ici

 

ATTENTION ! M.A.J SUR DES PROBLÈME ET ACTUALITÉS DU SITE

Merci de bien lire les informations suivantes !


Mail
..AU SUJET DES MAILS..
Je tenais à m'excuser sincèrement auprès des très nombreuses personnes qui m'ont contacté et qui n'ont jamais eu de réponses... pour une raison inconnue tous vos mails partent en spam, et recevant BEAUCOUP de spam (l'adresse étant publique) je ne les ai pas vus.
À partir de maintenant je veillerai à vérifier soigneusement mes spams.

En m'excusant encore, cordialement, Morgane de Rat passion.


image4168-4.png

..VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT CE MESSAGE, MERCI !..

Bonjour et Bienvenu sur Rat passion !


Comme certains le savent, ce site à bientôt plus de 10 ans (il a été créé en 2010) et depuis ce jour, j'ai souhaité vous offrir un site riche et ludique, vous permettant de vous cultiver et vous occuper au mieux de vos ratoux ! Cependant, comme tout, le domaine du rat est en perpétuelle évolution !
De ce fait, il existe des informations maintenant obsolètes sur le site, et il est très important pour moi que vous ayez accès à de vraies informations !
Donc tout ça pour dire, que je me suis remise sérieusement sur le site, en reprenant tout depuis le début !... Et il n'y a pas mal de boulot ! (j'ai toujours été seule sur ce projet). 

Voici donc ce qui est prévu  :

  • Nouveau design du site et nouvelles structure des articles
  • De nouvelles photos viennent agrémenter le site (si vous souhaitez vous aussi participer, vous pouvez m'envoyer vos photos à rat-passion@hotmail.fr en n'oubliant pas de mentionner les noms des rats, le vôtre et les liens de votre site internet (si vous en avez un !) Je recherche des photos surtout pour les galeries de phénotypes (qu'elle soit courante ou non) mais aussi pour illustrer des articles ! Attention ces photos doivent être de bonne qualité ! :)
  • ENFIN ! un calculateur pour mélange maison arrivera dès qu'il sera fini d'être développé (ça peut être long surtout quand on est tout seul !)
  • Une révision et un enrichissement des articles existants
  • Peut-être des nouveaux articles !

 

Vous pourrez suivre l'avancement des travaux ici même ou sur la page Facebook !

Il est à noter, je suis ouverte à la discussion si vous souhaitez réagir sur du contenu, soumettre des propositions (de toutes sortes) pour améliorer le site et ainsi de suite ! N'hésitez pas en tout cas à me contacter sur la page Facebook ou par l'adresse mail rat-passion@hotmail.fr !

Dans tous les cas, je souhaite tous vous remercier, car malgré l'âge du site, vous êtes toujours très nombreux à venir lui rendre visite ! Et je suis très fière que mon travail ait aidé un bon nombre d'entre vous ! Mon but premier était de créer le site le plus complet possible pour aider débutant et plus expérimenter à mieux vivre avec vos loulous !


Merci d'avoir pris la peine de lire ce texte !
À Bientôt ! Morgane de Rat passion.