Créer un site internet

Maladies oculaires

Cet article regroupe les principales affections oculaire que peut rencontrer le rat, c'est-à-dire les maladies qui touchent ses yeux.

Note importante ! 

Quand votre animal est malade, même si ça a l'air bénin, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour avoir l'avis d'un spécialiste, ça ne coûte en général rien ! Je ne prône en aucun cas l'automédication, surtout quand on ne possède pas l'expérience nécessaire ! Il est très important de veiller à la santé de ses animaux, surtout quand ces derniers sont aussi fragile que le rat ! Même si cela peut coûter cher, c'est à quoi on s'engage quand on prend un animal.

De ce fait, cet article peut servir à comprendre la maladie dont souffre votre rat en vulgarisant cette dernière, savoir quelques gestes (qui sont évidents, quand on les connaît) et dans de très rare cas quelques retours d'expérience personnelle qui peuvent aider certains vétérinaires à trouver des pistes pour des traitements de certaines maladies peu communes.

Je tiens à rappeler que je ne suis pas vétérinaire, toutes les connaissances de cet article viennent soit de mon expérience personnelle (qui sera notifié quand c'est le cas), d'échange avec des vétérinaires et des sites/livres sur le sujet. Malgré tous les soins apportés, il se peut que certains points comportent des fautes ou incohérences, dans ce cas n'hésitez pas en m'en faire part afin d'éviter la désinformation et permettre d'avoir les bonnes informations !

Maladies oculaire


SOMMAIRE

Chromodacryorrhée/porphyrine ou larmes rouges

Conjonctivite

Kératite ou Ulcère


Lexique 

  • Affection : utilisée en médecine, une affection est une maladie, c'est un synonyme de cette dernière, à ne pas confondre avec infection, qui possède une phonétique proche, mais dont la définition est différente.
  • Maladie aiguë ou chronique :
    • Aiguë : la maladie arrive soudainement et est souvent brutale, mais elle est de courte durée et peut laisser des séquelles.
    • Chronique : la maladie peut arriver progressivement, elle va durer longtemps (on parle de chronicisation quand la maladie dure depuis plus de 6 mois), elle peut être aussi incurable.
  • Maladie : c'est une anomalie négative de l’état de santé d'un être vivant, sa cause et son type peut être multiples. 
  • Symptôme : sont les signes visibles ou ressentie/objectifs et subjectifs, qui permettent de dresser un diagnostique.

    Porphyrine

Aussi appelé Chromodacryorrhée ou encore larme rouge. Ce n'est pas une maladie, mais plutôt une indicatrice santé de votre rat. Quand le rat en produit cela veut dire que quelque chose ne va pas (stress, maladie, etc.) La porphyrine est produite par les glandes d'Harder, elles colorent en effet, les sécrétions nasales et oculaires en rouge cela peut rappeler du sang, mais ce n'est pas le cas. Cela peut avertir d'une possible maladie, il faudra donc bien surveiller leurs quantités.

Remarque : si votre rat à des "larmes rouges" de temps à autre, il ne faut pas s'inquiéter, on peut voir souvent ce phénomène le matin avant sa toilette.


Conjonctivite

C'est une inflammation de l'oeil comme chez l'homme. Elle peut atteindre un seul œil ou les deux à la fois, elle peut être aiguë ou chronique*. Il existe 4 types grand type de conjonctivite : 

  • Conjonctivite irritative. 
  • Conjonctivite bactérienne.
  • Conjonctivite virale.
  • Conjonctivite allergique.

Symptômes

  • Oeil rouge
  • Présence de porphyrines en quantité anormal
  • Écoulement, larmoiements

Ce qu'il faut faire

Une visite chez le vétérinaire permettra de diagnostiquer le type de conjonctivite, car les traitements varient selon l'origine de l'affection*.

Conjonctivite Gaga

Kératite ou Ulcère

Les deux affections* résultent d'une blessure de l’œil, la nuance est qu'on parle de kératites c'est quand cette dernière est superficielle et on utilise le terme d'ulcère dans les cas où la blessure est profonde, dans les cas les plus graves on peut avoir la perte d'un œil.

Symptômes

  • Oeil rouge/Voilé
  • Présence de porphyrines
  • Écoulement de l'oeil

Ce qu'il faut faire

Tout dépend de la gravité de la blessure, mais dans tous les cas une visite au vétérinaire rapide s'impose pour éviter toute infection*.