Choisir son rat

Où l’adopter et comment le choisir.

Suivant où vous adoptez votre futur rat, il aura plus ou moins de relations avec l’homme.

Dans les animaleries

Fortement déconseillé pour des raisons de santé et avant tout d'éthique ! Le rat d'animalerie sera dans la plupart des cas, un animal qui n'aura pas encore acquis de confiance envers l'homme, certains le sont naturellement d'autres non... L'avantage est que le rat vous sera "vendu" en quelques minutes et le prix est d'une dizaine d'euros, la "qualité" des rats peut énormément varier d'une animalerie à une autre.... N'hésitez pas à regarder les animaux, leurs conditions de vie etc...

Cependant, renseignez-vous aussi sur les méthodes de "production" des animaux qui alimentent les animaleries ...

Attention : les phénotypes "rares" ont plus de chances d'êtres malades ou porteurs de maladies car souvent consanguins afin de préserver le marquage.

Dans les rateries

Encore méconnues, elles élèvent les rats dans le but de travailler les couleurs, la santé, le comportement... Le rat sera la plupart du temps, déjà très bien socialisé envers l'homme ! En contrepartie, vous devez faire un suivi régulier du rat et vous ne pouvez pas forcément faire ce que vous voulez avec. Certaines rateries interdisent la reproduction du rat, ce qui n'est normalement (même avec des "contrats") pas valable. Mais s'il y a une interdiction c'est qu'il y à sans doute une raison (agressivité hormonale, Megacolon etc...). Cela permet de garder la souche saine, car je le rappelle, la reproduction est loin d'être une chose aisée ! Elle demande énormément d'information, de risque et surtout de raison valable ! Surtout quand on ne maîtrise pas le sujet...

Les prix sont plus élevés que dans les animaleries et enfin, il faut souvent attendre quelques semaines avant de recevoir le nouveau venu ! Mais cela vaut le coup !

ATTENTION /!\ Certaines rateries peuvent être pires que les animaleries, elles ne pensent qu'à l'argent ou font n'importe quoi avec les animaux, voire les maltraitent... Donc renseignez-vous bien !


 Comment choisir son rat ?

Un rat en bonne santé se reconnaît grâce à son pelage et ses yeux brillants, il n'a pas de blessures, croûtes sur les oreilles, pas de poil qui manquent, il est vif et sociable avec ses congénères.

Allez choisir votre rat en fin d'après-midi où il sera le plus actif, demandez au vendeur/raterie de toucher, prendre dans vos bras celui que vous avez choisi. Attention, il peut vouloir s'enfuir ce qui est tout à fait normal !

De là, vous savez si cette boule de poils est faite pour vous !

Akena

Quelle est la provenance de vos rats ?