Créer un site internet

Où et comment adopter son rat


Sommaire

Où adopter son compagnon ?

Les animaleries

Les rateries

Les particuliers

Les sauvetages 

Comment choisir son rat ?

 


Où adopter son compagnon ?

Pour l'adoption de votre ou vos futurs compagnons, plusieurs choix s'offrent à vous, en plus de jouer sur le caractère, la santé et le bien être de vos animaux, certain choix sont plus éthique que d'autres !

Les animaleries

Fortement déconseillé pour des raisons de santé et avant tout d'éthique ! Le rat d'animalerie sera dans la plupart des cas, un animal qui n'aura pas encore acquis de confiance envers l'homme, certains le sont naturellement d'autres non... L'avantage est que le rat vous sera "vendu" en quelques minutes et le prix est d'une dizaine d'euros. La "qualité" des rats peut énormément varier d'une animalerie à une autre (selon l'élevage professionnel qui l'a fournie).... Cependant si vous souhaitez tout de même adopter dans ce genre de structure, n'hésitez pas à regarder les animaux, leurs conditions de vie etc... MAIS ! renseignez-vous aussi sur les méthodes de "production" des animaux qui alimentent les animaleries ...

Attention : les phénotypes "rares" ont plus de chances d'êtres malades ou porteurs de maladies car souvent consanguins afin de préserver le marquage.

 

Les rateries

Ces structures, dont la plupart non professionnelles, sont tenues par des passionnées de rat qui les élèvent des rats, c'est le meilleur endroit pour adopter vos compagnons !

Suivant la raterie, certaines axent leur projet de reproduction sur certains types de phénotypes, d'autres sur le caractère, mais peu importe me projet, l'éleveur prend toujours en compte la santé du rat, en ajoutant  à ça, que le rat provenant d'une raterie sera un rat qui sera parfaitement habitué à l'homme et bien dans ses patounes !

Un gros travail de suivi est réalisé, de ce fait, quand vous adopter en raterie, vous avez quelques missions à tenir. En effet, vous devez faire un suivi régulier du rat et vous ne pouvez pas forcément faire ce que vous voulez avec, notamment au niveau de la reproduction. Certaines rateries interdisent totalement la reproduction du rat, il est important de la respecter sous peine de ruiner des années de travail ! Surtout si la famille comporte des cas sensibles (agressivité hormonale, Mégacôlon etc.) qui pourrait être transmis à la descendance et les gènes se retrouveront en liberté, participant à l'encrassement des lignées françaises. Sans parler du fait que la reproduction est loin d'être facile ! Elle comporte de nombreux risques, surtout si mener par une personne sans aucune information ni expérience !

Les prix sont plus élevés que dans les animaleries, mais il est à noter, que ces raterie ne font aucun bénéfice, c'est à peine si elles arrivent à couvrir leurs frais ! De plus il faut souvent réserver et attendre quelques semaines avant d'avoir le nouveau venu ! Mais tout celà vaut le coup !

ATTENTION /!\ Dans ce texte, je parle des "bonnes rateries", car certaines peuvent être pires que les animaleries ! Ne pensent qu'à l'argent et/ou font n'importe quoi avec les animaux, ou pire les maltraitent... Donc renseignez-vous bien grâce aux groupes et forums !

 

Les particuliers

Les particuliers souhaitant se séparer de leurs rats (pour X ou Y raison) se trouvent assez facilement sur les sites de petites annonces ou forum.

Cependant, adopter ses rats auprès et d'un particulier peut être assez hasardeux. En effet, on peut très bien tomber sur un rat provenant d'une bonne raterie et ayant une bonne génétique, ou alors un rat provenant d'un élevage douteux ou d'animalerie, qui, à terme pourrait développer quelques pathologies et ne pas vivre bien vieux. Donc avant d'adopter n'hésitez pas à vous renseigner sur l'origine du rat, ses conditions de maintien actuelles, son comportement, etc.

En ce qui concerne le prix, ça peut aller du don mais aussi du simple au triple, selon le bon vouloir du particulier.

 

Les sauvetages

Vous souhaitez faire une bonne action . Alors n'hésitez pas à écumer les forums sur nos chers amis les rats, mais aussi spécialisés sur les sauvetages en tous genres !
Tout comme l'adoption chez un particulier, vous pouvez tomber sur un animal bien dans ses baskets et en bonne santé, ou alors un animal malade (ça arrive malheureusement assez souvent) pouvant avoir des problèmes de comportement. Très souvent il faut montrer patte blanche à l'association en charge du sauvetage pour pouvoir adopter, mais c'est pour la bonne cause !
Pour le prix, cela dépend de l'association beaucoup demandent une petite compensation.


 Comment choisir son rat ?

Un rat en bonne santé se reconnaît grâce à son pelage et ses yeux brillants, il n'a pas de blessures, croûtes sur les oreilles, pas de poil qui manquant, il est vif et sociable avec ses congénères. Il doit être âgé d'un minimum de six semaines et il doit avoir toujours été avec des congénères de même sexe !

On peut conseiller d'aller voir votre rat en fin d'après-midi où il sera le plus actif, demandez si vous pouvez le toucher, prendre dans vos bras, voir si le lien se creer ! Attention, il peut vouloir s'enfuir ce qui est tout à fait normal !

Akena

Quelle est la provenance de vos rats ?