Faire garder ses rats !

Trouver quelqu’un pour s’occuper de ces rats, c’est souvent le parcours du combattant ! Une personne proche de chez nous et avec de l’expérience n’est pas forcément facile à dégoter ! Voici donc quelques conseils afin de pallier à cette problématique.

Les solutions possibles :

  • Dans une pension (mais peu sont ouvertes aux NAC, surtout aux rats....) : Il faudra être sûr que les personnes en charge savent s’en occuper. Ne vous contentez pas d’un oui, posez des questions afin de tester la personne, pour de l’argent beaucoup sont prêtes à mentir.
  • Le voisin ou la famille : Ils peuvent effectuer des visites chez vous ! Souvent gratuit et assez facile de trouver, la plupart du temps ils ne connaissent rien sur le rat, de ce fait une petite « formation » sera nécessaire.
  • Famille d’accueil : que vous pouvez trouver via des associations, forums, groupes facebook etc.
  • Faire appel à un rat-sitter (petsitter) : que vous pouvez trouver via des sites internet spécialisés par exemple (attention à certains sites payants qui vous demandent un dépôt d’argent avant même d’avoir pu rencontrer la personne.) ou sur les sites de petites annonces, groupes facebook ou encore forums !

 


Le pet sitting c'est quoi ?

Originaire des États-Unis, le pet sitting consiste à faire garder ses animaux par des gens plus ou moins qualifiés, chez vous ou chez eux, cela permet un meilleur soin de l'animal et des formules adaptées pour eux, par exemple : des promenades, donner à manger, s'occuper de l'animal (brossage, affections etc.) 

Les précautions : pensez à bien vous renseigner sur la personne (voir si elle est fiable et capable de s'occuper de vos rats), aller voir son logement (si les animaux sont logés chez elle, comment le seront-ils), poser des questions (pièges ou pas ! pour bien connaitre votre rat-sitter).
Et signer le contrat de garde voici un exemple

bandeau-nac.png

"Trouver quelqu'un pour prendre soin de son animal n'est jamais facile, surtout quand celui-ci est un NAC !
Nac-sitter.com est un nouveau site 100% gratuit qui vous aide à trouver une personne avec de l’expérience pour prendre soin de votre animal.
Cette nouvelle plateforme permet aussi de s’inscrire afin de devenir Nac-sitter et de proposer ses services pour garder des animaux, ou apporter son aide (lors de rencontre, bricolage…).

De plus vous pourrez trouver à votre disposition le contrat de garde, et vous pourrez créer votre « Carnet de suivi ». Ce dernier permet d’inscrire : les informations importantes (contacts), lesinstructions de garde (un formulaire avec des questions détaillées permet de ne rien oublier) et un journal de bord, qui permet au Nac-sitter de laisser des messages et photos au propriétaire tout au long de la garde.

Le but du site est de proposer un outil puissant et efficace avec un fort réseau (collaboration avec les refuges/forums/association proposant des familles d’accueil) afin d’éviter l’abandon des animaux durant la période des vacances...

Le site est tout nouveau, si vous avez des suggestions d’améliorations, avis, critiques, n’hésitez pas à envoyer vos commentaires à Amandine : amandine@nac-sitter.com

N’hésitez pas aussi à la contacter si vous êtes une association (ou autre) disposant d’un réseaux de famille d’accueil."

btn-nac-sitter.png

×