Créer un site internet

Nettoyage de la cage

À Noter : N'ayant pas d'images potables des différents produits présents dans l'article, toutes les sources des images utilisées sont disponibles en cliquant directement sur l'image !

Produits de nettoyages

Vinaigre blanc

Vinaigre blanc

C'est le produit le plus répandu/utilisé pour le nettoyage, grâce à ses nombreuses propriétés non négligeables : il désinfecte, enlève les moisissures et les odeurs ! Tout en restant un produit naturel ! Néanmoins il doit être mélangé avec un produit moussant, du type produit vaisselle, car seul ce dernier ne nettoie pas, il doit y avoir de la mousse pour décoller la saleté et éliminer les bactéries

ATTENTION ! ne jamais mélanger le vinaigre et la javel ! Cela entraîne une réaction chimique provoquant des émanations TRÈS toxiques.


Produit vaisselle

Produit vaisseille

Produit très courant chez soi, mélangé avec du vinaigre blanc c'est un bon nettoyant pour nos cages (car il mousse donc il enlève les bactéries), mais seul sa capacité de nettoyage reste limité.


Les produits types : vikron, saniterpen etc...

À utiliser lors des épidémies, car ce sont de très bons nettoyants. Attention tout de même, ce sont des produits très agressifs, ils peuvent endommager les voies respiratoires du rat. Donc à utiliser avec une grande prudence !


Javel

Rappel : la javel ne nettoie pas, elle peut être utilisée après nettoyage de la cage en cas de d'épidémie ou parasites. Il faut par la suite bien aérer car bien sûr ce produit est très irritant pour les voies respiratoires des rats !
La javel doit être utilisée avec de l'eau froide uniquement (émanations toxiques).

Nettoyage

La litière sale

Pour une meilleure hygiène de la cage, vous pouvez retirer les crottes et amas de litière sale tous les jours si vous avez beaucoup de rats (5 et plus) ou tous les deux à trois jours si vous en avez moins. Profitez-en pour regarder si les selles sont bien faites (pas de diarrhée etc.)

Les étages

Les rats ont sérieuse tendance à uriner sur les étages malgré la litière mise à leur disposition... De ce fait vous pouvez, tous les jours, nettoyer avec une éponge humide et un torchon pour essuyer les étages. N'utilisez jamais de lingette nettoyante, elle laisse un dépôt chimique mauvais pour les rats !

Le biberon

Il faut changer chaque jour l'eau de vos rats !. Vérifiez bien si la bille du biberon fonctionne bien (c'est rare, mais elle peut se bloquer).

Les tissus

À changer toutes les semaines ou demi-semaine, suivant le nombre de rat et l'état de propreté des tissus.

... Et le grand nettoyage est quant à lui à faire toutes les semaines, voire les demi-semaines si on a une grande troupe ou en saison chaude.


Trucs et astuces

> Nettoyer son biberon

Matériel :
1) Gros sel ou du riz cru.
2) Un biberon (évidemment).

Pratique : Ouvrez votre biberon, mettez un fond d'eau, versez du riz/gros sel (1 cm au moins) et agitez en fermant le haut du biberon avec votre doigt ou le bouchon.

> Enlever les taches blanches au fond des cages (dû à l'urine) ou étages.

Il faut simplement verser directement sur la tache du vinaigre blanc en ébullition (attention aux vapeurs qui sont très irritantes !) et laisser agir quelques minutes avant de rincer.

 

ATTENTION ! M.A.J SUR DES PROBLÈME ET ACTUALITÉS DU SITE

Merci de bien lire les informations suivantes !


Mail
..AU SUJET DES MAILS..
Je tenais à m'excuser sincèrement auprès des très nombreuses personnes qui m'ont contacté et qui n'ont jamais eu de réponses... pour une raison inconnue tous vos mails partent en spam, et recevant BEAUCOUP de spam (l'adresse étant publique) je ne les ai pas vus.
À partir de maintenant je veillerai à vérifier soigneusement mes spams.

En m'excusant encore, cordialement, Morgane de Rat passion.


image4168-4.png

..VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT CE MESSAGE, MERCI !..

Bonjour et Bienvenu sur Rat passion !


Comme certains le savent, ce site à bientôt plus de 10 ans (il a été créé en 2010) et depuis ce jour, j'ai souhaité vous offrir un site riche et ludique, vous permettant de vous cultiver et vous occuper au mieux de vos ratoux ! Cependant, comme tout, le domaine du rat est en perpétuelle évolution !
De ce fait, il existe des informations maintenant obsolètes sur le site, et il est très important pour moi que vous ayez accès à de vraies informations !
Donc tout ça pour dire, que je me suis remise sérieusement sur le site, en reprenant tout depuis le début !... Et il n'y a pas mal de boulot ! (j'ai toujours été seule sur ce projet). 

Voici donc ce qui est prévu  :

  • Nouveau design du site et nouvelles structure des articles
  • De nouvelles photos viennent agrémenter le site (si vous souhaitez vous aussi participer, vous pouvez m'envoyer vos photos à rat-passion@hotmail.fr en n'oubliant pas de mentionner les noms des rats, le vôtre et les liens de votre site internet (si vous en avez un !) Je recherche des photos surtout pour les galeries de phénotypes (qu'elle soit courante ou non) mais aussi pour illustrer des articles ! Attention ces photos doivent être de bonne qualité ! :)
  • ENFIN ! un calculateur pour mélange maison arrivera dès qu'il sera fini d'être développé (ça peut être long surtout quand on est tout seul !)
  • Une révision et un enrichissement des articles existants
  • Peut-être des nouveaux articles !

 

Vous pourrez suivre l'avancement des travaux ici même ou sur la page Facebook !

Il est à noter, je suis ouverte à la discussion si vous souhaitez réagir sur du contenu, soumettre des propositions (de toutes sortes) pour améliorer le site et ainsi de suite ! N'hésitez pas en tout cas à me contacter sur la page Facebook ou par l'adresse mail rat-passion@hotmail.fr !

Dans tous les cas, je souhaite tous vous remercier, car malgré l'âge du site, vous êtes toujours très nombreux à venir lui rendre visite ! Et je suis très fière que mon travail ait aidé un bon nombre d'entre vous ! Mon but premier était de créer le site le plus complet possible pour aider débutant et plus expérimenter à mieux vivre avec vos loulous !


Merci d'avoir pris la peine de lire ce texte !
À Bientôt ! Morgane de Rat passion.