Nettoyage de la cage

À Noter : N'ayant pas d'images potables des différents produits présents dans l'article, toutes les sources des images utilisées sont disponibles en cliquant directement sur l'image !

Produits de nettoyages

Vinaigre blanc

Vinaigre blanc

C'est le produit le plus répandu/utilisé pour le nettoyage, grâce à ses nombreuses propriétés non négligeables : il désinfecte, enlève les moisissures et les odeurs ! Tout en restant un produit naturel ! Néanmoins il doit être mélangé avec un produit moussant, du type produit vaisselle, car seul ce dernier ne nettoie pas, il doit y avoir de la mousse pour décoller la saleté et éliminer les bactéries

ATTENTION ! ne jamais mélanger le vinaigre et la javel ! Cela entraîne une réaction chimique provoquant des émanations TRÈS toxiques.


Produit vaisselle

Produit vaisseille

Produit très courant chez soi, mélangé avec du vinaigre blanc c'est un bon nettoyant pour nos cages (car il mousse donc il enlève les bactéries), mais seul sa capacité de nettoyage reste limité.


Les produits types : vikron, saniterpen etc...

À utiliser lors des épidémies, car ce sont de très bons nettoyants. Attention tout de même, ce sont des produits très agressifs, ils peuvent endommager les voies respiratoires du rat. Donc à utiliser avec une grande prudence !


Javel

Rappel : la javel ne nettoie pas, elle peut être utilisée après nettoyage de la cage en cas de d'épidémie ou parasites. Il faut par la suite bien aérer car bien sûr ce produit est très irritant pour les voies respiratoires des rats !
La javel doit être utilisée avec de l'eau froide uniquement (émanations toxiques).

Nettoyage

La litière sale

Pour une meilleure hygiène de la cage, vous pouvez retirer les crottes et amas de litière sale tous les jours si vous avez beaucoup de rats (5 et plus) ou tous les deux à trois jours si vous en avez moins. Profitez-en pour regarder si les selles sont bien faites (pas de diarrhée etc.)

Les étages

Les rats ont sérieuse tendance à uriner sur les étages malgré la litière mise à leur disposition... De ce fait vous pouvez, tous les jours, nettoyer avec une éponge humide et un torchon pour essuyer les étages. N'utilisez jamais de lingette nettoyante, elle laisse un dépôt chimique mauvais pour les rats !

Le biberon

Il faut changer chaque jour l'eau de vos rats !. Vérifiez bien si la bille du biberon fonctionne bien (c'est rare, mais elle peut se bloquer).

Les tissus

À changer toutes les semaines ou demi-semaine, suivant le nombre de rat et l'état de propreté des tissus.

... Et le grand nettoyage est quant à lui à faire toutes les semaines, voire les demi-semaines si on a une grande troupe ou en saison chaude.


Trucs et astuces

> Nettoyer son biberon

Matériel :
1) Gros sel ou du riz cru.
2) Un biberon (évidemment).

Pratique : Ouvrez votre biberon, mettez un fond d'eau, versez du riz/gros sel (1 cm au moins) et agitez en fermant le haut du biberon avec votre doigt ou le bouchon.

> Enlever les taches blanches au fond des cages (dû à l'urine) ou étages.

Il faut simplement verser directement sur la tache du vinaigre blanc en ébullition (attention aux vapeurs qui sont très irritantes !) et laisser agir quelques minutes avant de rincer.