Nettoyage
La litière sale
Pour une meilleure hygiène de la cage, vous pouvez retirer les crottes et amas de litière sale tous les jours si vous avez beaucoup de rats (5 et plus) ou tous les deux à trois jours si vous en avez moins. Profitez-en pour regarder si les selles sont bien faites (pas de diarrhée etc.)
Les étages
Les rats ont sérieuse tendance à uriner sur les étages malgré la litière mise à leur disposition... De ce fait vous pouvez, tous les jours, nettoyer avec une éponge humide et un torchon pour essuyer les étages. N'utilisez jamais de lingette nettoyante, elle laisse un dépôt chimique mauvais pour les rats !
Le biberon
Il faut changer chaque jour l'eau de vos rats !. Vérifiez bien si la bille du biberon fonctionne bien (c'est rare, mais elle peut se bloquer).
Les tissus
À changer toutes les semaines ou demi-semaine, suivant le nombre de rat et l'état de propreté des tissus.
... Et le grand nettoyage est quant à lui à faire toutes les semaines, voire les demi-semaines si on a une grande troupe ou en saison chaude.
Trucs et astuces
> Nettoyer son biberon
Matériel :
1) Gros sel ou du riz cru.
2) Un biberon (évidemment).
Pratique : Ouvrez votre biberon, mettez un fond d'eau, versez du riz/gros sel (1 cm au moins) et agitez en fermant le haut du biberon avec votre doigt ou le bouchon.
> Enlever les taches blanches au fond des cages (dû à l'urine) ou étages.
Il faut simplement verser directement sur la tache du vinaigre blanc en ébullition (attention aux vapeurs qui sont très irritantes !) et laisser agir quelques minutes avant de rincer.