Accueillir son nouveau rat

SOMMAIRE

La quarantaine
Faire connaissance avec son rat
L'intégration avec un groupe de rats
Après l'intégration

 


Félicitations vous venez d'adopter un ratou !

Attention pour le nouveau, vous devez suivre quelques règles élémentaires pour son confort et l'intégration dans le groupe et pour éviter le drame ! Le rat est un animal de nature très territorial, pour eux un intrus doit être tué ! C'est moins visible chez le rat domestique, mais ce cas s'est vu de nombreuses fois... L'homme a changé son physique et son comportement envers nous, mais il n'a jamais changé leurs codes sociaux. 


 

La quarantaine

Obligatoire dans le cas où vous possédez d'autres rats, car le nouveau pourrait transmettre des maladies graves (comme le SDA et compagnie).

15 jours minimum (temps d'incubation de la plupart des maladies), après cela vous pourrez faire les présentations avec le reste de la troupe. En cas de doute sur sa santé, reportez les présentations !

Pendant la quarantaine veillez à :

  • Placer la cage dans une autre pièce où est le reste de la troupe
  • Avoir une excellente hygiène, pour éviter la contamination.
  • Bien surveiller le nouveau venu pour voir s'il ne présente aucun symptôme. Dans le cas contraire, visite chez le vétérinaire et report des présentations sont préférables.

 

Faire connaissance avec son rat

Dans un premier temps... laissez le tranquille ! Surtout si c'est un rat d'animalerie (même s'il vient d'un particulier/raterie), il doit s'habituer aux nouvelles odeurs, bruits etc. Vous risquez de vous faire pincer, voire mordre si vous essayez de le toucher trop tôt.

  • Laissez-lui des cachettes, quand il aura confiance il viendra de lui-même ! Mais n'allez jamais mettre les mains dedans surtout au début ! Le rat pourrait se sentir agressé. 
  • Laissez-le un jour, ensuite mettez juste votre main dans la cage et laissez-le s'approcher, la curiosité "ratounesque" l'emporte toujours ! ou alors mettez-y un chiffon portant votre odeur.
    • Après 3/4 jours essayez de le prendre sur vous, mais pas trop longtemps 3/4 minutes tous les jours en augmentant le temps passé avec vous et le tour est joué !​

 

Attention : certains rats mettant plus longtemps à vous "aimer" et faire confiance, laissez leur le temps !

Losange

/!\ Certaines intégrations peuvent être difficiles voire impossibles, pour un vieux mâle qui a perdu son compagnon et que vous lui présentez un mignon raton ... parfois le vieux n'en voudra pas et c'est la mort assurée du raton, donc essayez de lui trouver un compagnon du même âge, sinon laissez le tranquille et occupez-vous en un maximum. Dans le cas contraire (un vieux mâle présenté à des jeunes) c'est possible ... sous grande surveillance !

L'intégration avec un groupe de rats

Les présentations doivent se faire obligatoirement sur un terrain neutre ! car les rats pourraient revendiquer le terrain. La baignoire, un couloir ou le canapé (si vous ne sortez pas habituellement vos rats dessus) peuvent faire de très bons "terrains neutres".

ATTENTION : si une bagarre se déclare n'y mettez surtout pas les mains !! Car les ratoux ne feront pas la différence entre vous et un autre rat !

Faites les présentations plusieurs fois, 1 à 2 semaines avant de mettre le nouveau avec les autres. Au moins la hiérarchie aura commencé à se mettre en place et ils se connaîtront. Les autres rats ne l'assimileront plus à un intrus.

Les rats peuvent réagir de différentes façons face à un nouveau :

- "se foutre" royalement du nouveau.

- Lui uriner dessus.

- Le toiletter.

- S'enfuir.

- "Petite" bataille de dominant/dominé, soit le nouveau accepte de se soumettre, soit c'est la grosse bagarre !

- Ils se bagarrent méchamment.

Faire le crabe (voir dans comportement "avec ses congénères")...

- Etc...

N'hésitez pas à attendre et être sûr qu'il soit bien intégré avant de le mettre avec les autres! 
Le moment où tout est bon, c'est quand ils sont ensemble (se collent ensemble, marchent ensemble, explorent ensemble) et qu'aucun comportement de bagarre (je parle agressif et non de domination, qui est normal) n'est visible (comportement du crabe ou autres). Dans la cage, c'est normal qu'ils se battent, la hiérarchie se met en place, mais rien n'est grave du moment qu'il n'y a pas de blessures. S'il y a blessure à sang, il faut de suite les séparer !

Quelques vidéos de mes différentes intégrations

 

Intégration femelles et mâles castrés

Intégration rate et mâles castrés, deuxieme jour

Après l'intégration

Le grand nettoyage !

Il faut nettoyer la cage entièrement, plus d'odeurs ne doivent être senties ! Ça aidera énormément pour l'intégration du nouveau.

Ensuite mettre la troupe + le nouveau, surveiller les premiers jours et le tour est joué ! Le week-end est le mieux, si vous travaillez ou vous absentez, reporter à plus tard !

En cas d'échec ? ce qui peut arriver, n'hésitez pas à aller voir votre vétérinaire ou vous renseignez sur les forums de passionnés.