L'agressivité hormonale

Pourquoi ? D'où cela vient-il ?

L'agressivité hormonale est un déséquilibre d'hormone, la testostérone, qui provoque une grande agressivité, le rat n'est responsable en rien à son comportement et ne souhaite pas faire ça, mais ses hormones parlent pour lui ! Le frapper ou le punir ne servira à rien !

Cela n'est pas une fatalité, des solutions existent.


Crise d'ado ou agressivité hormonale.

 /!\ Attention un rat peut être dominant et se montrer un peu agressif, mais sans être AH /!\

-> L'agressivité hormonales, ou AH, est une maladie héréditaire du rat, qui provoque chez lui une très grande agressivité, dû au fait qu'il produit bien trop de testostérone. Les femelles peuvent être atteintes, mais cela est vraiment très rare.

-> Cela apparaît souvent aux alentours de 5/6 mois (fin de l’adolescence) mais rien ne l'empêche avant, ou après !

On peut souvent confondre une crise d’adolescence avec l'AH car certains comportements peuvent être semblables, mais le rat atteint d'agressivité hormonale sera bien plus violent, mais on peut quand même les différencier :

- Le rat AH va souvent, voir tout le temps attaquer à sang, (attention il va viser les points vitaux des rats), il devient complètement incontrôlable et ne se laissera jamais dominé que ça soit par vous ou ses copains de cage, tandis que l'adolescent testera par des mordillements, mais n'insistera pas une fois qu'il aura été dominé/remit à sa place.

Morsure rat

- Le rat AH va devenir très agressif à la moindre odeur, il urinera partout et aura constamment le poil ébouriffé, marche en crabe et mord les barreaux quand il voit un rat au loin.

- La crise d'adolescence d'un rat est variable, mais ne dépasse quasiment jamais les deux mois et de là, il retrouvera un comportement "normal", le rat AH ne s'arrangera jamais, au contraire cela ne fera que s'aggraver .

-Une légère agressivité hormonale peut atteindre le rat, il vous attaquera bien moins jusqu'au sang, mais sera très nerveux (sursaut, tourne en rond etc...). Il lui arrivera de ce mutiler dans ses grands moments de crise (poil arraché etc..) et sera assez violent avec les autres rats.
 
 

Ce qu'il faut faire

Dans un premier temps, il faut isoler le rat, car dans certains cas, il peut aller jusqu'à tuer ses copains de cage ou les nouveaux venus en cas d'intégration (dans les cas extrêmes).

Ensuite déterminez avec l'aide d'autre ratouphile (sur les forums) et/ou votre vétérinaire compétent, si c'est vraiment un cas d'agressivité hormonale (car si c'est une violente crise d'adolescence les "traitements" ne seront pas les mêmes ! Même si des fois)... Et s'il est effectivement "AH" il faudra très sérieusement pensez à la castration, car le rat ne se calmera jamais de lui-même, vu que ce sont les déséquilibres hormonaux la cause.

Quand vous manipulez le rat agressif, éviter surtout d'avoir des odeurs d'autres rats, ça le déchaînera encore plus ! Lavez-vous bien les mains et avec des gants (pour les rats vraiment incontrôlables, mais à éviter pour ceux plus "sympa" car ils ne sentent pas votre odeur et du coup ils peuvent mordre)


La solution? la castration

Eh oui la castration est le seul moyen de rendre un rat AH vivable, parlez-en avec votre vétérinaire, il saura vous conseiller pour les marches à suivre, mais voici quelques conseils pour tout le temps de la convalescence ici

À savoir : 

  • - Ne mettez pas le rat AH avec ses copains pas avant 1 mois car cela permet aux hormones de se remettre en place.
  • - Pour introduire un mâle castré avec des femelles attendez au moins 1 mois, car les spermatozoïdes peuvent survivre un petit moment.

 

Rat Castration - Vet's Klinic

http://www.youtube.com/watch?v=eA5eU-mo130&list=PLiwBucdtuoOEhS5zC4HwNOnj7a2_7BX0P&feature=mh_lolz