Créer un site internet

Développement des petits.

Les petits sont là, au fil des semaines et de leur développement, en plus des rats adultes, l'humain va jouer un rôle de plus en plus important, en effet, pendant ces six semaines les jeunes rats vont apprendre à manger et à devenir de petits rats sociable et bien dans leurs patounes

SOMMAIRE

Première semaine
Deuxième semaine
Troisième semaine
Quatrième semaine
Cinquième semaine


Première semaine

La première semaine, l'humain ne joue pas de rôle, en effet si la mère vous laisse toucher les petits (mais ce n'est pas systématique), vous pouvez les toucher pour vérifier que tout va bien, juste après la première tétée, mais la manipulation doit être le plus rapide possible, en effet, les jeunes ne peuvent pas encore générer leurs chaleurs, donc les retirer trop longtemps de la chaleur maternelle peut leur porter préjudice.

J - 1 : Les petits ne pèsent que quelques grammes, ils sont nus et aveugles, incapables de réguler leur chaleur corporelle, ils sont complètement dépendants de leur mère. Un œil averti peut déjà déterminer le futur phénotype (couleur des yeux, types d'oreilles et poils), et le sexe.

J - 2 : Les ratons deviennent plus ou moins foncés selon leurs phénotypes et le marquage peut commencer à apparaître.

J - 3 : Les petits commencent à avoir un léger duvet et le marquage devient de plus en plus visible.

J - 4 : Les poils commencent à pousser et le marquage est visible, ils ne sont plus totalement dépendants de la chaleur de leur mère.

J - 5 : Les oreilles se décollent et les petits deviennent de plus en plus actifs.

J - 6 et 7 : Les petits commence à être recouvert de poils et des fois commencent à sortir du nid.


Deuxième semaine

Lors de cette semaine, les petits vont commencer leurs premières sorties hors du nid, tout en étant très dépendant de leur mère ! Il est donc important de ne pas toucher au nid, cela permet aux petits de se retrouver !

J - 8 : Les petits commencent à avoir une petite fourrure et les couleurs même claires sont parfaitement visibles !

J - 10 : Ils deviennent de plus en plus actifs, les oreilles sont parfaitement décollées, on peut différencier parfaitement les dumbo et standard.

J - 12 : Les jeunes sont capables d'entendre ! et commence à bien se tenir sur leurs pattes.

J - 14 / 15 : Les premiers petits yeux commencent à s'ouvrir ! les petits ont maintenant une belle petite fourrure et s'aventurent hors du nid ! (mais pas trop loin quand même !).


Troisième semaine

La semaine la plus intéressante pour vous, car vous allez jouer un grand rôle. Vous aurez pour charge de socialiser les petits avec les humains et développer leurs sens. Il faut les éveiller avec divers jeux (cage d'éveil, sortie, jeux avec vous, etc...) vous allez déterminer leurs comportements envers l'homme, leurs goûts et bien d'autres critères.

Les petits vont gambader et jouer énormément et apprendre les bases du comportement avec les autres rats, ils vont apprendre à boire au biberon, se toiletter, etc...

Cette semaine marque aussi le "sevrage alimentaire", les petits vont commencer à manger du solide. Il vous faut leur donner un mélange équilibré pour les ratons ainsi que des fruits et légumes variée, mais en petite quantité.

Quatrième semaine

Les petits sont maintenant indépendants, ils mangent tout seul, ils sont autonomes, mais il arrive à voir à téter jusqu'à 6 semaines. Ils continuent leurs apprentissages des codes sociaux avec les rats la maman et comment bien se comporter avec les humains avec l'humain domestique. Il est très important de leur proposer un maximum de jeux et découverte gastronomique.


Cinquième et sixième semaines

Cinquième semaine

5ème semaine marque la séparation des sexes ! Car à ce moment-là, les petits peuvent devenir fertiles ! Il faut donc laisser les femelles avec la mère et ses copines tandis que les mâles iront dans le groupe du papa pour qu'ils continuent à apprendre les bons comportements sociaux du rat, car à cet âge, ils ont encore beaucoup à apprendre. 

Pas d'adoptions à la 5ème semaine, car cela compromet la socialisation des petits envers l'homme et le rat. 

Sixième semaine

Les ratons que vous avez si durement élevés avec la maman et les autres adultes sont maintenant de petits adultes prêts à être adoptés ou être définitivement intégré à votre groupe !