Les petits sont là, au fil des semaines et de leur développement, en plus des rats adultes, l'humain va jouer un rôle de plus en plus important, en effet, pendant ces six semaines les jeunes rats vont apprendre à manger et à devenir de petits rats sociable et bien dans leurs patounes
SOMMAIRE
Première semaine
Deuxième semaine
Troisième semaine
Quatrième semaine
Cinquième semaine
Première semaine
La première semaine, l'humain ne joue pas de rôle, en effet si la mère vous laisse toucher les petits (mais ce n'est pas systématique), vous pouvez les toucher pour vérifier que tout va bien, juste après la première tétée, mais la manipulation doit être le plus rapide possible, en effet, les jeunes ne peuvent pas encore générer leurs chaleurs, donc les retirer trop longtemps de la chaleur maternelle peut leur porter préjudice.
J - 1 : Les petits ne pèsent que quelques grammes, ils sont nus et aveugles, incapables de réguler leur chaleur corporelle, ils sont complètement dépendants de leur mère. Un œil averti peut déjà déterminer le futur phénotype (couleur des yeux, types d'oreilles et poils), et le sexe.
J - 2 : Les ratons deviennent plus ou moins foncés selon leurs phénotypes et le marquage peut commencer à apparaître.
J - 3 : Les petits commencent à avoir un léger duvet et le marquage devient de plus en plus visible.
J - 4 : Les poils commencent à pousser et le marquage est visible, ils ne sont plus totalement dépendants de la chaleur de leur mère.
J - 5 : Les oreilles se décollent et les petits deviennent de plus en plus actifs.
J - 6 et 7 : Les petits commence à être recouvert de poils et des fois commencent à sortir du nid.