Cet article a pour but de comprendre de façon simplifiée ce qu'est un mycoplasme chez le rat, une affection très fréquente, qui si pris trop tard peut avoir de graves conséquences.
Je tiens à rappeler que je ne suis pas vétérinaire, toutes les connaissances de cet article viennent de mon expérience personnelle et d'échange avec des vétérinaires et des sites/livres sur le sujet. Malgré tous les soins apportés, il se peut que certains points comportent des fautes ou incohérences, dans ce cas n'hésitez pas en m'en faire part afin d'éviter la désinformation et permettre d'avoir les bonnes connaissances !
La Mycoplasma pulmonis est la bactérie pathogène responsable de cette infection chez les rats et les autres rongeurs, cette maladie ne se guérit pas, mais peut se ralentir part des traitements et elle est très contagieuse !
Cette maladie affaiblit le système immunitaire ce qui permet aux maladies opportunistes de s'y développer plus facilement. Les rats peuvent en être porteurs "sains", mais elle peut se déclencher à tout moment ! Cette maladie passe par différents stades, dans certains cas l'affection s'arrête à un stade et ne bouge plus, chez d'autres cela repart après par exemple une période de stress. Mais des gestes de prévention existent !
Symptômes
Invisible au début, cette maladie provoque à ces débuts des éternuements répétés et des écoulements de porphyrine au niveau du nez et des yeux, faisant penser dans un premier temps à un petit rhume. La maladie doit être prise en charge le plus rapidement possible, car le rat va se dégrader de plus en plus vite jusqu’à sa mort.
Par mon expérience, je pourrai classer "les phases" de la maladie :
Phase 1 (Bénigne) :écoulements de porphyrine, éternuements.
Phase 2 (Préocupante) : difficultés à respirer, on peut entendre des "pouet pouet" ou entendre la respiration assez forte de temps à autre. (attention ces symptômesne viennent pas toujours à cause de cette maladie, la rhinite peut aussi provoquer ces symptômes. Seul un vétérinaire pourra trancher)
Biscotte en "phase 2" de la maladie
Phase 3 (Grave) : La respiration commence à être difficile, le rat fait beaucoup de bruit, il est un peu amorphe, début de crise de détresse respiratoire...
Phase 4 (Souvent suivie dans le mois du décès) : Détresse respiratoire fréquente, le rat ne mange presque plus, il est faible et respire vraiment très mal. Souvent le rat tombe dans le coma et meurt... (ce qui est arrivé à ma Biscotte... sur la vidéo elle est morte 3 jours plus tard malgré les soins intensifs du vétérinaire.)
Biscotte en "phase 4" de la maladie
Arrivé à la phase 3, le rat sera très difficile à soigner, on essayera de rallonger au mieux sa vie, car la guérison est quasiment inexistante.
Traitements
La maladie ne se guérit pas vraiment, elle peut se mettre en "veille" pendant plusieurs mois et revenir quand le rat est fatigué, malade ou stressé. Pour diagnostiquer cette maladie, vous pouvez faire le test ELSA, à voir avec votre vétérinaire pour le prix et modalité. Il sera aussi le seul à pouvoir vous donner le traitement adéquat, il est donc important de le voir le plus rapidement possible !
Néanmoins, on peut avoir quelques gestes pour améliorer le confond de notre rat :
Maintenez une cage IMPECCABLE, car l'urine qui contient de l'ammoniaque aggrave rapidement l'état du malade, on enlève tous objet en bois et on utilise une litière peu voir non poussieuse (drybed par exemple),
Attention aux courants d'air !
Bien suivre le traitement du vétérinaire,
Le booster avec des friandises type : blédine, pâtées vitaminées et cie,
En cas de grosses crises, mettre le malade dans une cage de quarantaine ou de transport sur du sopalin ou tissu non-pelucheux,
Surveiller régulièrement son rat pour repérer au plus vite les signes d'une maladie opportuniste.
Comment l'éviter ?
Étant une maladie très fréquente un nombre très important de rat en son porteur, il est donc très difficile de les proteger totalement, cependant, certains facteurs prédisposent le rat à ces infections :
Le stress
La vieillesse.
Transmission de la mère au raton
La présence de vapeur d’ammoniac dû à une mauvaise litière, d'accessoires en bois ou un nettoyage pas assez fréquent
Ne pas suivre correctement la quarantaine avec les nouveaux rats et au moindre doute, consulter un vétérinaire, si vous avez eu des rats malades, faite un vide sanitaire avant d'en reprendre d'autres.