Les boissons

Comme tout être vivant, le rat a un besoin vital de boire, mais que lui donner ? Comment ? et en quel quantité ?

La base : l'eau !

Comme nous, le rat est composé en grande partie d'eau qu'il doit régénérer, de ce fait il a besoin d'eau. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition, quand je dis fraîche ce n'est pas de l'eau froide, (c'est mauvais pour les systèmes digestifs des rongeurs). et on doit la changer tous les jours.

Quelle eau donner ?

L'eau du robinet est adaptée pour les rats, on peut aussi donner de l'eau filtrée, mais évitez les eaux minérales trop riches en certaines substances (exemple en magnésium).


Les récipients

Il y a deux types de présentation, en gamelle ou biberon.

Biberons

  • Avantage : il garde l'eau propre, car la plupart des rats sont crades et jettent copieusement de la litière dans les gamelles,
  • inconvénients : certains font pas mal de bruit, ils peuvent fuir, voir des fois se bloquer (mais cela reste rare), on préconise donc de mettre deux biberons au cas où, surtout l'été.
Pc070939

Gamelle

  • Avantage : ne fais pas de bruit
  • inconvénients : pas hygiénique du tout, peut se renverser, bref cette solution est très peu utilisée...

Pc070937


D'autres boissons ?

Les rats peuvent boires d'autres choses, mais cela reste dans le domaine friandise !

Ce qu'on peut donner :

  • Lait végétal : Peut-être donné avec modération, en guise de friandise, d'un point de vue ingrédient, c'est surtout que de l'eau avec en général moins de 10% de l'ingrédient végétal et quelques additifs (selon l'origine) donc par forcément intéressant d'un point de vue nutritionnel... 
  • Sirop : évitez tout ce qui est menthe et agrumes, pour le reste allez faire un tour dans les aliments autorisés pour voir le parfum (exemple fraise, c'est bon !), mais uniquement à utiliser pour stimuler un rat à boire ou pour la prise d'un cachet !
  • Infusion : plus souvent au thym, très bon pour les affections respiratoires, mais à donner occasionnellement !

Ce qu'il ne faut pas donner

Tout ce qui contient du lait animal, même lait de chèvre, car ils contiennent tous du lactose, pas très digestible pour les rats. Les jus de fruit sont souvent très sucrés (sauf si c'est vous qui le produisiez) mais nutritionnelle ment parlant ça leur sert à rien, et attention aux fruits interdits ! bien sur, tout ce qui est alcool, café, soda, etc. sont très mauvais pour nos rats donc à éviter !

 

À Noter : N'ayant pas d'images potables des différents accessoires présents dans l'article, toutes les sources des images utilisées sont disponibles en cliquant directement sur l'image !