La saillie a été fructueuse et de ce fait, votre rate attend désormais un heureux événement ! Il faudra donc prévoir une alimentation et une cage de maternité adaptée. Il faudra aussi suivre sa grossesse avec minutie, afin de détecter et réagir au moindre problème, car cela peut aller très vite et déboucher sur un drame...
La plupart des signes ne sont visibles qu'aux alentours la 2ème voire 3ème semaine de gestation :
Disparition des chaleurs (dès le début).
Changement de comportement (agressivité) pour certaines.
Le poidsaugmente (surtout la dernière semaine).
Pertes de poil autour des mamelles (mais pas toujours visible).
Construction d'un nid.
La rate prend une forme de bouteille d'orangina.
Preparer la grossesse
La durée de gestation varie de 21 à 23 jours et le nombre de petits mis au monde va d'un à plus d'une vingtaine ! La moyenne se situe aux alentours d'une dizaine. Attention ! La femelle ne possédant que 12 tétines des portées plus nombreuses nécessiteront plus de soins, voire, une aide de votre part si vous remarquez des petits manquants de soin.
Vers la fin de la période de gestation à la troisième semaine et jusqu'au sevrage des petits, il faudra mettre à disposition un régime spécifique pour la mère afin de garantir un bon développement des petits.
L'alimentation se compose d'un mélange riche en protéines (20 %) et de lipides (4 %), ainsi que des fruits et légumes variés, mais sans exagération ! Car sur-nourris la rate peut avoir des difficultés à mettre bas (petits trop gros) en plus d'être nocif pour sa santé et celle des petits !
Quelques jours avant l'accouchement ou au début de la troisième semaine, la maman doit être séparée de ses copines pour être mise dans la cage de maternité au calme, afin de préparer la venue des petits.
Courbe de prise de poids
Cette courbe a été créé à partir d'un sondage réalisé par les Ratouphiles Associés, on peut voir que les prises de poids diffèrent d'une rate à l'autre, mais restent, d'une manière générale, assez semblables. Elle sert à vous donner une idée sur la prise de poids pendant la grossesse.
Les étapes de la grossesse
Semaine 1
La rate est séparé du mâle et remise avec ses copines. Rien de spécial à faire lors de cette semaine. Aucun de changements au niveau du morphologique (pas de prise de poids significatif) sur cette semaine, si l'accouplement a fonctionné on n'observe plus de chaleur.
Semaine 2
C'est sur cette semaine, on peut commercer à remarquer, chez certaines, les premiers signes de grossesse ; plus gros appétit, prise de poids (certaines rates, le poids peut monter puis rester stable). Il n'y a pas de soin particulier à faire, sauf surveiller la prise de poids et d'éventuelle complication. À la fin de cette semaine, elle rejoindra la cage de maternité.
Chokela, raterie LeRat DuSud à 2 semaine
Semaine 3
C'est LA semaine cruciale ! En quelques jours, votre rate va petit à petit prendre la forme d'une "bouteille d'Orangina" le ventre va devenir bien rond ! Les mamelles vont devenir plus visibles (à cause des poils qui tombent pour être plus facile à atteindre par les petits).
À ce moment-là, la rate doit être seule en cage de maternité, sans barreaux ni étages, source de danger pour les petits. Il faudra lui donner une alimentation spécifique, riche en protéines (20 %) et en lipides (4 %) ainsi que des fruits et légumes variés, veuillez à ne pas surdoser, car cela serait nocif pour la mère et les petits.
Elle va commencer (mais pas forcément) la construction de son nid (certaines le font après la mise bas, voire pas du tout !), il faut mettre dans tous les cas à disposition beaucoup de sopalin ou de papier toilette (et rien d'autre !), cela servira pour la construction du nid ! Évitez de mettre trop de litière, sinon la mère va avoir tendance à enterrer les petits !
/!\ ATTENTION /!\ Surtout, ne jamais lui donner de tissu ou de la paille, trop dangereux pour les petits ! Ils pourront soit se blesser gravement, soit s’étouffer ! Le nid ne sera pas à toucher au moins jusqu'aux 3 semaines des petits, car la mère et les petits se retrouvent à grâce à l'odeur de ce dernier.
Quand l'accouchement arrive, la rate va commencer à s'isoler (si vous essayez une approche, il peut avoir des pincements, voire morsure pour certaines rates). Il faut guetter les signes de l'accouchement, laissez-la tranquille et surveillez-la de loin ! Soyez attentif au déroulement de la mise bas avec un numéro vétérinaire NAC sous la main !
Wendy, la rate de Magali à J-1
Biscotte et son nid
L'accouchement
Avant
Quand celui-ci approche, la rate peut avoir plusieurs comportements, elle ne sortira plus de son nid, elle va s'étirer, bailler et tourner en rond. Les accouchements se passent en général très tard la nuit ou tôt le matin ! Veuillez à laisser la future maman tranquille (ne pas la déranger toutes les 30sc, faire du bruit etc...) afin de limiter tout stress. Il faut être très attentif pour réagir au moindre problème.
Pendant
L'accouchement débutera vraiment lors de la perte des eaux, cela se traduit par un liquide rose/rouge (les petits arrivent généralement 1 à 2 heures(s) après), des contractions seront visibles (les hanches se creusent) et elle va se mettre à se lécher la vulve pour aider le raton à sortir. Ne l'aidez pas elle sait se débrouiller ! Une fois le petit sorti, elle va manger le placenta lui faire une légère toilette avant de passer au suivant. Si vous voyez un petit toujours dans le placenta et que la mère ne s'en occupe pas, vous pouvez intervenir pour le libérer et mettre près de sa mère (attention que celle-ci ne soit pas agressive ou stress).
Pendant l'accouchement, les petits seront éparpillés un peu partout, c'est normal ! la maman les rassemblera à la fin (si ce n'est pas le cas, vous pouvez mettre les retardataires dans le nid).
L'accouchement peut durer plusieurs heures, cela varie énormément d'une rate à une autre suivant le nombre de petits, la condition physique de la rate, etc... Mais s'il se passe plus de 4 heures après la sortie du premier-né, plus de 30min entre chaque petit, que vous voyez trop de sang, vous sentez votre rate faible ou tout autre signe inquiétant... Il ne faut surtout pas traîner et aller chez le vétérinaire N.A.C. d'urgence ! Même si c'est en pleine nuit, car la vie de votre rate et ses petits sont en jeu et en quelques heures tout peu basculer.
Après
Après l'accouchement, la nouvelle maman va rassembler les nouveau-nés sous elle et leur donner la première tétée. Les nouveau-nés sont sans poils, aveugles et sourds et sont incapables de générer leur propre chaleur... Ils sont très dépendants de leur mère. Dans le milieu, ils sont souvent surnommés les "Knackis"...
Si la maman est sympa et quelle ne stresse pas, vérifiez bien si tous les petits sont bien nourris (le ventre est bien blanc !) le lendemain de l'accouchement.
Des mort-nés ou décès au cours des premières 24 heures peuvent arriver, la rate va alors manger (parfois qu'en partie) le corps du raton mort ou va le déplacer un peu plus loin. Dans tous les cas enlevez-les.
Veillez qu’aucun mâle ne soit présent après l'accouchement (je rappelle que celui-ci doit être enlevé après la saillie.), la femelle est de nouveau fertile 2 heures après ce dernier !
Complications
Si pendant la grossesse, la rate à un comportement étrange ou si le 23/24ème jour la rate n'a toujours pas mis bas, ou qu'elle a perdue les eaux et qu'elle n'accouche pas dans les 12 heures à venir ou encore qu'elle est très faible, (elle ne mange pas, ni ne bois), etc. Allez directement chez votre vétérinaire et en urgence ! Même si la rate va "bien", son état peut chuter en quelques heures.
Les complications possibles :
Une absence de contractions ou des contractions trop faibles : le col ne peut pas se dilater correctement, les petits prêts à sortir se retrouvent "enfermés" dans le ventre maternel.
Une dilatation insuffisante des tissus de la mère : Il arrive que la rate ne soit pas suffisamment dilatée, que son corps ne soit pas adapté pour une grossesse, éventuellement que ses tissus ne soient pas assez souples (rate trop vieille par exemple).
Le non-engagement des ratons : tout est prêt, mais pour une raison ou une autre les ratons ne s'engagent pas vers la sortie. Cela peut être dû à une obstruction.
L'obstruction : un ou plusieurs ratons sont coincés et empêchent le bon déroulement de la mise bas.
Hémorragie interne... etc ...
Suite à ces complications, il se peut que vous perdiez les ratons et dans le pire des cas la mère, comme expliqué auparavent, la reproduction n'est jamais sans risques ! Ces complications peuvent entre autres apporter des traumatismes à la naissance pour les ratons, ainsi que des séquelles pour la mère dans la période post partum.
Les solutions possibles suivant le stade du travail :
Une attente (UNIQUEMENT avec l'avis du vétérinaire)
Une méthode manuelle (SEUL un vétérinaire est habilité faire ça !)
Une injection d'ocytocine par le vétérinaire
Une césarienne + la stérilisation de la femelle (dans 90% des cas).
Il faut prendre en comptes les possibles risques post-opératoire en cas de chirurgie.
Il ne faut surtout pas prendre l'accouchement à la légère ! et réagir très rapidement en cas de doutes...
Les comportements de la mère envers ses petits
Après l'accouchement, la mère peut avoir des comportements qui peuvent être assez graves, qui trouvent leurs origines à cause du stress, d'un manque d’expérience, etc.
Différents comportements que l'on peut noter :
Le cannibalisme sur les petits décédés : dans le but d'éviter des maladies et prédateurs lors de la décomposition du cadavre.
Blessures des nouveau-nés : souvent dû à la mère trop jeune et inexpérimentée et dans la panique, elle écrase les petits et les blesses.
Abandon : Il peut arriver que la mère abandonne un petit à l'autre bout de la cage, ce comportement est aperçu quand la mère sent le danger et que pour sauver la portée elle abandonne un petit pour que le prédateur le trouve et ne cherche pas le reste de la portée. Ou alors elle présent un petit est condamné et ne s'en occupe plus, dans un souci d'une perte inutile d'énergie.
La mère tue des petits, voire la portée entière : Ce comportement arrive quand la mère est trop stressée ou n'est pas prête pour avoir des petits.
La rumeur qui dit que toucher un bébé peut provoquer l'abandon ou le meurtre de ce dernier ... Ceci est complètement FAUX ! Vous risquez juste de vous faire mordre par la mère qui défend ses petits.