Gestation et accouchement.

Avant-propos

La saillie a été fructueuse et de ce fait votre rate attend désormais un heureux événement ! 
La durée de gestation varie de 21 à 23 jours et le nombre de petits mis au monde va de 1 à plus d'une vingtaine ! ... Mais la moyenne se situe aux alentours d'une dizaine...
Attention ! La femelle ne possédant que 12 tétines des portées plus nombreuses nécessiteront plus de soins, voire, une aide de votre part si vous remarquez des petits manquants de soin...

Vers la fin de la période de gestation (milieu de la 2ème semaine) jusqu'au sevrage des petits (3ème semaine de vie) il faudra un régime spécifique pour la mère afin de garantir un bon développement des petits. 
L'alimentation se compose d'un mélange riche en protéines (20%) et en lipides (5%) ainsi que des fruits et légumes variés, mais sans exagération ! Car surnourris la rate peut avoir des difficultés à mettre bas (petits trop gros) et cela peut être nocif pour sa santé.
 

Reconnaitre une rate gestante.

La plupart des signes ne sont visibles qu'aux environs qu’à la 2ème voire 3ème semaine de gestation...

  •  Disparition des chaleurs (dès le début).
  •  Changement de comportement (agressivité) pour certaines.
  •  Le poids augmente (surtout la dernière semaine).
  •  Pertes de poil autour des mamelles, (mais pas toujours visible).
  •  Construction d'un nid
  •  La rate prend une forme de bouteille d'orangina ...

Les 3 semaines de gestation
 

1ère semaine
 

La rate est remise avec ses copines. Rien de spécial à faire lors de cette semaine.
Aucun de changements au niveau du morphologique (pas de prise de poids significatif) sur cette semaine, si l'accouplement a fonctionné on n'observe plus de chaleur.


 

2ème Semaine

Biscotte enceinte

Sur cette semaine on peut commercer à remarquer chez certaines, les premiers signes de grossesse ; plus gros appétit, prise de poids (certaines rates, le poids peut monter puis rester stable). On commencera à lui donner un régime alimentaire adapté pour un bon développement et croissance des jeunes... Cependant, évitez les abus ! Les excès sont rarement bons... À la fin de cette semaine elle rejoindra la cage de maternité.


 

3ème semaine

Biscotte quelques heures avant l'accouchement.

C'est LA semaine cruciale ! En quelques jours votre rate va petit à petit prendre la forme d'une "bouteille d'Orangina" le ventre va devenir bien rond ! Les mamelles vont devenir plus visibles (à cause des poils qui tombent pour être plus facile à atteindre).

À ce moment-là, la rate doit être en cage de maternité, sans barreaux ni étages ! Trop dangereux pour les petits !
Il faudra toujours lui donner une alimentation spécifique, avec l'ajout de vitamine, pour booster un peu avant son accouchement !
 
Elle va commencer (mais pas forcément) la construction de son nid (certaines le font après la mise bas, voire pas du tout !) et de là, elle va commencer à s'isoler (si vous essayez une approche il peut avoir des pincements, voire morsure pour certaines rates). Il faut guetter les signes de l'accouchement imminent, laissez-la tranquille et surveillez-la de loin ! Soyez attentif aux signes de l'accouchement avec un numéro vétérinaire NAC sous la main !
------------------------------------------------------------------------------------------

 Fin de grossesse > Le nid

p7090132.jpgEn fin de grossesse, il faut mettre à disposition de votre rate beaucoup de sopalin ou de papier toilette (et rien d'autre !), cela servira pour la construction du nid ! À noter que certaines rates font leur nid après l'accouchement ou voir pas du tout ! Évitez de mettre trop de litière, sinon la mère va avoir tendance à enterrer les petits !

/!\ ATTENTION /!\ Surtout ne jamais lui donner de tissu ou de la paille, trop dangereux pour les petits ! Ils pourront soit se blesser gravement, soit s’étouffer !

Le nid ne sera pas à toucher au moins jusqu'aux 3 semaines des petits, car mère et petit se retrouvent à grâce à l'odeur de ce dernier.

------------------------------------------------------------------------------------------
 

Quel est en moyenne le poids que peut prendre une rate gestante ?

Cette courbe a été créé à partir d'un sondage réalisé par les Ratouphiles Associés (source image), on peut voir que les prises de poids diffèrent d'une rate à l'autre, mais restent, d'une manière générale, assez semblables.

Poidsgestation


L'accouchement

Avant :

Quand celui-ci approche, la rate peut avoir plusieurs comportements... Elle ne sortira plus de son nid, elle va s'étirer, bailler et tourner en rond. Les accouchements se passent en général très tard la nuit ou tôt le matin ! Veuillez à laisser la future maman tranquille (ne pas la surveiller toutes les 30sc, faire du bruit etc...) afin de limiter tout stress...

Pendant :

L'accouchement débutera vraiment lors de la perte des eaux, cela se traduit par un liquide rose/rouge (les petits arrivent généralement 1 à 2 heures(s) après),des contractions seront visibles (les hanches se creusent) et elle va se mettre à se lécher la vulve pour aider le raton à sortir. Ne l'aidez pas elle sait se débrouiller ! Elle va ensuite manger le placenta lui faire une légère toilette avant de passer au petit suivant. Si vous voyez un petit toujours dans le placenta et que la mère ne s'en occupe pas, vous pouvez intervenir.

Pendant l'accouchement les petits seront éparpillés un peu partout, c'est normal ! la maman les rassemblera à la fin (si ce n'est pas le cas vous pouvez mettre les retardataires dans le nid).

L'accouchement peut durer plusieurs heures, cela varie énormément d'une rate à une autre suivant le nombre de petits, la condition physique de la rate, etc... Mais s'il se passe plus de 4 heures après la sortie du premier né, que vous voyez trop de sang, vous sentez votre rate faible etc... il faut sans traîner, aller au vétérinaire N.A.C d'urgence ! Même si c'est en pleine nuit !

Après :

280060-253811401301415-100000176710103-12279-j-2.jpg

Après l'accouchement, la nouvelle maman va rassembler les nouveau-nés sous elle et leur donner la première tétée. Les nouveau-nés sont sans poils, aveugles et sourds et sont incapables de réguler leur propre chaleur... Ils sont très dépendants de leur mère. Dans le milieu il sont souvent surnommé les "Knackis"...

À ce moment-là vérifiez bien si tous les petits sont bien nourris (le ventre est bien blanc !).

Des mort-nés ou décès au cours des premières 24 heures peuvent arriver, la rate va alors manger (parfois qu'en partie) le corps du raton mort ou va le déplacer un peu plus loin. Dans tous les cas enlevez-le.

Veillez qu’aucun mâle ne soit présent après l'accouchement (Je rappelle que celui-ci doit être enlevé après la saillie), la femelle est de nouveau fertile 2 heures après ce dernier !
 

Vidéo d'accouchement Loverdose X Twich

 Merci à Mell and co

 

Complications

Attention ! Si le 23/24ème jour la rate n'a toujours pas mis bas, ou qu'elle a perdue les eaux et qu'elle n'accouche pas dans les 12 heures à venir ou encore qu'elle est très faible, (elle ne mange pas, ni ne bois)... etc... allez chez votre vétérinaire... et allez-y en urgence ! Même si la rate va "bien", son état peut chuter en quelques heures...

"Les complications possibles :

  • Une absence de contractions ou des contractions trop faibles : le col ne peut pas se dilater correctement, les petits prêts à sortir se retrouvent "enfermés" dans le ventre maternel.
  • Une dilatation insuffisante des tissus de la mère : Il arrive que la rate ne soit pas suffisamment dilatée, que son corps ne soit pas adapté pour une grossesse, éventuellement que ses tissus ne soient pas assez souples (rate trop vieille par exemple).
  • Le non-engagement des ratons : tout est prêt, mais pour une raison ou une autre les ratons ne s'engagent pas vers la sortie. Cela peut être dû à une obstruction.
  • L'obstruction : un ou plusieurs ratons sont coincés et empêchent le bon déroulement de la mise bas.
  • Hémorragie interne... etc ...
     

Suite à ces complications, il se peut que vous perdiez les ratons... voire dans le pire des cas la mère... ou les deux... comme expliqué la reproduction n'est jamais sans risques !... Surtout chez les petits animaux..

Ces complications peuvent entre autres apporter des traumatismes à la naissance pour les ratons... Ainsi que des séquelles pour la mère dans la période post partum.

Les solutions possibles suivant le stade du travail :

  • Une attente (mais avec l'avis du vétérinaire)
  • Une méthode manuelle, /!\ mais attention seul un vétérinaire est habilité faire ça ! 
  • Une injection d'ocytocine par le vétérinaire 
  • Une césarienne + la stérilisation de la femelle (dans 90% des cas).
     

Il ne faut surtout pas prendre ça à la légère ! et réagir très rapidement en cas de doutes...  


Les comportements de la mère envers ses petits.

Après l'accouchement la mère peut avoir des comportements qui peuvent être assez graves à cause du stress, de son manque d’expérience, etc.... 

Différents comportements que l'on peut noter :

- Le cannibalisme sur les petits décédés (dans le but d'éviter des maladies et prédateurs lors de la décomposition du cadavre)

- Blessures des nouveau-nés (souvent dû à la mère trop jeune et inexpérimentée et dans la panique elle écrase les petits et les blesses)

- Abandon (Il peut arriver que la mère abandonne un petit à l'autre bout de la cage, ce comportement est aperçu quand la mère sent le danger et que pour sauver la portée elle abandonne un petit pour que le prédateur le trouve et ne cherche pas le reste de la portée... Ou alors le petit est condamné et la mère ne s'en occupe plus, car une perte inutile d'énergie.

- La mère tue des petits, voire la portée entière... Ce comportement arrive quand la mère est trop stressée ou n'est pas prête pour avoir des petits.

La rumeur qui dit que toucher un bébé peut provoquer l'abandonne ou le meurtre des petits ... est complètement FAUSSE ! Vous risquez juste de vous faire mordre par la mère qui défend ses petits.

×