Comme chez les loups ou autres espèces animales vivant en hiérarchie, le rat a ce genre de comportement pour établir une relation de dominant/dominé. Le soumis va être en dessous et lécher celui du dessus pour montrer qu'il a gagné. Le dominant va ensuite souvent lui uriner dessus pour marquer la dominance. Ce comportement est normal et fréquent tant qu'il n'y a pas de blessure... il n'y a donc pas de raison de s'inquiéter !
Le rat se présente sur le côté, le poil ébouriffé, la queue qui frétille et souffle
On appelle ce comportement le "crabe", c'est une parade d'intimidation, annonçant possiblement une attaque. Il faut donc faire preuve d'une grande prudence ! Essayez de séparer les adversaires avec grande attention ! Car l'un d'eux peut vous mordre par accident... On peut observer ce phénomène lors des intégrations ou batailles de domination, mais cela ne conduit pas forcément à une attaque.
Il renifle les parties génitales d’un autre
Comme chez le chien, c'est une façon qui leurs permettent de s'identifier.
Mes rates se "montent" mutuellement
C’est un comportement social normal chez le rat, il a pour but de "soulager" une femelle en chaleur. On retrouve ce même comportement chez la vache par exemple. Mais on peut aussi retrouver ce même comportement chez les mâles, dans ce cas là, il montre sa domination !