Avec ses congénères

- Mon rat met son copain sur le dos -

Comme chez les loups ou autres animaux vivant en hiérarchie, le rat a ce genre de comportement pour établir une relation de dominant/dominé. Le soumis va être en dessous et lécher celui du dessus pour montrer qu'il a gagné. Le dominant va ensuite souvent lui uriner dessus pour marquer la dominance. Ce comportement est normal et fréquent tant qu'il n'y a pas de blessure... il n'y a donc pas de raison de s'inquiéter !

_________________________________________________________________

- Les rats se présentent sur le côté, le poil ébouriffé, la queue qui frétille et souffle -

On appelle ça, le comportement du "crabe", c'est un comportement d'intimidation, annonçant possiblement une attaque. Il faut donc faire preuve de grande prudence ! Essayez de les séparer avec grande attention ! Car l'un d'eux peut vous mordre par accident... On peut observer ce phénomène lors des intégrations ou batailles de domination, mais cela ne conduit pas forcément à une attaque.

- Il renifle les parties génitales d’un autre -

Comme pour les chiens, c'est une façon qui leurs permettent de se reconnaître.
_________________________________________________________________

- Mes rates se "montent" mutuellement -

C’est un comportement social normal chez le rat, il a pour but de "soulager" une femelle en chaleur. On retrouve ce même comportement chez la vache par exemple. Mais on peut aussi retrouver ce même comportement chez les mâles, dans ce cas il montre sa domination !