Les vacances sont là ! Vous partez et souhaiteriez emmener votre rat avec vous, dans cet article, vous apprendrez comment passer des vacances optimales avec vos charmantes boules de poils !
Le kit du parfait Ratcancier
Avant de partir, vous devez prévoir les affaires dont auront besoin vos rats, par rapport au moyen de transport, endroits où vous allez etc... Les objets à prendre diffèrent.
Prêt pour le départ ? Vérifiez bien que vous avez...
- Cage de transport avec un fond en tissu ou litière pour plus de confort durant le voyage
- Cage de vie avec litière et accessoires pour les accueillir quand vous allez arriver
- De l'eau, très important surtout pour les longs trajets et surtout quand il fait chaud
- Quantité nécessaire de nourriture pour la durée des vacances
- La trousse de premier soin
Précautions à prendre
Durant le voyage ou vos vacances, le rat peut être confronté à différent, état qui peuvent rendre le trajet désagréable pour eux, comme le stress, mal de voiture (oui, les rats peuvent en souffrir) déshydratation, coup de chaud etc...
Le stress
Votre rat fait des va-et-vient, tourne, ronge sa cage etc... Bref, il montre des signes de stress
Que faire ?
Voyez avec votre vétérinaire, s'il peut prescrire des médicaments calmant (si possible à base de plante), on peut aussi réconforter le stresser à l'aide de câlins et friandises !
Mal des transports
"Mal de mer, mal de l'air, syndrome d'adaptation spatiale, cinépathie… Le mal des transports est connu sous différents noms. Ce trouble traduit une confusion de l'organisme face à des informations contradictoires transmises par le cerveau, l’œil et les muscles." Doctissimo
Les animaux, eux aussi peuvent en souffrir, pour exemple ma rate Biscotte en souffrait. Cela se traduit par un rat amorphe qui tourne et s'étale de tout son long, on le voit qu'il est mal, on peut apparenter ça à du stress, les rats ne peuvent pas vomir, mais ils ressentent des sensations très désagréables !
Que faire ?
Malheureusement il n'y a pas grand-chose à faire, vous pouvez vous rapprocher de votre vétérinaire au cas où, mais à par faire des pauses régulières, il n'y a pas de remède miracle.
Déshydratation
Veillez à ce que votre rat s’hydrate régulièrement, surtout en période de fortes chaleurs ! Forcez-le si jamais il ne veut vraiment pas ! Ou alors essayez de ruser ! En mettant par exemple, un peu de sirop dans son eau.
Que faire ?
Si votre rat est déshydraté, il faut très rapidement lui donner de l'eau, la pipette ou seringue est le meilleur moyen, si la déshydratation est trop importante une visite d'urgence chez un vétérinaire est obligatoire ! (et très conseillé pour les déshydratations légères)
Coup de chaud ou hyperthermie
Contrôlez toujours la température ambiante et celle de votre rat... En été, les coups de chauds arrivent très vite ! Pour les éviter, veillez à avoir un endroit bien aéré, que le rat et accède à l'eau à volonté et s'il fait vraiment trop chaud une bouteille congelée, entourée d'un chiffon fait une bonne climatisation !
Que faire ?
Si votre rat souffre de coup de chaud, veillez suivre les instructions ici sur SOS urgences hypo/hyperthermie