Voyager avec sont rat

Sommaire

Le kit du parfait Ratcancier

Précautions à prendre

Le stress

Mal des transports

Déshydratation

Coup de chaud ou hyperthermie

Les moyens de transport

Les vacances sont là ! Vous partez et souhaiteriez emmener votre rat avec vous, dans cet article, vous apprendrez comment passer des vacances optimales avec vos charmantes boules de poils !

Le kit du parfait Ratcancier

Avant de partir, vous devez prévoir les affaires dont auront besoin vos rats, par rapport au moyen de transport, endroits où vous allez etc... Les objets à prendre diffèrent.

Prêt pour le départ ? Vérifiez bien que vous avez...

  • Cage de transport avec un fond en tissu ou litière pour plus de confort durant le voyage
  • Cage de vie avec litière et accessoires pour les accueillir quand vous allez arriver
  • De l'eau, très important surtout pour les longs trajets et surtout quand il fait chaud
  • Quantité nécessaire de nourriture pour la durée des vacances
  • La trousse de premier soin 

Précautions à prendre

Durant le voyage ou vos vacances, le rat peut être confronté à différent, état qui peuvent rendre le trajet désagréable pour eux, comme le stress, mal de voiture (oui, les rats peuvent en souffrir) déshydratation, coup de chaud etc...

Le stress

Votre rat fait des va-et-vient, tourne, ronge sa cage etc... Bref, il montre des signes de stress

Que faire ?

Voyez avec votre vétérinaire, s'il peut prescrire des médicaments calmant (si possible à base de plante), on peut aussi réconforter le stresser à l'aide de câlins et friandises !


Mal des transports

"Mal de mer, mal de l'air, syndrome d'adaptation spatiale, cinépathie… Le mal des transports est connu sous différents noms. Ce trouble traduit une confusion de l'organisme face à des informations contradictoires transmises par le cerveau, l’œil et les muscles." Doctissimo

Les animaux, eux aussi peuvent en souffrir, pour exemple ma rate Biscotte en souffrait. Cela se traduit par un rat amorphe qui tourne et s'étale de tout son long, on le voit qu'il est mal, on peut apparenter ça à du stress, les rats ne peuvent pas vomir, mais ils ressentent des sensations très désagréables !

Que faire ?

Malheureusement il n'y a pas grand-chose à faire, vous pouvez vous rapprocher de votre vétérinaire au cas où, mais à par faire des pauses régulières, il n'y a pas de remède miracle.


Déshydratation

Veillez à ce que votre rat s’hydrate régulièrement, surtout en période de fortes chaleurs ! Forcez-le si jamais il ne veut vraiment pas ! Ou alors essayez de ruser ! En mettant par exemple, un peu de sirop dans son eau.

Que faire ?

Si votre rat est déshydraté, il faut très rapidement lui donner de l'eau, la pipette ou seringue est le meilleur moyen, si la déshydratation est trop importante une visite d'urgence chez un vétérinaire est obligatoire ! (et très conseillé pour les déshydratations légères)


Coup de chaud ou hyperthermie

Contrôlez toujours la température ambiante et celle de votre rat... En été, les coups de chauds arrivent très vite ! Pour les éviter, veillez à avoir un endroit bien aéré, que le rat et accède à l'eau à volonté et s'il fait vraiment trop chaud une bouteille congelée, entourée d'un chiffon fait une bonne climatisation !

Que faire ?

Si votre rat souffre de coup de chaud, veillez suivre les instructions ici sur SOS urgences hypo/hyperthermie

Les moyens de transport

Beaucoup de moyens de transport n'acceptent pas les rongeurs pour les voyages à l'étranger, car considérés comme nuisibles (ou tout simplement pas acceptés) dans pas mal de pays. Dans le cas contraire, votre animal aura besoin de papiers spécifiques et les démarches sont souvent très longues ... Pour les déplacements en France, heureusement cela est bien plus simple ! Généralement, les transports en commun les acceptent (souvent, vous devez payer un ticket) Si vous voyager en voiture, il n'y à rien de particulier à faire.

Dans un premier temps, pour un voyage à l'étranger, il faut appeler les autorités du pays en question. Elles pourront mieux vous orienter et savoir les démarches à suivre, qui peuvent varier d'un pays à un autre, savoir si votre animal est accepté et s'il a besoin de certains papiers.
Contacter les compagnies de transports, car souvent elles demandent certains documents, certificat attestant sa provenance et/ou certificat sanitaire international pour les transits d'animaux, vaccins etc... Elles donnent aussi certaines conditions à remplir, dimensions de la cage, les règles du transport, etc...

Pour les voyages dans son pays, du moins en France, il n'y a aucune règle particulière à suivre (pas de paperasse spécifique), sauf dans le cas des transports en commun (voir ci-dessous).

Avion

Normalement, les rongeurs peuvent voyager avec vous en cabine, mais là, encore tout dépend de votre compagnie aérienne

Pour l'étranger, vous pouvez passer pas une compagnie exclusivement pour le transport d'animaux par exemple.

Les prix sont souvent très chers et souvent des cages non homologuées pour les petits rongeurs, il faut s'y prendre bien à l'avance !

Bateau

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations, le mieux est de contacter directement la compagnie maritime de votre choix, après je pense que votre animal peut voyager avec vous en cabine comme pour le train/avion.

Train

Voir tarif et conditions sur la page dédier de la société >> ici <<

10299233 10203461171400583 1814318998 n

Vous devez normalement acheter un billet pour votre ou vos rats (voir photo) ensuite ils pourront voyager avec vous dans le train.

Bus, Autocar, Metro et Taxis

En règle générale, les gros animaux sont interdits (ou sous conditions spécifiques), mais les petits chiens, donc rongeurs sont admis à condition d'êtres dans une cage de moins de 45 cm, dans le RER, il faut un billet normalement, mais dans les autres moyens de transport généralement, c'est gratuit.

Taxis

Les animaux sont la plupart du temps interdits, la décision vient au chauffeur, mais s'il accepte, vous devrez payer plus.

 

Si vous souhaitez m'aider à compléter l'article avec vos témoignages et informations, n'hésitez pas à me contacter !

 

Sources :
30 millions d'amis
La belle ecole
NAC sitter
SNCF

 

ATTENTION ! M.A.J SUR DES PROBLÈME ET ACTUALITÉS DU SITE

Merci de bien lire les informations suivantes !


Mail
..AU SUJET DES MAILS..
Je tenais à m'excuser sincèrement auprès des très nombreuses personnes qui m'ont contacté et qui n'ont jamais eu de réponses... pour une raison inconnue tous vos mails partent en spam, et recevant BEAUCOUP de spam (l'adresse étant publique) je ne les ai pas vus.
À partir de maintenant je veillerai à vérifier soigneusement mes spams.

En m'excusant encore, cordialement, Morgane de Rat passion.


image4168-4.png

..VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT CE MESSAGE, MERCI !..

Bonjour et Bienvenu sur Rat passion !


Comme certains le savent, ce site à bientôt plus de 10 ans (il a été créé en 2010) et depuis ce jour, j'ai souhaité vous offrir un site riche et ludique, vous permettant de vous cultiver et vous occuper au mieux de vos ratoux ! Cependant, comme tout, le domaine du rat est en perpétuelle évolution !
De ce fait, il existe des informations maintenant obsolètes sur le site, et il est très important pour moi que vous ayez accès à de vraies informations !
Donc tout ça pour dire, que je me suis remise sérieusement sur le site, en reprenant tout depuis le début !... Et il n'y a pas mal de boulot ! (j'ai toujours été seule sur ce projet). 

Voici donc ce qui est prévu  :

  • Nouveau design du site et nouvelles structure des articles
  • De nouvelles photos viennent agrémenter le site (si vous souhaitez vous aussi participer, vous pouvez m'envoyer vos photos à rat-passion@hotmail.fr en n'oubliant pas de mentionner les noms des rats, le vôtre et les liens de votre site internet (si vous en avez un !) Je recherche des photos surtout pour les galeries de phénotypes (qu'elle soit courante ou non) mais aussi pour illustrer des articles ! Attention ces photos doivent être de bonne qualité ! :)
  • ENFIN ! un calculateur pour mélange maison arrivera dès qu'il sera fini d'être développé (ça peut être long surtout quand on est tout seul !)
  • Une révision et un enrichissement des articles existants
  • Peut-être des nouveaux articles !

 

Vous pourrez suivre l'avancement des travaux ici même ou sur la page Facebook !

Il est à noter, je suis ouverte à la discussion si vous souhaitez réagir sur du contenu, soumettre des propositions (de toutes sortes) pour améliorer le site et ainsi de suite ! N'hésitez pas en tout cas à me contacter sur la page Facebook ou par l'adresse mail rat-passion@hotmail.fr !

Dans tous les cas, je souhaite tous vous remercier, car malgré l'âge du site, vous êtes toujours très nombreux à venir lui rendre visite ! Et je suis très fière que mon travail ait aidé un bon nombre d'entre vous ! Mon but premier était de créer le site le plus complet possible pour aider débutant et plus expérimenter à mieux vivre avec vos loulous !


Merci d'avoir pris la peine de lire ce texte !
À Bientôt ! Morgane de Rat passion.