Gangrène de la queue
La cause peut être très variée, morsure, blessure, abcès, maladie, ... dans tous les cas les tissues ne sont plus irriguée et meurent. Il ne faut pas prendre ça à la légère, car la gangrène peut se développer rapidement et rapidement entraîner de graves infections*.
Symptômes
Le bout de la queue devient noir (nécrose), et possibilité d'apparition de pus quand on appuie dessus pour les cas les plus avancés..
Ce qu'il faut faire
Une visite au vétérinaire est de mise, il va devoir pratiquer l'ablation, (enlever) de la partie nécrosée, si possible, par acte chirurgical, avant que le rat ne le face lui-même (ce qui est bien sûr pas du tout bon !), des antibiotiques peuvent être utilisés pour éviter une infection ou surinfection.
Pododermatite
Il s'agit d'une infection* bactérienne pouvant rapidement devenir chronique* de la peau qui se situe sous les pattes du rat, dans les cas les plus fréquents, il s'agit des pattes arrières. Ce n'est pas contagieux, mais il faut veiller à prendre la maladie au plus tôt pour limiter son évolution, car elle est très difficile à soigner et la guérison est souvent rare.
L'origine peut être multiple : génétique, faiblesse immunitaire, surpoids, manque d'activité, mauvaise hygiène de la cage, ...
Symptômes
La maladie passe par plusieurs stades, plus elle est prise tôt plus les chances de guérison sont élevées. Les premiers signes de la maladie commencent par une tâche rouge qui enfle petit à petit pour devenir une boule, puis devenir un ulcère, à ce stade la guérison est impossible et le traitement palliatif sera lourd. Le stade final était la destruction de tous les tissus de la patte et l'euthanasie du rat.
Ce qu'il faut faire
Une visite au vétérinaire dès les premiers signes pour obtenir un traitement et les gestes appropriés suivant le stade de la maladie. Dans tous les cas, pour l'aider, dans les premiers stades de la maladie avant l'ulcère, veuillez désinfecter (bain de bétadine par exemple) et hydratez la peau par massage (pour aider la circulation sanguine) pour qu'elle soit toujours propre, souple. Il faudra maintenir une hygiène impeccable dans la cage, avoir litière douce pour éviter d'irriter plus la lésion.