Maladies cutanées

Cet article regroupe les principales affections cutanées que peut rencontrer le rat, c'est-à-dire les maladies qui touchent sa peau.

Note importante ! 

Quand votre animal est malade, même si ça a l'air bénin, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour avoir l'avis d'un spécialiste, ça ne coûte en général rien ! Je ne prône en aucun cas l'automédication, surtout quand on ne possède pas l'expérience nécessaire ! Il est très important de veiller à la santé de ses animaux, surtout quand ces derniers sont aussi fragile que le rat ! Même si cela peut coûter cher, c'est à quoi on s'engage quand on prend un animal.

De ce fait, cet article peut servir à comprendre la maladie dont souffre votre rat en vulgarisant cette dernière, savoir quelques gestes (qui sont évidents, quand on les connaît) et dans de très rare cas quelques retours d'expérience personnelle qui peuvent aider certains vétérinaires à trouver des pistes pour des traitements de certaines maladies peu communes.

Je tiens à rappeler que je ne suis pas vétérinaire, toutes les connaissances de cet article viennent soit de mon expérience personnelle (qui sera notifié quand c'est le cas), d'échange avec des vétérinaires et des sites/livres sur le sujet. Malgré tous les soins apportés, il se peut que certains points comportent des fautes ou incohérences, dans ce cas n'hésitez pas en m'en faire part afin d'éviter la désinformation et permettre d'avoir les bonnes informations !

Maladies cutanées


SOMMAIRE

Abcès

Dermatite

Gale

Gangrène de la queue

Pododermatite

Point noir

Poux

Surprodction de sébum

Teigne


Lexique 

  • Affection : utilisée en médecine, une affection est une maladie, c'est un synonyme de cette dernière, à ne pas confondre avec infection, qui possède une phonétique proche, mais dont la définition est différente.
  • Maladie aiguë ou chronique :
    • Aiguë : la maladie arrive soudainement et est souvent brutale, mais elle est de courte durée et peut laisser des séquelles.
    • Chronique : la maladie peut arriver progressivement, elle va durer longtemps (on parle de chronicisation quand la maladie dure depuis plus de 6 mois), elle peut être aussi incurable.
  • Infection : c'est une maladie du type infectieuse, elle est provoquée par la transmission d’un micro-organisme pathogène, ou agent infectieux qui peut être bactérien, viral, parasitaire, mycosique ou protozoaire (un minuscule micro-organisme). 
  • Maladie : c'est une anomalie négative de l’état de santé d'un être vivant, sa cause et son type peut être multiples. 
  • Symptôme : sont les signes visibles ou ressentie/objectifs et subjectifs, qui permettent de dresser un diagnostique 
  • Zoonoses : Maladie transmissible entre espèces, donc potentiellement à l'homme

Abcès

 C'est une affection* due à une accumulation de pus sous la peau (abcès externe) ou sur les organes internes (abcès interne, très grave). Il peut apparaître partout absolument partout ! Son origine la plus fréquente est due à une plaie mal soignée, un point noir ou un poil incarné.

Symptômes

  • Boule dur sous la peau qui grossit rapidement et va se ramollir au fur et à mesure de son mûrissement.
  • Tâche noire (nécrose) sur la boule, signe que l'abcès est mûr.
  • Présence de pus et odeur forte lors de l'ouverture.

Ce qu'il faut faire

Il est vivement recommandé d'aller voir un vétérinaire pour vider l'abcès, car vous-même pourriez faire très mal à l'animal !
À l'aide d'un scalpel le vétérinaire va ouvrir l'abcès et en enlever le contenu. Il peut y avoir une prise d'antibiotiques dans la plupart des cas. Dans d'autres cas, comme les photos ci-dessous on a dû endormir la rate pour retirer en sécurité l'abcès au vu de son emplacement.

Des points de suture sont TRÈS rarement mis, dû fait qu'il faut laisser "respirer" l'abcès, au risque de le revoir revenir très vite, car les bactéries des abcès ne supportent pas l'oxygène ! Comme dans le cas d'Akéna (en photo) le vétérinaire lui a mis des points, ce qui a aggravé l'infection* du fait qu'ils empêchaient l'oxygène d'accéder à la plaie, on lui a donc retiré (avec un autre vétérinaire), mais elle a malheureusement eu des séquelles, l'abcès avait attaqué l'os et les bactéries s'y sont infiltré dedans, de ce fait l'abcès revenait toujours jusqu'à lui en faire perdre un oeil, malgré les traitements. Si l'abcès est trop gros pour être laissé ouvert, la pose d'un drain peut être faite.


Dermatite

La dermatite est une affection* due à une inflammation des couches superficielles de la peau, elle provoque des démangeaisons et des pertes de poil. Elle peut avoir des origines très différentes, allergies, acariens, champignons ...

Symptômes

  • Démangeaisons
  • Perte de poil
  • Lésions (plaques, points rouges ou croûtes)

Ce qu'il faut faire

On ne peut pas soigner cette maladie seul, il faut voir avec son vétérinaire, pour déterminer l'origine de la maladie et pouvoir adapter le traitement.


Gale

C'est une infection* de la peau qui est provoquée par des acariens, de minuscules arachnides (famille des araignées). Il existe plusieurs gales, même si certaines gales sont spécifiques à certaines espèces, comme par exemple la gale du rat, la plus fréquente chez nos ratoux, certaines peuvent être néanmoins des zoonoses*, c'est-à-dire des maladies pouvant se transmettre entre espèces (donc nous toucher nous aussi), peuvent importe le type, la gale reste une maladie très contagieuse qui touche très souvent les extrémités, comme les oreilles. 

La gale du rat, donc une gale spécifique à l'espèce n'est pas transmissible à l'homme.

Symptômes

  • Grattement fréquent
  • Perte de poil localisé 
  • Lésions et croûtes 

Ce qu'il faut faire

Après le diagnostic chez votre vétérinaire (qui consiste à gratter la peau infectée et à l'analyser au microscope), il vous prescrira un traitement antiparasitaire.
Dans les cas les plus avancés, des antibiotiques et médicaments qui soulagent les démangeaisons peuvent être utilisés.

ATTENTION : même si un seul rat présente la maladie, il est très vivement conseillé, même obligatoire, de traiter toute la troupe de rat (la maladie étant extrêmement contagieuse).


Gangrène de la queue

La cause peut être très variée, morsure, blessure, abcès, maladie, ... dans tous les cas les tissues ne sont plus irriguée et meurent. Il ne faut pas prendre ça à la légère, car la gangrène peut se développer rapidement et rapidement entraîner de graves infections*.

Symptômes

Le bout de la queue devient noir (nécrose), et possibilité d'apparition de pus quand on appuie dessus pour les cas les plus avancés..

Ce qu'il faut faire

Une visite au vétérinaire est de mise, il va devoir pratiquer l'ablation, (enlever) de la partie nécrosée, si possible, par acte chirurgical, avant que le rat ne le face lui-même (ce qui est bien sûr pas du tout bon !), des antibiotiques peuvent être utilisés pour éviter une infection ou surinfection.


Pododermatite

Il s'agit d'une infection* bactérienne pouvant rapidement devenir chronique* de la peau qui se situe sous les pattes du rat, dans les cas les plus fréquents, il s'agit des pattes arrières. Ce n'est pas contagieux, mais il faut veiller à prendre la maladie au plus tôt pour limiter son évolution, car elle est très difficile à soigner et la guérison est souvent rare.

L'origine peut être multiple : génétique, faiblesse immunitaire, surpoids, manque d'activité, mauvaise hygiène de la cage, ...

Symptômes

La maladie passe par plusieurs stades, plus elle est prise tôt plus les chances de guérison sont élevées. Les premiers signes de la maladie commencent par une tâche rouge qui enfle petit à petit pour devenir une boule, puis devenir un ulcère, à ce stade la guérison est impossible et le traitement palliatif sera lourd. Le stade final était la destruction de tous les tissus de la patte et l'euthanasie du rat.

Ce qu'il faut faire

Une visite au vétérinaire dès les premiers signes pour obtenir un traitement et les gestes appropriés suivant le stade de la maladie. Dans tous les cas, pour l'aider, dans les premiers stades de la maladie avant l'ulcère, veuillez désinfecter (bain de bétadine par exemple) et hydratez la peau par massage (pour aider la circulation sanguine) pour qu'elle soit toujours propre, souple. Il faudra maintenir une hygiène impeccable dans la cage, avoir litière douce pour éviter d'irriter plus la lésion.


Points noirs

Tout comme chez les humains les rats peuvent être sujets aux points noirs. Ils se situent le plus souvent sur la queue, mais on peut en trouver sur le corps. Chez les rats ils peuvent devenir TRÈS gros !

Symptômes

Renflement plus ou moins gros avec un dessus noir. Dans certains cas les points noirs deviennent abcès.

Ce qu'il faut faire

Il est possible de l'enlever vous-même, mais pas recommandé si c'est votre première fois, dans ce cas demander conseil à votre vétérinaire. Pou l'extraction, il vous faut de l'eau chaude, mais pas bouillante (attention aux brûlures !) et la verser sur le point noir, par l'intermédiaire d'un papier qu'on laisse poser pour ramollir la chair et avec un autre papier propre appuyez doucement de chaque côté pour l'extraire, veillez à bien désinfecter par la suite pour éviter l'infection* et donc l'abcès.


Poux

Un pou est un nom vernaculaire utilisé pour désigner plusieurs espèces de minuscules insectes parasite qui se nourrit de sang en se reproduisant à une vitesse effrénée, mais ils ne sont pas transmissibles aux humains, les espèces en cause sont différentes par contre, ils sont très contagieux entre rats.

Symptômes

  • Grattages très fréquents
  • Rougeurs
  • Présence de petites bestioles noires ou rouges, suivant si elles sont gorgées de sang, sur le pelage
  • Dans les cas les plus avancés, des lésions peuvent apparaitre

Ce qu'il faut faire

Si c'est votre première fois, un contrôle au vétérinaire est plus que conseillé afin qu'il puisse vous expliquer les bonnes marches à suivre et prendre en compte les antécédents de l'animal si besoin !

Le traitement, quant à lui sera long, afin de pouvoir se débarrasser de tous les parasites  :
On utilisera un antiparasitaire (stronghold), normalement cela ce fait en 3 fois : Traitement → Attendre 10 jours → Traitement → Attendre 10 jours → Traitement.

Si votre rat n'a aucune indication et que votre vétérinaire à validé la dose, cette dernière est 1 goutte pour 100 grammes.

Il faudra aussi nettoyer et déparasiter l'environnement des rats à l'insecticide, par exemple pour le lavage le Saniterpen insecticide (ou javel) est efficace et si besoin, en cas de grosse invasion, l'utilisation d'une bombe insecticide peut être utile. Dans tous les cas les rats ne doivent jamais rentrer en contact avec ces substances ! 


Surproduction de sébum

Très courant surtout chez les mâles, cela est dû à un dérèglement hormonal (trop de testostérone), les femelles sont moins sujettes à ce problème, mais elles peuvent y être confrontée ! La plupart du temps cette maladie est bénigne et ne nécessite aucun traitement, néanmoins elle peut accompagner d'autre affection* hormonale plus grave comme l'agressivité hormonale.

Symptômes

  • Le poil devient jaune et gras
  • Apparitions de croûte jaunâtre

Ce qu'il faut faire

Dans 99% des cas à part le côté inesthétique, il n'a aucun traitement à faire. Cependant, si cela accompagne un autre symptôme*, exemple un problème d'agressivité, une visite chez le vétérinaire pour sa castration est le seul moyen d'arranger la situation.

ATTENTION : Laver votre rat va aggraver le problème, c'est donc plus que vivement déconseille ! Sauf sur l'indication de votre vétérinaire.


Teigne

La teigne ou dermatomycoses est une infection* due à des champignons parasitaires qui se développe sur la peau. Il s'agit d'une zoonose*. Pour une guérison rapide et sans séquelle, il est important de soigner la maladie au plus tôt !

Symptômes

  • Perte de poil
  • Rougeurs
  • Apparitions de plaques sans poils
  • Grattement (mais ce n'est pas systématique)

Ce qu'il faut faire

Une visite urgente au vétérinaire doit être faite, pour qu'il vous prescrive un traitement antiparasitaire adapté. Comme toute maladie parasitaire, il en faudra aussi traiter tous ceux, animaux comme humains qui sont rentrés en contact avec l'infecter, car cette maladie est très contagieuse !


Trichophagie

La trychophagie est un TOC (troubles obsessionnels compulsifs) connue chez le rat stressé, anxieux ou qui s'ennuie. Le rat va s'arracher les poils sur une partie du corps, il arrive que certains rats arrachent le pelage de ses congénères.

Symptômes

  • Perte de poil sur certaines zones (avant des pattes, croûtes....)
  • Peau à sang dans les cas les plus graves/avancés.

Ce qu'il faut faire

Il faut trouver l'origine du TOC : si le rat est seul, lui trouver des compagnons, s'il y a un quelque chose qui le stresse essayez de le trouver et retirer, etc. Si jamais vous n'arrivez pas à trouver la cause voyez votre vétérinaire pour avoir son avis et le mettre sous calmant si nécessaire.

×