Pathologies cutanées

- SOMMAIRE -

- Gale -

- Poux -

- Gangrène sèche de la queue -

- Abcès -

- Teigne -

- Surproduction de sébum -

- Point noir -

- Dermatite -

- Pododermatite -


Gales -

Infection très contagieuse de la peau (qui touche très souvent les extremités, comme les oreilles) provoqué par des acariens qui se nourrissent de sang. La gale du rat n'est pas transmissible à l'homme.

Symptômes

- Grattement
- Perte de poil
- Lésions et croûtes

Traitement

Après le diagnostic (qui consiste à gratter la peau infectée et à l'analyser au microscope), on peut avoir un traitement antiparasitaire du type stronghold (chat ou chaton la dose est 1 goutte pour 100 grammes).
Dans les cas les plus avancés, des antibiotiques et médicaments qui soulagent les démangeaisons peuvent être utilisés.

ATTENTION : même si un seul rat présente la maladie, il est très vivement conseillé, même obligatoire, de traiter toute la troupe de rat (la maladie étant extrêmement contagieuse).


Poux -

Eh oui ! le rat peut aussi avoir des poux, mais non transmissibles aux humains, très contagieux entre individus.

Symptômes

- Grattement
- Rougeurs
- Présence de petites bestioles noires

Traitement

Un "long" traitement va être de mise :
Le traitement se fait avec un antiparasitaire (stronghold), normalement cela ce fait en 3 fois : Traitement --> Attendre 10 jours --> Traitement --> Attendre 10 jours --> Traitement.

La doses est 1 goutte/100gr.

Bien nettoyer l'environnement des rats aussi à l'insecticide (en faisant attention à ces derniers)


Gangrène de la queue - 

Pathologie à ne pas prendre à la légère, car la gangrène peut se développer rapidement, pouvant entrainer par la suite de graves infections...

Symptômes

Le bout de la queue devient noir (nécrose), possibilité d'apparition de pus quand on appuie dessus pour les cas les plus avancés..

Traitement

Ablation de la partie nécrosée, si possible, par acte chirurgical, avant que le rat ne le face lui-même (ce qui est bien sûr pas du tout bon...), des antibiotiques peuvent être utilisés pour éviter une infection.


 

Abcès -

 C'est une accumulation de pus sous la peau ou sur les organes internes (abcès interne grave). Il peut apparaître partout ! (Nez, oreilles, utérus, tête, etc...)

Symptômes

- Boule dur sous la peau qui se ramollit au fur et à mesure du mûrissement de l'abcès
- Tâche noire (nécrose) sur la boule (signe que l'abcès est mûr).
- Présence de pus et odeur forte lors de l'ouverture.

Traitement

Il est vivement recommandé d'aller voir un vétérinaire pour vider l'abcès, car vous-même pourriez faire très mal à l'animal !
À l'aide d'un scalpel le vétérinaire va ouvrir l'abcès et en enlever le contenu, il peut y avoir prise d'antibiotiques dans la plupart des cas. Dans certains cas, comme les photos ci-dessous on a dû endormir la rate pour retirer en sécurité l'abcès.

Des points de suture sont TRÈS rarement mis dû fait qu'il faut laisser "respirer" l'abcès au risque de le revoir revenir très vite (car les bactéries des abcès ne supportent pas l'oxygène) ! Comme dans le cas d'Akéna (en photo) le vétérinaire lui a mis des points... ce qui a aggravé l'infection du fait qu'ils empêchaient l'oxygène d'aller dans la plaie. Si l'abcès est trop gros pour être laissé ouvert, la pose d'un drain peut être fait.

 


Teigne -

La teigne est un parasite, elle peut être transmise à l'homme comme aux autres animaux (zoonose).

Symptômes

- Perte de poil
- Apparitions de rougeur et croutes
- Grattement

Traitement

Un traitement antiparasitaire est de mise, allez voir rapidement un vétérinaire pour le traitement de l'animal touché, mais il en faudra aussi pour vous et autres animaux, car cette maladie est très contagieuse !


 

 La surproduction de sébum -

Très courant surtout chez les mâles, cela est dû à un dérèglement hormonal (trop de testostérone), les femelles sont moins sujettes à ce problème.
La plupart du temps cette pathologie est bénigne et ne nécessite aucun traitement, néanmoins elle peut accompagner d'autre pathologie hormonale plus grave comme l'agressivité hormonale.

Symptômes

- Le poil devient jaune
- Apparitions de croûte jaunâtre

Traitement

Dans 99% des cas à part le côté inesthétique, il n'a aucun traitement à faire. Cependant, si cela accompagne une autre pathologie, exemple un problème d'agressivité hormonale, la castration est le seul moyen d'arranger ceci.

ATTENTION : Laver votre rat va aggraver le problème, c'est donc plus que vivement déconseillé !

 

Les points noirs -

Tout comme chez les humains les rats peuvent avoir des points noirs. Ils se situent le plus souvent sur la queue, mais on peut en trouver sur le corps. Chez les rats ils peuvent devenir TRÈS gros !

Symptômes

Renflement plus ou moins gros avec un dessus noir. Dans certains cas les points noirs deviennent abcès.

Traitement

Si vous l'enlevez vous-même, il vous faut de l'eau chaude (attention aux brûlures !) verser sur le point noir pour ramollir la chair et avec un papier appuyez doucement de chaque côté pour le faire sortir, bien désinfecter par la suite.


 

Dermatite -

Comparable à de l'eczéma du fait des démangeaisons, elle peut avoir des origines différentes, allergies, acariens, champignons ...

Symptômes

- Démangeaisons
- Perte de poil
- Lésions (plaques, points rouges ou croûtes)

Traitement

À voir avec le vétérinaire, car l'origine de la pathologie nécessitera un traitement différent.


- Trichophagie -

La trichophagie est un TOC connu chez le rat stressé, anxieux ou qui s'ennuie. Le rat va s'arracher les poils sur une partie du corps, il arrive que certains rats arrachent le pelage des autres.

Symptômes

- Perte de poil sur certaines zones (avant des pattes, croûtes....)
​- Peau à sang dans les cas les plus graves/avancés.

Traitement

Il faut trouver l'origine du TOC : Si le rat est seul, lui trouver des compagnons par exemple. S'il y a un événement stressant, essayer de le retirer etc... et avec l'avis d'un vétérinaire le mettre sous calman.

 


- Pododermatite -

Les causes sont encore peu connues, mais à première vue cela serait soit dû une bactérie, soit un champignon soit encore dû a un staphylocoque. Mais l'origine exacte est inconnu.

Symptômes

Cela commence par une tâche rouge qui enfle petit à petit pour devenir une boule, puis un ulcère si le cas est pris trop tard ou mal soigné, la guérison et cicatrisation est quasiment impossible à ce stade...

Traitement

Une visite au vétérinaire pour un traitement approprié est à prévoir rapidement.

Pour l'aider, hydratez bien la peau pour qu'elle soit toujours souple et éviter qu'elle ne s'ulcère/craque rapidement. 
Maintenir une hygiène impeccable et essayez de protéger la patte de votre rat du mieux possible. 
Pour le traitement et autres gestes, votre vétérinaire répondra à vos questions !

 
×