Les changements de poil

Le phénomène des "culs roussis"

Cet article est basé sur mon expérience personnelle, ainsi que celle d'autres ratouphile sur le sujet, car aucune explication scientifique n'a été apporté sur ce problème.

C'est quoi ?

Le "cul roussit" un phénomène qui provoque chez le rat une plaque de poil de couleurs agouti (marron), souvent situé sur les fesses. Il peut avoir plusieurs origines. Je remarque ce phénomène, à ma connaissance, uniquement chez les rats de couleur noire et tons bleus, genre bleu russe ou us et n'apparaît jamais sur les autres couleurs, blanches par exemple.

AkenaAkena et son posterieur roussi, pour info, elle avait eu un abcès qui c'était developpé au niveau du front et de l'oeil, d'où ça tête étrange.

 

Les origines possibles :

Personne ne connaît vraiment les raisons exactes de ce phénomène, j'ai donc classé par ordre suivant les causes plus probables qui engendrent ce phénomène :

  • Raison génétique/vieillesse : elle est à mon avis, la raison la plus probable à ce problème, car si on regarde bien ce phénomène ne touche que certaines couleurs (les rats noirs et les types de bleu) et non toutes les couleurs de rats, même quand ceux-ci ont une alimentation irréprochable ! Cela apparaît quand le rat vieilli, souvent autour des 1 ans. 
  • L'urine : certains disent que l'urine pourrait décolorer le poil.
  • La carence : la raison la plus souvent relatée, il peut y avoir du vrai... Mais de mon point de vue, je ne pense pas que ça en soit l'origine (cf les arguments énumérés précédemment), car par exemple, un cas concret, mes rats, une portée tout bleu US, mangeaient toute la même alimentation (bouchon équilibré donc non "triable"), mais seulement le 2/4 de mes poilus, on eut le cul roussi. Chez d'autres ratouphiles malgré  les vitamines et la bonne alimentation... Leurs rats ont quand même leurs fesses qui roussissent ! Après c'est possible qu'une carence accentue le phénomène !

La mue

La mue, elle ne touche pas tous les rats, elle survient quand le jeune rat prend son poil d'adulte ou alors quand il prend sa fourrure d'été... Une différence de couleur est visible et chez certains phénotypes, il peut se produire des "trous" de poils.

×