Les changements de poil

Cet article est basé sur mon expérience personnelle ainsi que celle d'autres ratouphile sur le sujet, car aucune explication scientifique n'a été apporté sur ce problème.

Le phénomène des "culs roussis"

C'est quoi ?

Le "cul roussit" un phénomène qui provoque chez le rat une plaque de poil de couleurs agouti (marron), souvent situé sur les fesses. Il peut avoir plusieurs origines. On remarque ce phénomène uniquement chez les rats de couleurs noir, et tons bleus, (et n'apparaît jamais sur les autres couleurs, blanches par exemple)

Les origines possibles :

Personne ne connaît vraiment les raisons exactes de ce phénomène, j'ai donc classé par ordre suivant les causes plus probables qui engendrent ce phénomène :

  • Raison génétique : elle est à mon avis la raison la plus probable à ce problème, car si on regarde bien ce phénomène ne touche que certaines couleurs (les rats noirs et les types de bleu) et non toutes les couleurs de rats, et même quand ceux-ci ont une alimentation irréprochable ! De plus, cela apparaît généralement autour des 1 ans des rats... Donc ce qui confirme le fait d'une raison génétique, une sorte de décoloration comme on peut en retrouver chez les phéno husky.
  • L'urine : certains disent que l'urine pourrait décolorer le poil.
  • La carence : la raison la plus souvent relatée, il peut y avoir du vrai... Mais de mon point de vu, je ne pense pas que ça en soit l'origine (cf les arguments énumérés précédemment), car par exemple, un cas concret, mes rats, une portée tout bleu US, mangeaient toute la même alimentation (bouchon équilibré donc non "triable"), mais seulement le 2/4 de mes poilus, on eut le cul roussi. Chez d'autres ratouphiles malgré  les vitamines et la bonne alimentation... Leurs rats ont quand même leurs fesses qui roussissent !

La mue

La mue survient quand le jeune rat prend ses poils d'adulte ou alors quand il prend son poil d'été... Une différence de couleur est visible et chez certains phénotypes, il peut se produire des "trous" de poils.

À gauche, la mue chez les lisses, à droite mue chez les doubles rex, rex and co...

 

ATTENTION ! M.A.J SUR DES PROBLÈME ET ACTUALITÉS DU SITE

Merci de bien lire les informations suivantes !


Mail
..AU SUJET DES MAILS..
Je tenais à m'excuser sincèrement auprès des très nombreuses personnes qui m'ont contacté et qui n'ont jamais eu de réponses... pour une raison inconnue tous vos mails partent en spam, et recevant BEAUCOUP de spam (l'adresse étant publique) je ne les ai pas vus.
À partir de maintenant je veillerai à vérifier soigneusement mes spams.

En m'excusant encore, cordialement, Morgane de Rat passion.


image4168-4.png

..VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT CE MESSAGE, MERCI !..

Bonjour et Bienvenu sur Rat passion !


Comme certains le savent, ce site à bientôt plus de 10 ans (il a été créé en 2010) et depuis ce jour, j'ai souhaité vous offrir un site riche et ludique, vous permettant de vous cultiver et vous occuper au mieux de vos ratoux ! Cependant, comme tout, le domaine du rat est en perpétuelle évolution !
De ce fait, il existe des informations maintenant obsolètes sur le site, et il est très important pour moi que vous ayez accès à de vraies informations !
Donc tout ça pour dire, que je me suis remise sérieusement sur le site, en reprenant tout depuis le début !... Et il n'y a pas mal de boulot ! (j'ai toujours été seule sur ce projet). 

Voici donc ce qui est prévu  :

  • Nouveau design du site et nouvelles structure des articles
  • De nouvelles photos viennent agrémenter le site (si vous souhaitez vous aussi participer, vous pouvez m'envoyer vos photos à rat-passion@hotmail.fr en n'oubliant pas de mentionner les noms des rats, le vôtre et les liens de votre site internet (si vous en avez un !) Je recherche des photos surtout pour les galeries de phénotypes (qu'elle soit courante ou non) mais aussi pour illustrer des articles ! Attention ces photos doivent être de bonne qualité ! :)
  • ENFIN ! un calculateur pour mélange maison arrivera dès qu'il sera fini d'être développé (ça peut être long surtout quand on est tout seul !)
  • Une révision et un enrichissement des articles existants
  • Peut-être des nouveaux articles !

 

Vous pourrez suivre l'avancement des travaux ici même ou sur la page Facebook !

Il est à noter, je suis ouverte à la discussion si vous souhaitez réagir sur du contenu, soumettre des propositions (de toutes sortes) pour améliorer le site et ainsi de suite ! N'hésitez pas en tout cas à me contacter sur la page Facebook ou par l'adresse mail rat-passion@hotmail.fr !

Dans tous les cas, je souhaite tous vous remercier, car malgré l'âge du site, vous êtes toujours très nombreux à venir lui rendre visite ! Et je suis très fière que mon travail ait aidé un bon nombre d'entre vous ! Mon but premier était de créer le site le plus complet possible pour aider débutant et plus expérimenter à mieux vivre avec vos loulous !


Merci d'avoir pris la peine de lire ce texte !
À Bientôt ! Morgane de Rat passion.