Les différences entre sexe
Les femelles
Physique
Bien plus élancées que les mâles, les femelles ont un poil plus doux et sont aussi plus petites (avec une moyenne de poids de 200/300 grammes).
Caractère
Les femelles sont en général tournées vers l'exploration. Très actives, elles ne tiennent pas en place et sont aussi très joueuses.
Attention je parle d'un caractère généralisé ! Chaque individu à son caractère propre qui ne peut ressembler en rien à ce qui est décrit !
Santé
Comme chez beaucoup d'espèces, les rates ont des prédispositions très fortes à développer des tumeurs mammaires (surtout passé les 2 ans...). Elles sont souvent, heureusement, bénignes et opérables.
Les mâles
Physique
Plus massif que la femelle, le mâle se distingue très facilement grâce à ses gros testicules qui en rebute plus d'un ! Il est aussi plus gros (en moyenne 400 à 500 grammes), il a le poil plus rêche et enfin, il sent un peu plus fort que les femelles, mais l'odeur reste nettement supportable.
Caractère
Le mâle n'est pas très actif, mais très câlin. Il pourra facilement rester de longues minutes sur vous.... mais ils se battent plus souvent que les femelles, mais sans gravité. Ils aiment juste montrer plus souvent qui est le « chef » dans la cage.
Attention je parle d'un caractère généralisé ! Chaque individu à son caractère propre qui ne peut ressembler en rien à ce qui est décrit !
Santé
Certains mâles peuvent devenir très agressifs, on appelle ça, "agressivité hormonale" ou "AH". Dû au trop-plein de testostérone, le seul traitement est la castration. On peut retrouver des cas chez les femelles, mais c'est extrêmement rare.
La généralité du rat
Le rat étant un rongeur, il va avoir tendance à tout grignoter, donc attention à votre tapis, carte bleue et tous autres objets importants, en général, plus ils le sont, plus l'objet devient "délicieux" !
Chaque rat possède son propre caractère par rapport à ses origines et antécédent, si par exemple, il a été tout jeune au contact de l'homme, il sera bien souvent, plus proche de celui-ci.
Un rat ne mord jamais sans raison ! Si votre animal vous mord (c'est-à-dire qu'il va jusqu'au sang), soit il a été mal sociabilisé envers l'homme (donc laissez-lui le temps de vous connaitre), soit qu'il a eu peur. Un rat peut « pincer », c'est-à-dire une morsure assez forte, mais sans entaille, ce comportement annonce une morsure.
Le rat est un animal grégaire, c'est à dire qu'il a un besoin quasiment vital de vivre en groupe, on le dit donc "grégaire".
Il est donc très important de prendre plusieurs compagnons. Deux suffisent, cela ne coûte pas plus cher contrairement à ce que l'on pourrait penser !
Le fait d'avoir plusieurs rats ne va en aucun cas changer le comportement de celui-ci, bien au contraire, vous les rendrez bien plus heureux ! Quand vous ne serez pas là pour vous occuper d'eux, ils pourront très bien s'amuser ensemble.
Les groupes de rats possèdent une hiérarchie bien définie sous forme de rat alpha (les dominants), les bêtas et oméga (le plus souvent ceux-là sont rejetés du groupe), plus haut est le "grade" du rat, plus il aura accès à la nourriture, aux meilleurs reproducteurs, cachettes et bien d'autres, mais chez le rat domestique cette hiérarchie est bien plus floue, mais existante, on voit surtout les dominant et dominé !