Épilepsie
Voir article dédié sur le sujet !
SDA
SDA ou SialéDacryoAdenitis Virus ("sialo": salivaire/ "dacryo" : lacrimal/ "adénite" : inflammation des glandes et nodules lymphatiques) est un virus extrêmement contagieux et dangereux, il n'est pas mortel en lui-même peut l'être par ses effets.
Symptômes
- Gonflement du cou et des yeux
- Écoulement anormale de porphyrine
- Perte d'appétit
- Problèmes respiratoires
- etc.
Ce qu'il faut faire
Le SDA est une maladie auto-immune, qui se soigne en environ une quinzaine de jours. Si le rat survit ; il sera immunisé contre la souche SDA qui l'a touché (il en existe plusieurs.), pendant quelque temps (Max quelques mois). Mais attention, il peut être toujours contaminé par une autre souche de SDA. Le traitement est à voir avec votre vétérinaire, mais en général, il s'agit d'utiliser un traitement antibiotique à large spectre, pour limiter la propagation.
Septicémie
Infection* généralisée grave de l'organisme (et particulièrement du sang) dû à des bactéries qui viennent d'une infection en amont. En quelque sorte le sang "pourri". Comme chez l'humain, c'est une affection* très grave, voire mortelle ! Pris tôt le malade aura plus de chances de s'en sortir (de fines chances, mais cela peut être possibles) ! Mais malheureusement dans la plupart des cas cela est fatal.
Symptômes
- Oreilles et pattes blanches (on voit très mal les vaisseaux sanguins)
- Détresse respiratoire
- Fièvre
- Hypothermie
- Rat amorphe
Ce qu'il faut faire
Antibiotique à large spectre, cortisone et énormément de repos...
J'ai eu une de mes rates (Akéna) qui en a été victime, (hémorragie interne, détresse respiratoire etc...), elle n'avait que très peu de chances de survie, mais avec énormément d’efforts et de nuits blanches.. au bout d'une semaine on a pu voir une réelle amélioration aux grands étonnements des vétérinaires et de moi-même. Donc avec beaucoup chance on peut arriver à les sauver, mais ce sont malheureusement plus des miraculés qu'autres choses au vu de la gravité de la maladie...
Akéna miraculée d'une septicémie
Tumeur
Pouvant apparaître n'importe où sur le corps, comme pour les abcès, cela apparaît sous forme d'une ou plusieurs boules dures qui grossissent plus ou moins vite et qui peuvent atteindre des tailles impressionnantes ! Après les maladies respiratoires, les tumeurs sont la deuxième affection la plus présente chez le rat (surtout chez la femelle).
Les femelles ont une chance sur deux de développer des tumeurs après 1 an et cela augmente avec l'âge. L'apparition des tumeurs peut être prévenue avec une bonne génétique (bon parent, pas de rat d'animalerie), des conditions de vie (pas de rat vivant seul), santé et alimentation optimale (alimentation équilibrée, pas de surpoids).
Symptômes
Masse sous-cutanée plus ou moins ronde et adhérente (tout dépend du type de tumeur)
Ce qu'il faut faire
Quand cela est possible un traitement chirurgical, tout dépend de l'âge condition physique de l'animal (un rat de 2 ans peut très bien être opéré s'il est en parfaite santé !) tout dépend de l'avis de votre vétérinaire.
Découvrez ici quelques images d'une opération de tumeur mammaire chez Biscotte. (Attention les images peuvent heurter les sensibilités des plus fragiles)