Créer un site internet

Autres maladies

Cet article regroupe les principales affections inclassables, que peut rencontrer le rat, c'est-à-dire les maladies que je peux classer dans plusieurs catégories ou qui touche le corps entièrement.

Note importante ! 

Quand votre animal est malade, même si ça a l'air bénin, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour avoir l'avis d'un spécialiste, ça ne coûte en général rien ! Je ne prône en aucun cas l'automédication, surtout quand on ne possède pas l'expérience nécessaire ! Il est très important de veiller à la santé de ses animaux, surtout quand ces derniers sont aussi fragile que le rat ! Même si cela peut coûter cher, c'est à quoi on s'engage quand on prend un animal.

De ce fait, cet article peut servir à comprendre la maladie dont souffre votre rat en vulgarisant cette dernière, savoir quelques gestes (qui sont évidents, quand on les connaît) et dans de très rare cas quelques retours d'expérience personnelle qui peuvent aider certains vétérinaires à trouver des pistes pour des traitements de certaines maladies peu communes.

Je tiens à rappeler que je ne suis pas vétérinaire, toutes les connaissances de cet article viennent soit de mon expérience personnelle (qui sera notifié quand c'est le cas), d'échange avec des vétérinaires et des sites/livres sur le sujet. Malgré tous les soins apportés, il se peut que certains points comportent des fautes ou incohérences, dans ce cas n'hésitez pas en m'en faire part afin d'éviter la désinformation et permettre d'avoir les bonnes informations !


SOMMAIRE

AVC

Épilepsie

SDA

Septicémie

Tumeur


Lexique 

  • Affection : utilisée en médecine, une affection est une maladie, c'est un synonyme de cette dernière, à ne pas confondre avec infection, qui possède une phonétique proche, mais dont la définition est différente.
  • Maladie aiguë ou chronique :
    • Aiguë : la maladie arrive soudainement et est souvent brutale, mais elle est de courte durée et peut laisser des séquelles.
    • Chronique : la maladie peut arriver progressivement, elle va durer longtemps (on parle de chronicisation quand la maladie dure depuis plus de 6 mois), elle peut être aussi incurable.
  • Infection : c'est une maladie du type infectieuse, elle est provoquée par la transmission d’un micro-organisme pathogène, ou agent infectieux qui peut être bactérien, viral, parasitaire, mycosique ou protozoaire (un minuscule micro-organisme). 
  • Insuffisance ou défaillance : c'est quand un organe ne peut, pour x où y raisons, remplir ses fonctions.
  • Maladie : c'est une anomalie négative de l’état de santé d'un être vivant, sa cause et son type peut être multiples. 
  • Pathogène : Ce sont tous les causes exogènes : physiques (température, traumatisme, ...) chimiques, biologiques (toxique et infectieux) ou endogène (cause intérieur) métaboliques qui peuvent causer des lésion ou maladie à un être vivant.
  • Pathologie : c'est l'étude des causes, signes et évolution des maladies.
  • Symptôme : sont les signes visibles ou ressentie/objectifs et subjectifs, qui permettent de dresser un diagnostique 

Syndrome est une association cohérente et précis de symptôme, qui oriente vers une maladie précise. On peut avoir des symptômes sans avoir de syndrome.


Accident Vasculaire Cérébrale (AVC)

AVC ou accident vasculaire cérébral ou encore attaque cérébrale, sont les noms donnés à ce syndrome* grave qui touche le cerveau suite à un arrêt brutal de l'irrigation de ce dernier, il peut être dû suite à un caillot de sang bloqué dans une artère du cerveau ou lors de la rupture de celles-ci. Bien sûr c'est une affection est très grave, souvent mortelle, cependant certains individus y survivent mais au prix des séquelles plus ou moins lourdes.

Symptômes

  • Tête penchée
  • Perte d'équilibre
  • Rat amorphe
  • Divers troubles neurologiques

Ce qu'il faut faire

Dès que vous suspectez un AVC, une visite au vétérinaire le plus proche et compétent est à prévoir, car prises tôt, les séquelles seront bien moins graves, le traitement peut être assez lourd, mais à suivre avec le plus grand soin !

ATTENTION : votre rat a de grandes chances de refaire une rechute, celle-ci est le complètement aléatoire, elle peut arriver le lendemain ou dans un an, le plus souvent le rat en meurt ou devient un "légume", mais grâce aux traitements ce genre de rechute peut être plus ou moins évité.​


Épilepsie

Voir article dédié sur le sujet !


SDA

SDA ou SialéDacryoAdenitis Virus ("sialo": salivaire/ "dacryo" : lacrimal/ "adénite" : inflammation des glandes et nodules lymphatiques) est un virus extrêmement contagieux et dangereux, il n'est pas mortel en lui-même peut l'être par ses effets.

Symptômes

  • Gonflement du cou et des yeux
  • Écoulement anormale de porphyrine
  • Perte d'appétit
  • Problèmes respiratoires
  • etc.

Ce qu'il faut faire

Le SDA est une maladie auto-immune, qui se soigne en environ une quinzaine de jours. Si le rat survit ; il sera immunisé contre la souche SDA qui l'a touché (il en existe plusieurs.), pendant quelque temps (Max quelques mois). Mais attention, il peut être toujours contaminé par une autre souche de SDA. Le traitement est à voir avec votre vétérinaire, mais en général, il s'agit d'utiliser un traitement antibiotique à large spectre, pour limiter la propagation.


Septicémie

Infection* généralisée grave de l'organisme (et particulièrement du sang) dû à des bactéries qui viennent d'une infection en amont. En quelque sorte le sang "pourri". Comme chez l'humain, c'est une affection* très grave, voire mortelle ! Pris tôt le malade aura plus de chances de s'en sortir (de fines chances, mais cela peut être possibles) ! Mais malheureusement dans la plupart des cas cela est fatal.

Symptômes

  • Oreilles et pattes blanches (on voit très mal les vaisseaux sanguins)
  • Détresse respiratoire
  • Fièvre
  • Hypothermie
  • Rat amorphe

Ce qu'il faut faire

Antibiotique à large spectre, cortisone et énormément de repos...

J'ai eu une de mes rates (Akéna) qui en a été victime, (hémorragie interne, détresse respiratoire etc...), elle n'avait que très peu de chances de survie, mais avec énormément d’efforts et de nuits blanches..  au bout d'une semaine on a pu voir une réelle amélioration aux grands étonnements des vétérinaires et de moi-même. Donc avec beaucoup chance on peut arriver à les sauver, mais ce sont malheureusement plus des miraculés qu'autres choses au vu de la gravité de la maladie...

Akéna miraculée d'une septicémie

Akéna miraculée d'une septicémie


Tumeur

Pouvant apparaître n'importe où sur le corps, comme pour les abcès, cela apparaît sous forme d'une ou plusieurs boules dures qui grossissent plus ou moins vite et qui peuvent atteindre des tailles impressionnantes ! Après les maladies respiratoires, les tumeurs sont la deuxième affection la plus présente chez le rat (surtout chez la femelle).

Les femelles ont une chance sur deux de développer des tumeurs après 1 an et cela augmente avec l'âge. L'apparition des tumeurs peut être prévenue avec une bonne génétique (bon parent, pas de rat d'animalerie), des conditions de vie (pas de rat vivant seul), santé et alimentation optimale (alimentation équilibrée, pas de surpoids).

Symptômes

Masse sous-cutanée plus ou moins ronde et adhérente (tout dépend du type de tumeur)

Ce qu'il faut faire

Quand cela est possible un traitement chirurgical, tout dépend de l'âge condition physique de l'animal (un rat de 2 ans peut très bien être opéré s'il est en parfaite santé !) tout dépend de l'avis de votre vétérinaire.

Découvrez ici quelques images d'une opération de tumeur mammaire chez Biscotte. (Attention les images peuvent heurter les sensibilités des plus fragiles)