Autres pathologies

SOMMAIRE -

- AVC -

 

- Tumeur -
 

- Épilepsie -

- SDA -

- Septicémie -

 

- Accident Vasculaire Cérébrale -

(AVC) accident vasculaire cérébral, (ACV) accident cérébro-vasculaire ou encore attaque cérébrale, sont les noms donnés à ce phénomène grave qui touche le cerveau. Il se produit souvent suite à un caillot de sang dans une artère du cerveau, ou lors de la rupture de celle-ci. Bien-sûr ceci est très grave, souvent mortel, mais certains individus y survivent avec des séquelles plus ou moins lourdes.

Symptômes

- Tête penchée
- Perte d'équilibre
- Rat amorphe
- Divers troubles neurologiques

Traitement

Dès que vous suspectez un AVC, une visite au vétérinaire le plus proche et compétent est à prévoir, car prises tôt, les séquelles seront bien moins graves, le traitement est assez lourd parfois, mais à suivre avec le plus grand soin !

ATTENTION : votre rat a de grandes chances de refaire une rechute, celle-ci est complément aléatoire, elle peut arriver le lendemain ou dans un an, le plus souvent le rat en meurt ou devient un "légume"... Mais grâce aux traitements ce genre de rechute peut être plus ou moins évité.

Tumeur -

Pouvant apparaître n'importe où sur le corps, comme pour les abcès, cela forme des boules qui grossissent plus ou moins vite et qui peuvent avoir des tailles impressionnantes ! Après les maladies respiratoires, les tumeurs sont la deuxième affection la plus présente chez le rat (surtout chez la femelle)

Les femelles ont une chance sur deux de développer des tumeurs après 1 an et cela augmente avec l'âge. L'apparition des tumeurs peut être prévenue avec une bonne génétique (bon parent, pas de rat d'animalerie), des conditions de vie (pas de rat vivant seul), santé et alimentation optimale (alimentation équilibrée, pas de surpoids).

Symptômes

Masse sous-cutanée plus ou moins ronde et adhérente (tout dépend du type de tumeur)

Traitement

Quand cela est possible un traitement chirurgical, tout dépend de l'âge condition physique de l'animal (un rat de 2 ans peut très bien être opéré s'il est en parfaite santé !) tout dépend de l'avis de votre vétérinaire.

Découvrez ici quelques images d'une opération de tumeur mammaire chez Biscotte.

Épilepsie -

Voir article !


- SDA -

SDA veux dire SialéDacryoAdenitis Virus (sialo- : salivaire/ dacryo- : lacrimal/ adénite : inflammation des glandes et nodules lymphatiques). C'est un virus extrêmement contagieux qui n'est pas mortel en lui-même mais pouvant l'être par ses effets...

Symptômes

Le gonflement du cou et les yeux sont protubérants sont les signes les plus courants (en plus des autres signes types écoulement anormale de porphyrine, perte d'appétit, problèmes repiratoires, etc...)

Traitement

Le SDA est une maladie auto-immunes, qui se soigne en environs une quinzaine de jours. Si le rat survit; il sera immunisé contre la souche SDA qui l'a touché (il en existe plusieurs), pendant quelques temps (max quelques mois). Mais attention, il peut être toujours contaminé par une autre souche de SDA...

Le traitement est à voir avec votre vétérinaire, mais en général il s'agit d'utiliser un traitement antibiotique à large spectre, pour limiter les infections dues au virus.

La maladie étant extrêmement contagieuses et pouvant décimer rapidement des troupes de rats, en cas de maladie déclarées, n'hésitez pas à alerter par les groupes ou forums les autres passionnés afin de limiter la propagation.


Septicémie -

 Infection généralisée grave de l'organisme (et particulièrement du sang) dû à des bactéries qui viennent d'une infection. En quelque sorte le sang "pourri"... Comme chez l'humain c'est une pathologie très grave, voire mortel ! Pris tôt le malade aura plus de chances de s'en sortir (de fines chances, mais cela peut être possible) ! Mais malheureusement dans la plupart des cas cela est fatal...

Symptômes

- Oreilles, pattes blanches (on voit très mal les vaisseaux sanguins)
- Détresse respiratoire
- Fièvre
- Hypothermie
- Rat amorphe

Traitement

Antibiotique à large spectre, cortisone et énormément de repos...

J'ai eu une de mes rates (Akéna) qui en a été victime, (hémorragie interne, détresse respiratoire etc...), elle n'avait que très peu de chances de survie, mais avec énormément d’efforts et de nuits blanches..  au bout d'une semaine on a pu voir une réelle amélioration aux grands étonnements des vétérinaires et de moi-même. Donc avec beaucoup chance on peut arriver à les sauver, mais ce sont malheureusement plus des miraculés qu'autres choses au vu de la gravité de la pathologie...

×