Son rat en été

C'est l'été ! et qui dit été dit chaleur !
Les rats, étant de petites bêtes, sont très sensibles à la chaleur... De ce fait, les coups de chaud peuvent arriver très vite, mais pour éviter ça, bien des solutions existent ! Voici donc quelques trucs et astuces pour pouvoir aider vos rats à faire face à la chaleur !

Les bons gestes à avoir

  • L'eau, très importante, doit être changée souvent pour avoir toujours de l'eau fraîche !
  • La pièce peut être équipée d'un ventilateur ou climatiseur, mais attention au coup de froid (et courant d'air !), le rat doit se situer loin de ces derniers et la température de la pièce ne doit pas être trop froide !
  • Un coup ou deux de "pchit-pchit" de temps à autre peut être une bonne idée ! Certains rats adorent !

Les solutions disponibles, dans la cage

Le pot de confiture ou la bouteille d'eau congelée

Il faut remplir à moitié les récipients d'eau (car la glace est deux fois plus dense que l'eau, donc le pot/bouteille pourrait éclater s'ils sont trop remplis !) qu'il faut ensuite mettre au congélateur. Ensuite enrouler le pot/bouteille dans un torchon pour éviter que votre rat ne se fasse mal avec la glace (car ça peut brûler).

La piscine

Je déconseille fortement de la mettre dans la cage, mais si vos rats aiment bien l'eau, vous pouvez les faire patauger un peu dans un fond d'eau, il ne faut pas le forcer ! 
Le cas alternatif : si votre rat n'aime vraiment pas l'eau, vous pouvez passer celui-ci sous un filet d'eau (mais uniquement lors des grosses chaleurs et si ce dernier montre des signes d'hyperthermie !).


Alimentation

Vous pouvez leur donner des fruits et légumes gorgés d'eau : concombre, pastèque and co... Mais ne les laisser pas trop longtemps, avec la chaleur les aliments pourrissent vite !


Autres

Certains mettent du carrelage passé au frigo pour un sol frais, ça peut être une bonne idée !

Votre rat a attrapé un coup de chaud ? Il fait de l'hyperthermie n'hésitez pas à lire les instructions suivantes !