Comment faire son mélange ?

image4168-4.png

 

Le mélange maison est souvent très utilisé par les ratouphiles pour ses nombreux avantages (quand vos rats ne sont pas de gros trieurs). Pas cher, on sait ce qu'il y a dedans, on peut varier selon les goûts des rats... Mais le créer peut se révéler être un véritable casse-tête surtout les premières fois ! Je vais donc vous donnez quelques astuces pour réussir à faire votre propre mélange maison !
Je rappelle, les taux doivent être aux alentours de 14% de protéines 4% de lipides pour un rat adulte ! Ces taux sont basé sur les bouchons donné en laboratoire, ils sont spécialement conçu pour les besoins nutritionnels du rat, exemple avec les bouchon du laboratoire EnvigoTeklad Global 14% dont vous pouvez retrouver la fiche des valeurs nutritionnel ici


Bien choisir ses ingrédient

Le choix des ingrédients est très important, en effet, mal choisis, ils peuvent, à moyen terme, entraîner des carences à vos animaux. Il faut obligatoirement des ingrédients de qualité, dans l'idéal du bio (le plus possible) et secs pour une meilleure conservation.
Pour le nombre d'ingrédient, plus il y en a mieux c'est ! Je recommande en effet un minimum de 10 ingrédients, en les variant le plus possible ! Afin que tous apportent des micronutriments (vitamines, et moineaux) différents.
L'idéal est d'acheter en gros, si vous avez de la place, car en général c'est bien plus rentable en terme de prix !


Comment calculer les valeurs

Comme vous l'avez peut-être remarqué, quand on parle de nutrition avec le rat, on parle en pourcentage, mais que représente-t-il ? Ces pourcentages représentent le taux de macronutriment pour 100gr. Pour convertir les grammes en pourcentage, rien de plus simple ! Je prend par exemple un ingrédient, qui, pour 100 grammes, j'ai 20 grammes de protéines et 15 grammes de lipides, en pourcentage ça donne 20% de protéines et 15% de lipide !

On ne calcule pas les glucides, car le rat étant granivore, il en consomme beaucoup de par les céréales qu'il mange, c'est donc sa source principale d'énergie, de ce fait il est peu sensible à la prise de poids par les biais des glucides car il ne les stocks pas. Il est à noté que si on reprend par exemple les taux des bouchons de laboratoire Teklad Global, on voit que les glucides sont d'environ 48%, cependant il est à noter que les laboratoires, pour des raisons de statistiques et de précisions pour les résultats d'expériences, calculent cet apport, mais pour nous c'est inutile ! Ou alors à titre informatif.

Pour ce qui est du calcul, pour additionner tout les taux et obtenir un résultat final, c'est en soit, pas très compliqué, mais il est surtout très long ! Surtout si on a beaucoup d'ingrédient ! C'est pour cela que je vous propose ce calculateur pour simplifier la préparation de votre mélange !


[Logicel de calcule de mélange maison est en cours de développement et sera disponible au plus tôt !]


Les problèmes courants

Mes taux sont trop bas !

Pour argumenter les taux, il faut choisir des ingrédients dont les taux sont plus hauts que ce que vous souhaitez.
Exemple vous souhaitez 14%, mais vous avez 11/12%... choisissez un taux d'environ 16 % à mettre en plus grosse quantité que les taux plus bas.

Au contraire ils sont trop hauts !

Il faut faire l'inverse de ce qui est indiqué précédemment.

Conclusion, comment arriver à faire un mélange parfait et équilibré ?

Pour créer un bon mélange il vous faut, de la patience, de l'observation et du temps ! Car en effet, le mélange parfait est souvent dur à créer, car souvent Il faut faire de nombreux essaie avec différents ingrédients pour trouver tous ceux qui plaisent à vos rats... ce qui peut se révéler assez complexes ! Par exemple, les lentilles sont souvent boudées... Donc on peut changer par quelque chose d'équivalent !
Ces ingrédients doivent être de qualité, et si possible bio. Il faut en mettre un nombre suffisant, environ une dizaine, plus il y en a mieux c'est ! Ça permet que tous apportent assez de macro et micronutriments à vos rats. Ce mélange doit être conservé dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité et lumière.
P6240064

 

ATTENTION ! M.A.J SUR DES PROBLÈME ET ACTUALITÉS DU SITE

Merci de bien lire les informations suivantes !


Mail
..AU SUJET DES MAILS..
Je tenais à m'excuser sincèrement auprès des très nombreuses personnes qui m'ont contacté et qui n'ont jamais eu de réponses... pour une raison inconnue tous vos mails partent en spam, et recevant BEAUCOUP de spam (l'adresse étant publique) je ne les ai pas vus.
À partir de maintenant je veillerai à vérifier soigneusement mes spams.

En m'excusant encore, cordialement, Morgane de Rat passion.


image4168-4.png

..VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT CE MESSAGE, MERCI !..

Bonjour et Bienvenu sur Rat passion !


Comme certains le savent, ce site à bientôt plus de 10 ans (il a été créé en 2010) et depuis ce jour, j'ai souhaité vous offrir un site riche et ludique, vous permettant de vous cultiver et vous occuper au mieux de vos ratoux ! Cependant, comme tout, le domaine du rat est en perpétuelle évolution !
De ce fait, il existe des informations maintenant obsolètes sur le site, et il est très important pour moi que vous ayez accès à de vraies informations !
Donc tout ça pour dire, que je me suis remise sérieusement sur le site, en reprenant tout depuis le début !... Et il n'y a pas mal de boulot ! (j'ai toujours été seule sur ce projet). 

Voici donc ce qui est prévu  :

  • Nouveau design du site et nouvelles structure des articles
  • De nouvelles photos viennent agrémenter le site (si vous souhaitez vous aussi participer, vous pouvez m'envoyer vos photos à rat-passion@hotmail.fr en n'oubliant pas de mentionner les noms des rats, le vôtre et les liens de votre site internet (si vous en avez un !) Je recherche des photos surtout pour les galeries de phénotypes (qu'elle soit courante ou non) mais aussi pour illustrer des articles ! Attention ces photos doivent être de bonne qualité ! :)
  • ENFIN ! un calculateur pour mélange maison arrivera dès qu'il sera fini d'être développé (ça peut être long surtout quand on est tout seul !)
  • Une révision et un enrichissement des articles existants
  • Peut-être des nouveaux articles !

 

Vous pourrez suivre l'avancement des travaux ici même ou sur la page Facebook !

Il est à noter, je suis ouverte à la discussion si vous souhaitez réagir sur du contenu, soumettre des propositions (de toutes sortes) pour améliorer le site et ainsi de suite ! N'hésitez pas en tout cas à me contacter sur la page Facebook ou par l'adresse mail rat-passion@hotmail.fr !

Dans tous les cas, je souhaite tous vous remercier, car malgré l'âge du site, vous êtes toujours très nombreux à venir lui rendre visite ! Et je suis très fière que mon travail ait aidé un bon nombre d'entre vous ! Mon but premier était de créer le site le plus complet possible pour aider débutant et plus expérimenter à mieux vivre avec vos loulous !


Merci d'avoir pris la peine de lire ce texte !
À Bientôt ! Morgane de Rat passion.

×