Comment faire son mélange ?

Le mélange maison est très utilisé par les ratouphiles pour ses nombreux avantages (quand vos rats ne sont pas de gros trieurs). Pas cher, on sait ce qu'il y a dedans, on peut varier selon les goûts des rats... Mais le créer peut se révéler être un véritable casse-tête surtout les premières fois ! Je vais donc vous donnez quelques astuces pour réussir à faire votre propre mélange maison !
Je rappelle, les taux doivent être aux alentours de 14% de protéines 4% de lipides pour un rat adulte !

Avec ou sans "base" ?

J'appelle "mélange avec base", une recette basée sur un mélange trouvable dans le commerce tout prêt (Rat nature, vitacraft and Co), c'est le mélange le plus facile à réaliser généralement, car il suffit simplement de rééquilibrer, de plus, les vitamines et minéraux rajoutés peuvent être un plus, le tout est de choisir un bon mélange avec de bons ingrédients !

Avec base

Les mélanges du commerce ont souvent des taux trop hauts par rapport aux besoins du rat. Il faut donc choisir des ingrédients ayant des taux plus bas (voir "les problèmes courants" ci-dessous) généralement le riz soufflé, raisin sec ou alors maïs pour les protéines, épeautre, banane sèche ou encore orge pour les lipides...

Sans base

Il faut créer une base, pour cela, je conseille de prendre des taux bien plus hauts et ensuite ajouter des taux plus bas pour venir aux taux voulus.

Exemple la base est composée de céréale (très simple).

  1. Ma base : Épeautre (17%-1% 1000gr) - Blé (13%-2% 1000gr) et graine de courge (29%-46% 50gr) 15.34 % de proteines et 2.59 % de lipides
  2. Pour équilibrer : des pignons de pain (13%-68% 50gr) pour augmenter les lipides, mais vu que le taux est un peu trop augmenté, on peut mettre du riz soufflé (8%-1% 500gr).
  3. Les taux finaux sont de 13.88 % de protéines et 3.54 % de lipides.
     

Les problèmes courants

Mes taux sont trop bas ! Que faire ?

Pour argumenter les taux, il faut choisir des ingrédients dont les taux sont plus hauts que ce que vous souhaitez.
Exemple vous souhaitez 14%, mais vous avez 11/12%... choisissez un taux d'environs 16 % à mettre en plus grosse quantité que les taux plus bas.

Au contraire mes taux sont trop hauts ! Que faire ?

L'inverse de ce qui est énoncé précédement.

Comment faire un mélange parfait et équilibré ?

Il faut trouver un mélange dont tous les ingrédients plaisent à vos rats... ce qui est assez complexe ! Par exemple, les lentilles sont souvent boudées... Donc on peut changer par quelque chose d'équivalent ! Pour atteindre des taux parfaits, il faut souvent passer pas mal de temps à rechercher les bonnes doses ! Souvent on commence avec un mélange assez basique, mais qu'on améliore rapidement par la suite !

Donc pour faire un bon mélange il vous faut de la patience, de l'observation et du temps ! Et je conseille d'avoir un minimum de 10 ingrédients différents pour avoir une bonne variété de nourriture, qui sera très appréciée par vos rats, et qui sera aussi un plus au niveau apport nutritionnel !

P6240064

Voici donc les bases à avoir pour commencer à créer vos propres mélanges ! Pour débuter je conseille en général de prendre une recette déjà toute faite et de la mettre à votre goût ! Pour des exemples de recette je vous envoie sur cet article !