Cet article aura pour but de vous aider mieux vivre avec votre rat si celui-ci possède une particularité (vieillesse, maladie chronique, handicap, etc)
Il n'y a pas d'âge approximatif pour dire que son rat est vieux, mais on s'accorde à dire qu'en général ils le deviennent vers leurs 2 ans, mais les apparitions de signes de vieillesse varient d'un rat à l'autre et surviennent presque du jour au lendemain...
Mais quels sont ces signes ?
Les signes varient d'un individu à un autre, certains peuvent avoir tous les signes, d'autres que quelques-uns ! Parmi ces signes on retrouve :
Un rat qui va maigrir, il perd rapidement sa masse musculaire, de ce fait il est souvent difficile de les remplumer et auront un air rachitique (un effet de peau sur les os...).
Il sera bien moins actif et dormira bien plus.
Il se lavera de moins en moins, voire plus du tout.
Le train arrière peut se paralyser petit à petit.
Il va perdre certains sens comme la vue et/ou l'ouïe.
Incontinence
Etc ...
Que faire ?
L'environnement
Au début il n'y a pas grand-chose à faire, cependant quand le rat devient vraiment vieux et qu'il éprouve des difficultés à se déplacer par exemple, il faut aménager la cage en conséquence, c'est-à-dire sécuriser voire enlever les étages pour les très vieux rats (car le rat à trop peu de mobilité ou n'a plus d'équilibre, cela devenir dangereux et cause des chutes). Lui rapprocher l'eau et la nourriture du coin dodo, pour éviter qu'il se fatigue et enlever tous les obstacles de sa cage, qui pourrait le gêner inutilement.
L'alimentation
Il faut garder une alimentation normal, c'est-à-dire 14% de protéines pour 3/4 % de lipides, pour éviter une fonte trop importante et rapide de la masse musculaire, cependant, dans le cas où votre rat a des soucis rénaux, il faut baisser le taux de protéines aux alentours de 12/13% et garder les 3/4 de lipides, afin de soulager ses reins. Dans tous les cas (sauf contre-indication vétérinaire) il faut continuer à donner des fruits et légumes variés et régulièrement (sans abus) et faire si besoin de temps en temps des cures de vitamine pour le booster !
Le rat
Un vieux rat aura la fâcheuse tendance à ne plus faire sa toilette à cause de leur souplesse et énergie perdue. C'est à vous de vérifier que leurs oreilles, yeux, sexe, etc. soient propres. Si ce n'est pas le cas, une solution auriculaire peut-être utilisée pour les oreilles et du sérum physiologique pour les yeux et autres parties du corps.
Vérifier si vos loulous n'ont pas de masses suspectes ou baissent de forme inhabituelle. Vérifier aussi les extrémités pour les rats les plus vieux, car chez les animaux vraiment vieux, il se peut que les extrémités ç'aient plus de difficulté à s'irriguer et à terme se nécrosent... Dans ce cas-là, il faut aller voir un vétérinaire pour avoir un traitement approprié et prendre des mesures draconiennes d'hygiène !
En cas de paralysie, vous pouvez soulager votre rat par des petits massages et exercice, les muscles s'atrophient du fait que le rat ne s'en sert plus. Pour les massages, c'est tout simple, sans appuyer trop fort, masser délicatement le train arrière de votre loulou 5/10 min tous les jours ou deux jours.Il est très important que le rat reste actif ! comme pour nous ça retarde la vieillesse et tous ses soucis !
Les sorties quotidiennes sont donc très importantes ! Elles vont l'aider à rester actif et entretenir sa masse musculaire. Vous pouvez, si votre rat aime l'eau, lui faire une gymnastique douce, prenez une bassine remplie d'eau légèrement chaude, et en tenant votre poilu, faite-le nager ou juste le tremper, en le tenant par-dessous ! Il ne faut jamais laisser son rat sans surveillance ! Une noyade arrive vite, dans tous les cas il faut le tenir (cette technique est très utilisée chez les chiens).
Un rat malade ou en convalescence
Ici, on traitera des bons gestes à faire si votre rat est malade, pour une courte ou longue durée et ceux qui ont subi une opération.
ATTENTION, ces conseils interviennent après les recommandations de votre vétérinaire, n'hésitez pas à le solliciter pour être sûr qu'ils soient adapter au cas de votre rat, car ici ce sont des conseils généraux, pouvant être utile au plus grand nombre !
Pour les rats atteints de mycoplasme ou d'épilepsie, n'hésitez pas à aller faire un tour sur la rubrique dédiée ici ou alors dans la rubrique "carnet maladie" pour en apprendre plus sur la maladie de votre rat !
Son environnement
Un rat malade a besoin de beaucoup de repos et de calme, il faut donc placer sa cage dans un endroit calme, comme votre chambre, par exemple (le rat malade va moins bouger qu'un rat sain). Veillez à garder la pièce saine, pour cela aérer la pièce au moins 1 fois par jour (en enlevant bien sur, votre malade pour éviter les courants d'airs), même en hiver pendant 10/15 minutes environ. Refermer et attendez 30 min avant de remettre votre loulou en hiver, le temps que la pièce se réchauffe.
La litière doit être changée tous les 3/4 jours voire tous les jours si vous devez garder une hygiène impeccable (comme pour une opération ou une plaie). Si la litière de base présente un risque ou gêne en quelconque mesure, comme pénétrer dans une plaie par exemple, il faut l'adapter, avec du drybed ou équivalent ou du sopalin ! Mais dans tous les cas, ces derniers doivent être changés tous les jours !
L'alimentation
Selon ce qu'a votre rat, il faut adapter son alimentation en conséquence, par exemple s'il a subi une opération pour retirer une tumeur mammaire, il faut ne faut pas changer l'alimentation, par contre, si votre rat souffre d'une maladie infectieuse qui met à rude épreuve son organisme, il a carte blanche ! En n'abusant pas, ou en donnant des aliments interdit. Donner autant d'extra que vous souhaitez, mais attentions, ils doivent être utile au rétablissement du rat ou alors l'aider à manger, le but étant de le rebooster : renutril, pâté vitaminé et fruits, légumes à volonté pas de quota particulier (ne pas non plus en abuser pour éviter les diarrhées).
Vérifiez toujours, ses selles, elles sont un excellent indicateur santé ! Ces conseils ne sont valables que si votre rat ne présente aucune contre-indication, tout ceci est à voir avec votre vétérinaire, de plus il faut les adapter selon l'état de l'animal pour éviter de le faire trop grossir ou provoquer des overdoses de certains nutriments qui ne lui serait pas bénéfique ! Si le rat est vraiment malade, vous pouvez essayer (dans le cas où l'animal ne mange ni ne boit seul) de le faire boire/manger à l'aide de votre doigt ou un coton-tige (voir vidéo), sinon le nourrir à la seringue, est la meilleure solution pour la quantité de matière absorbée, mais attention aux fausses routes !
Le rat
Dans tous les cas, surveillez bien si votre rat mange bien, boit et fait ses besoins correctement. Respecter minutieusement les recommandations de votre vétérinaire.
Dans les cas d'opérations, vérifiez bien la cicatrisation (une petite boule peut se former, mais elle doit ensuite disparaître dans les jours qui suivent.), désinfectez les plaies tous les jours, n'hésitent pas à mettre une bouillotte en cas d'hypothermie, certains malades ou sortie d'opération ont du mal à se thermo-réguler.
Recette de la bouillie de la vidéo :
Pâtée vitaminée (en vente au véto) environ une demi-cuillère à café
1/4 d'une carotte
Un quartier de pomme
Une demie tranche de jambon
Un peu de lait d'amande, noisette, eau ou lait pour chiot
Miel (pour le goût)
Mixer le tout, cela rencontre un bon succès, mais il faut l'adapter par rapport aux goûts de vos loulous ! Garder le mélange 2 jours (pas plus) dans le réfrigérateur et 24H dans la gamelle.
Akéna se rétablissant d'une septicémie
Rat handicapé
Le sujet restera assez vague, car dans cette situation l'environnement et dans certains cars l'alimentation vont varier selon le handicap, tout ceci est à voir avec votre vétérinaire; mais les conseils seront relativement similaires au vieux rat.
Son environnement
Suivant le handicap, il faudra par exemple comme pour le vieux rat rapprocher l'eau et la nourriture si besoins, éviter dans tous les cas les étages ou objets en hauteur, pour les handicaps moteurs. Mais comme expliqués, les besoins vont varier
L'alimentation
Sauf pathologique particulière (intolérance à certains aliments/nutriments) le rat handicapé doit avoir la même alimentation qu'un rat normal, attention tout de même à la prise de poids, pour les cas ou le rat perd de sa mobilité.
Le rat
Veillez à toujours regarder si votre rat reste propre et actif et ne présente pas de blessure, trouble ou comportement anormal
Rat gros/obèse
Le rat est sujet naturellement sujet à l'embonpoint, dans cette partie, nous verrons des solutions qui existent pour aider votre rat... Car un gros rat présentera plus de problèmes de santé et vivra moins longtemps !
Son environnement
Votre rat doit pour sa santé faire plus d'exercices pour maigrir. Pour cela, aménager sa cage de façon qu'il se dépense, en mettant sa gamelle par exemple tout en haut ou bas de le cas (à l'opposé de l'endroit où il dort) et à l'opposé de sa gamelle, vous pouvez mettre le biberon, bref il doit bouger un maximum ! Pareil pour ses sorties, trouvez un moyen de le faire courir, par exemple en aménagent son aire de jeux avec pleins d'objets à escalader !
L'alimentation
Il ne faut surtout pas priver/d'affamer son rat ! Car par la suite, son corps va stocker plus donc faire l'inverse de l'effet escompté... Dans un premier temps, il faut arrêter tous les extras (hors fruits et légumes, qui eux ne font pas grossir), et garder une alimentation équilibrée. Il faut que votre rat soit en déficit caloritique, il doit dépenser plus que ce qu'il mange, mais il ne faut pas qu'il ne soit trop important, car sinon cela peut entrainer divers problèmes, de la fatigue, une perte de masse musculaire, ...
ATTENTION : Dans tous les cas, ils faut le faire voir à son vétérinaire, car en plus de vous donner des conseils adaptés, ça peut être un symptôme qui pourrait aussi cacher une pathologie sous-jacente !