Les bonnes questions à se poser

Le rat est un animal avec des besoins très spécifiques ! Il ne ressemble en aucun point à un cochon d'inde ou un lapin. Chaque espèce a des besoins spécifiques ! Donc avant de prendre des rats, un gros travail d'information et réflexion doit être envisagé !

Rat qui mangeRat calinGroupe de rate


Quand on prend un rat, on s'engage donc à :

- Lui donner de la compagnie OBLIGATOIREMENT ! -

Un rat est un animal grégaire, on ne le dira jamais assez, un rat ne doit pas vivre seul, sous peine de le voir développer des maladies plus souvent et mourir plus jeune... Même si certains vous diront qu'ils ont eu des rats vivants seuls et qu'ils allaient très bien, c'est jouer avec le feu et aller contre leurs instincts naturels, il a besoin de "discuter" et avoir des contacts physiques avec ses congénères (car vous ce n'est pas du tout la même chose), C'est comme un fumeur, certains mourront de cancer tandis que d'autres non ! et on sait pourtant que c'est mauvais... Donc pensez à prendre en compte ce critère... il est primordial ! Si vos parents ou votre petit(e) ami(e) ne veut pas d'autres rats, il ne faut simplement pas en prendre, car on doit assumer les besoins de l'animal jusqu'au bout ! pour des informations complémentaires vous pouvez faire un tour >> ici << .

 

- Un rat ça coûte cher ! Même à l'achat ! -

Le rat a besoin obligatoirement d'une grande cage en hauteur et largeur. Ce genre de cage coûte "neuf" généralement de 50 à 200€, après il faut l'adapter au nombre de rats (quelques idées de cages >> ici <<) mais après vous pouvez trouver pour les plus petites bourses, des prix plus abordables sur "Le Bon Coin", les autres sites de petites annonces ou encore groupes Facebook, pour des cages d'occasion bien moins chères !


- Lui offrir un environnement adapté ! -

Pour n'importe quels rongeurs le bois résineux est INTERDIT et le bois tout court pour les accessoires est à proscrire ... le bois résineux avec l'urine va provoquer des vapeurs très irritantes (dues au phénol, une substance naturelle qui est fortement corrosive pour les organismes vivants) pour les voies respiratoires déjà très fragiles du rat. Ce genre de litière provoquera des problèmes de santé assez rapidement à votre animal, les accessoires en bois (autre que résineux) sont déconseillés car l'urine va s'imprégner et dégager une forte odeur...

 

Si vous ne respectez pas ces conditions de vie, vous risquez de voir votre rat tomber malade rapidement...

Il faut aussi savoir que...

- Un rat, c'est fragile et coûte très vite cher en véto ! -

Eh oui, le rat peut facilement s'enrhumer et rapidement dégénérer, si on ne fait rien ! Chez les femelles, vous avez de grandes chances d'avoir un développement de tumeurs mammaires en vieillissant (aux alentours d'un an en général), elles peuvent prendre des tailles très impressionnantes ! Le coût de l'opération pour les retirer peut varier de 70 à 200 €, tout dépend des tarifs du vétérinaire. Si votre rat est malade et que le portefeuille ne peut pas suivre... alors malheureusement il ne faut pas prendre d'animaux...

 

- Un rat n'est pas un accessoire de mode. -

Certains aimeront venir sur vos épaules d'autres non, il faut en aucun cas les forcer ! Pareils pour les câlins, ils restent des animaux et chacun a un caractère bien défini ! Il faut le respecter. Il ne faut pas non plus les faire sortir dehors par tous les temps !


- Un rat ça ne vit pas vieux ! -

Leurs vies sont courtes, mais le lien affectif pouvant être créé peut-être très fort ! ... donc leur perte est très douloureuse... il faut bien en avoir conscience et vous y préparer.

 

- Ils demandent pas mal d'attention -

Il faut pouvoir prévoir de sortir vos rats tous les jours, au moins 1h, ou tous les deux jours. Un rat a besoin de se défouler, si vous ne pouvez pas les sortir tous les jours, veillez à créer une grande cage attractive voire un parc !


Si vous ne pouvez remplir TOUTES ces conditions le rat n'est pas un animal adapté pour vous... même s'il est très attachant, il a tout de même beaucoup de demandes pouvant présenter des certaines contraintes !

Pour résumer ...

Les points positifs du rat :

  • Les rats sont des animaux très intéressants niveau interactivité. Si vous êtes à l'écoute, vous pouvez construire une véritable relation fusionnelle avec eux !
  • Il est capable de ressentir de l’empathie, donc si vous êtes triste il sera plus câlin, généralement.
  • Ils sont très différents les uns des autres par leurs personnalités bien définies.... Vous pouvez avoir un rat très timide, le rat "savonnette" ou alors un rat qui ne vous aura jamais vu de sa vie, mais se jettera sur vous pour vous faire d'impitoyables léchouilles !
  • Pas besoin de promenade de 2 ou 3 h, 1h de jeux par jour lui convient, même si, plus c'est long, mieux c'est ! 
  • Deux rats coûtent moins cher qu'un chien ou un chat (hors frais véto).
  • Un rat s'adaptera à votre mode de vie, quand vous êtes debout vous pouvez le réveiller n'importe quand (contrairement aux hamsters par exemple).

 

Les points négatifs du rat :

  • Un rat a une espérance de vie courte. Bon ou mauvais point, à vous de voir, mais 3 ans est un très bel âge pour nos moustachus.
  • C'est un animal gregaire, donc il faut en prendre deux de même sexe minimum
  • Ils sont sensibles aux maladies respiratoires. Comme toute espèce, ils ont leurs faiblesses, eux, ce sont les voies respiratoires.
  • C'est un rongeur, tout ce qu'il touche peut devenir des confettis, donc vos fils, pull, papier, carte bleue risquent d'y passer si vous ne faites pas attention...
  • De plus, il est soumis à de nombreux préjugés !


Pour le reste des bonnes et mauvaises qualités du rat, je vous laisse juger !

Rat acteurRat lunette1003179 689930927689458 1008168997 n