Le décès

Ange

Quand on prend des rats, on ne s'attend malheureusement pas à les avoir longtemps... Avec une espérance de vie qui ne dépasse rarement les 2 ans et demi.. Le décès est un aspect très présent dans la passion ratouphile.
Le deuil de son animal reste très personnel... Certains peuvent trouver ça anomal à pleurer pour un rat, ce qui est, bien entendu, idiot... c'est un animal qu'on aime et qui nous cause une grande peine lors de sa perte, autant qu'un chien ou chat !

Dans cet article, j'expose mon point de vu sur le sujet, de ce fait cela reste assez personnel ! Mais je pense que cela peut aider certain(e)s dans ces moments difficiles...

Les morts :

Je classe personnellement deux types de "morts", les attendus et les soudaines... Bien sûr, les deux sont tout aussi douloureuses, mais les soudaines sont les plus longues à digérer, (pour ma part...)

Soudaine : c'est le type de mort où on retrouve son rat mort du jour au lendemain sans explications...
Attendu : maladie, tumeurs, vieillesse, etc. On sait que la fin est proche...

L'avant ?

Si la mort est attendue, n'hésitez pas à rester près de lui et passer vos derniers moments ... câlins, friandise, bref tout ce qui faut pour le rassurer.. Mais évitez de transmettre votre stress !
J'ai remarqué, sans faire d'anthropomorphisme, que les rats avant de partir souhaitent souvent venir sur leurs maîtres, sûrement pour se rassurer.

L'après ?

Votre poilu est parti au paradis du gruyère... Dites-vous que c'est mieux pour lui, il est libéré de sa douleur. Même si c'est dur sachez que vous avez fait le bon choix (dans le cas d'une euthanasie), il ne souffre plus ! Évitez de vous jeter la pierre... Ce n'est pas dans tous les cas pas votre faute ... 

Je conseille dans un premier temps de ne pas regarder ses photos, essayez d'enlever temporairement (si vous pouvez) tout objet qui peut-vous le rappeler.
Certains écrivent des hommages sur les forums ou groupes/murs Facebook, ça peut être une bonne solution !

Essayez d'inhumer votre rat rapidement, vous avez deux choix, soit le laisser au vétérinaire, soit si vous pouvez, enterrez-le dans votre jardin (attention sur les terrains publics cela est interdit !). Certains demandent d'incinérer leurs rats et récupèrent leurs cendres, c'est assez coûteux. Choisissez la solution qui vous convient le mieux !

Vous pouvez ressentir un grand vide, grande tristesse, c'est normal ! Pleurer, même avoir une grosse crise de larmes, c'est tout à fait normal ! Exprimez-vous, ne retenez rien, ne laissez personne se moquer de vous en disant : "c'était qu'un rat !" Je suis sûre qu'ils pleureraient autant devant leur chien ou chat...

Sortez ! Changer-vous les idées, comme dans une rupture amoureuse où tout autre événement négatif, le principal est de vous occuper l'esprit pour éviter de broyer du noir !
Avec le temps, la douleur partira doucement... Et de là, vous vous souviendrez que des bons moments avec votre petit protégé !

 

J'espère que cet article vous aidera lors de ces durs événements, qui font malheureusement en quelque sorte partie de la passion de par la durée de vie des rats...

×