Cet article regroupe les principales affections respiratoires que peut rencontrer le rat, c'est-à-dire les maladies qui touchent son système respiratoire.
Note importante !
Quand votre animal est malade, même si ça a l'air bénin, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour avoir l'avis d'un spécialiste, ça ne coûte en général rien ! Je ne prône en aucun cas l'automédication, surtout quand on ne possède pas l'expérience nécessaire ! Il est très important de veiller à la santé de ses animaux, surtout quand ces derniers sont aussi fragile que le rat ! Même si cela peut coûter cher, c'est à quoi on s'engage quand on prend un animal.
De ce fait, cet article peut servir à comprendre la maladie dont souffre votre rat en vulgarisant cette dernière, savoir quelques gestes (qui sont évidents, quand on les connaît) et dans de très rare cas quelques retours d'expérience personnelle qui peuvent aider certains vétérinaires à trouver des pistes pour des traitements de certaines maladies peu communes.
Je tiens à rappeler que je ne suis pas vétérinaire, toutes les connaissances de cet article viennent soit de mon expérience personnelle (qui sera notifié quand c'est le cas), d'échange avec des vétérinaires et des sites/livres sur le sujet. Malgré tous les soins apportés, il se peut que certains points comportent des fautes ou incohérences, dans ce cas n'hésitez pas en m'en faire part afin d'éviter la désinformation et permettre d'avoir les bonnes informations !
Affection : utilisée en médecine, une affection est une maladie, c'est un synonyme de cette dernière, à ne pas confondre avec infection, qui possède une phonétique proche, mais dont la définition est différente.
Maladie aiguë ou chronique :
Aiguë : la maladie arrive soudainement et est souvent brutale, mais elle est de courte durée et peut laisser des séquelles.
Chronique : la maladie peut arriver progressivement, elle va durer longtemps (on parle de chronicisation quand la maladie dure depuis plus de 6 mois), elle peut être aussi incurable.
Infection : c'est une maladie du type infectieuse, elle est provoquée par la transmission d’un micro-organisme pathogène, ou agent infectieux qui peut être bactérien, viral, parasitaire, mycosique ou protozoaire (un minuscule micro-organisme).
Insuffisance ou défaillance : c'est quand un organe ne peut, pour x où y raisons, remplir ses fonctions.
Maladie : c'est une anomalie négative de l’état de santé d'un être vivant, sa cause et son type peut être multiples.
Pathogène : Ce sont tous les causes exogènes : physiques (température, traumatisme, ...) chimiques, biologiques (toxique et infectieux) ou endogène (cause intérieur) métaboliques qui peuvent causer des lésion ou maladie à un être vivant.
Pathologie : c'est l'étude des causes, signes et évolution des maladies.
Symptôme : sont les signes visibles ou ressentie/objectifs et subjectifs, qui permettent de dresser un diagnostique
Syndrome est une association cohérente et précis de symptôme, qui oriente vers une maladie précise. On peut avoir des symptômes sans avoir de syndrome
Détresse respiratoire
Une détresse respiratoire est une insuffisance* respiratoire aiguë, contrairement à ce qu'on peut penser, n'est pas un encombrement du système respiratoire, mais une impossibilité aux poumons de procéder aux échanges gazeux lors de la respiration, à cause d'une infection* par exemple... L'animal manque alors d'air et peut mourir rapidement d'asphyxie si aucun soin rapide et approprié n'est apporté !
En cas de détresse respiratoire, la meilleure réaction à avoir est de courir au vétérinaire le plus proche et au plus vite !! et ne SURTOUT PAS faire d'inhalations ! Vous risquez juste d'achever votre rat !
Symptômes
Le rat ouvre la bouche en produisant un bruit de "claquement", il force énormément, ses flancs se creusent pour chercher un maximum d'air et dans les cas les plus grave quasiment amorphe.
Ce qu'il faut faire
Dès l'apparition des premiers symptômes, il faut aller d'urgence chez le vétérinaire peu importe l'heure ! Car non soigné rapidement, cette affection*, qui est souvent qu'une facette d'une maladie plus grave, peut conduire rapidement à la mort de l'animal.
Néanmoins, en attendant voici les bons gestes à avoir :
Dans un premier temps, il ne faut surtout pas paniquer (du moins le moins possible...), car votre rat va le ressentir et cela ne fera qu'amplifier son état.
- Manipuler le rat le moins possible pour éviter la compression de ses poumons, et donc l'empêcher encore plus de respirer.
- L'isoler dans la caisse de transport, ce qui permettra de ne pas perdre le temps pour aller chez le vétérinaire.
- Mettre l'animal dans une pièce sombre et aérée (attention à ne pas faire de courants d'air qui sont très mauvais pour les rats).
Biscotte souffrant de détresse respiratoire due à un mycoplasme, elle était suivie par un vétérinaire et sous traitement, néanmoins elle avait de temps en temps des crises où tout le monde était impuissant.
C'est une infection* respiratoire aigue* des poumons potentiellement voire souvent mortelle chez le rat.
Symptômes
C'est une maladie aiguë, c'est-à-dire à développement rapide et grave... Les morts subites ne sont malheureusement pas rares... Les symptômes les plus courants sont la dyspnée (grosses difficultés à respirer), une forte respiration abdominale et un liquide purulent sortant des narines.
Ce qu'il faut faire
C'est une maladie très grave, dès les premiers signes, il faut d'urgence aller au vétérinaire, peut import l'heure, car la mort peut survenir très rapidement.
Rhinites
C'est une maladie entraînant l'irritation et l'inflammation des muqueuses de la cavité nasale. Les rhinites peuvent avoir différentes origines (aiguë et chronique) et d'origine différentes, c'est une affection très fréquente chez le rat, surtout chez les rats d'animalerie, cela est dû en partie à leur mauvaise maintenance (litière pas adaptée par exemple).
Symptômes
Les symptômes sont similaires avec le rhume :
La respiration est sifflante avec un bruit (qui peut faire penser à un bruit de cafetière) venant des poumons.
Éternuements
Écoulement nasal
Porphyrine en quantité anormale autour du nez et yeux
Ce qu'il faut faire
Cette maladie ne doit pas être prise à la légère et doit être soignée rapidement, car cela peut devenir rapidement chronique, soit évoluer en maladie plus grave ... Il faudra donc prévoir une petite visite chez le vétérinaire au cas où il est besoin d'un traitement spécifique.
Rhume
Avec la rhinite, c'est l'une des maladies les plus communes chez le rat, un simple coup de vent suffit ! Mais elle n'est surtout pas à prendre à la légère... Car chez le rat les maladies, surtout respiratoires dégénèrent rapidement !
Symptômes
Les symptômes sont similaires avec la rhinite :
Éternuements
Écoulement nasal
Porphyrine en quantité anormale autour du nez et yeux
Ce qu'il faut faire
Pour les petits éternuements, en début de maladie, une cure de vitamine et infusion à base de thym peut permettre la guérison. Cependant, si la maladie dure sur le temps il vaut faut chez le vétérinaire pour un petit traitement antibiotique, pour éviter le développement de la maladie vers une autre plus grave.