Pathologies respiratoires

- SOMMAIRE -

- Détresse respiratoire -

- Pneumonie -

- Mycoplasmes -

- Rhinites -

- Rhume -

Détresse respiratoire -

Une détresse respiratoire n'est pas un encombrement du système respiratoire, mais une impossibilité aux poumons de procéder aux échanges gazeux lors de l'expiration et inspiration... Donc l'animal manque d'air et peut mourir rapidement d'assise en cas de manque de soins approprié.

En cas de détresse respiratoire la meilleure réaction à avoir est de courir au vétérinaire au plus vite !!

Attention ! Ne surtout pas faire d'inhalations en cas de détresse respiratoire ! Vous risquez juste d'achever votre rat !

Symptômes

Le rat ouvre la bouche en produisant un bruit de "claquement", il force énormément, ses flancs se creusent pour chercher un maximum d'air.

Traitement

Dès l'apparition des premiers symptômes il faut courir d'urgence au vétérinaire, car non soigné, cette pathologie qui est souvent qu'une facette d'une maladie plus grave, peut conduire rapidement à la mort de l'animal...

Néanmoins, en attendant voici les bons gestes à avoir : 
- Ne pas prendre le rat pour éviter davantage de compressions sur ses poumons,
- L'isolé dans la cage de quarantaine
- Mettre l'animal dans une pièce sombre et aérée (attention à ne pas faire de courants d'air qui sont très mauvais pour les rats).


 

Pneumonie -

C'est une infection des poumons provoquée par une bactérie ou un virus.

Symptômes

Pathologie à développement rapide et grave... les morts subites ne sont malheureusement pas rares...
Les symptômes les plus courants sont la dyspnée (grosses difficultés à respirer), une forte respiration abdominale et un liquide purulent sortant des narines

Traitement

Dès les premiers signes, il faut d'urgence aller au vétérinaire, car la mort peut survenir rapidement dans les heures, minutes qui suivent les premiers symptômes ...


 

Mycoplasmes -

Voir article


 

Rhinites -

C'est une maladie entraînant l'irritation et l'inflammation des muqueuses de la cavité nasale. (Les rhinites peuvent être d'origine allergique) C'est une pathologie très fréquente chez le rat, surtout chez les rats d'animalerie, cela est dû en partie à leur mauvaise maintenance (litière pas adaptée par exemple).

Symptômes

- La respiration est sifflante avec un bruit (qui peut faire penser à un bruit de cafetière) venant des poumons.
- Éternuements 
- Écoulement nasal
- Porphyrine autour du nez et yeux

Traitement

Cette maladie ne doit pas être prise à la légère et être soigné rapidement, car soit cela peut devenir rapidement chronique, soit "évoluer" en pathologie plus grave ...


 

Rhume -

Avec la rhinite, cette maladie est l'une des plus communes chez le rat, un simple coup de vent suffit ! Mais elle n'est surtout pas à prendre à la légère... car chez le rat les maladies dégénèrent rapidement !

Symptômes

- Éternuements 
- Écoulement nasal
- Porphyrine sur le nez et yeux

Traitement

Pour les petits éternuements, en début de maladie, une cure de vitamine et infusion à base de thym peut permettre la guérison. Cependant, si la maladie dure sur le temps il vaut mieux aller chez le vétérinaire pour un petit traitement antibiotique pour éviter un développement de la maladie vers une pathologie plus grave.