Il est très important de faire un suivi régulier de chacun de ses rats, que ce soit par un examen physique ou en observant leurs comportements, car cela permet de déceler au plus tôt les petits et gros soucis !
Dès les premiers signes ou en cas de doute, Il faut isoler le rat, dans un premier temps, permettant de mieux l'observer et éviter une éventuelle propagation dans le groupe. La cage idéale de quarantaine est une cage qui met le cas à l'abri des courants d'air, comme une cage en plexiglas pour lapin/cochon d'inde (cf. Photo). Par la suite, il faut dans tous les cas un petit appel à son vétérinaire pour confirmer ou non une consultation, afin d'avoir un diagnostic et traitements appropriés !
Pendant la quarantaine, il faut veiller à garder une excellente hygiène pour éviter une contamination croisée avec les autres membres du groupe, pour cela il faut bien se laver les mains après avoir touché tout ce qui est en contact avec l'animal, dans les cas où la maladie est très grave et contagieuse (exemple le SDA) il faudrait idéalement avoir une tenue exprès ! Dans le cas de parasite (gale, poux, puces, ....) il faut bien se désinfecter et désinfecter le mobilier à proximité, en veillant à ne pas mettre en contacts tous être vivant du coin avec les insecticides, dans les cas où on en utilise !
Il faut aussi veiller à ce que le malade ait de l'eau fraiche, changé régulièrement ainsi qu'une gamelle de nourriture. Suivant le type de pathologie il faudra faire attention à son alimentation, par exemple en cas de maladie infectieuse on peut nourrir le malade avec des fruits et légumes frais plus fréquemment ainsi que des aliments qui se mangent facilement et qui contiennent beaucoup de vitamines pour son rétablissement (pâté vitaminé par, attention à ne pas partir dans les extrêmes en donnant trop de végétaux ou aliments caloriques ou surprotéinés, cela entraînerait un déséquilibre pouvant être nocif à l'animal ! En cas de doute n'hésitez pas à demander à votre vétérinaire. Dans les autres cas, comme par exemple après une opération, il n'est pas nécessaire de changer l'alimentation (sauf si votre vétérinaire le dit) car cela pourrait inutilement faire grossir l'animal, car il est souvent moins actif qu'en temps normal.
Pour des informations complémentaires, rendez-vous dans l'article suivant
Cage de quarantaine basique