Les insectes

Très bonne source de protéines, les insectes font un très bon complément de protéines animales pour vos rats, tout en donnant un côté naturel ! Les croquettes pour chiens, souvent utilisées, ne contiennent généralement pas beaucoup de protéines animales (très souvent c'est beaucoup de céréales)... et pas de bonne qualité... et celles des chats ne sont pas recommandées à cause de la taurine... donc les insectes sont un bon compromis !

Fréquemment (plusieurs fois en semaines)

Les grillons

Idéal si on veut en donner souvent, ils sont bien protéinés et contiennent peu de gras ! (environ 18-19% de protéines et 4-5% de lipides).
Pour les taux, ces trois types de grillons sont à peu près les mêmes, ils varient légèrement (suivant leurs alimentations).

Il en existe plusieurs types :

Le grillon domestique (Acheta domestica)

Le plus commun, on en trouve facilement en animalerie et magasin spécialisé reptiles.

Grillon domestique

Le grillon provençal (Gryllus bimaculatus)

Plus gros que son cousin le grillon domestique, il est plus prolifique mais aussi plus bruyant !

Grillon adulte

Le grillon des steppes (Gryllus assimilis)

Je n'ai pas trop d'informations sur ce type de grillons, mais ses carateristiques se rapprocheraient du grillon provençal.


Criquet migrateur

Très courant dans les animaleries, le criquet migrateur (Locusta migratoria) est un insecte assez imposant adulte (donc il faut le donner jeune), protéiné et peu gras (18% de protéines pour 3% de lipides), il est souvent apprécié par les rats. Attention néanmoins aux pattes sauteuses, elles peuvent être puissantes et faire mal ! On peut facilement les retirer en y appuyant fort dessus avec une pince, elles se détachent facilement.

criquet migrateurJeune criquet


Ver de terre

Facilement trouvable en supermarché au rayon pêche, il est peu gras et assez protéiné : 10% de protéine et 1 à 2% de lipides... On peut donc en donner souvent ! Mais attention aux reins ! Peu de rats l'apprécient ....

Verre de terre


Ver à soie

Comme le vers de terre c'est un vers protéiné (environ 10% de protéines) et peu gras (5% de lipides)Vers à soie


Ver buffalo

Ce sont les larves du petit ténébrion (Alphitobius Diaperinus). C'est un cousin du ver de farine, c'est un petit vers (jusqu'à 11 mn) qui surprend par sa vitesse de déplacement... Il est très rapide ! Il est bien plus avantageux que le ver de farine, car il est bien moins gras (7% de lipides pour 23%s de protéine) et ne possède que très peu de chitine, donc bien plus "digérable" pour les rats !

Ver buffalo


À donner occasionnellement (2 à 3 fois par mois)

Vers de farine

Ce sont les larves du ténébrion meunier (Tenebrio molitor), on les retrouve très couramment dans les animaleries et même en grande surface (au rayon pêche), Ils sont à donner de temps en temps car ils restent assez gras (12% de lipides pour 17% de protéines) mais ce qui est la plus problématique c'est qu'ils possèdent une chitine assez conséquente, de ce fait en donner en trop grande quantité et souvent peut provoquer des troubles digestifs assez graves, car ils ne sont pas très bien digérés ! (ceci est valable chez quasiment toutes les espèces animales, oiseaux, reptiles etc...)

Ver de farine


Vers morio ou supers vers / Superworms

Les Zophobas morio, sont des vers comparables au ver de farine, mais en plus gros, 4 cm contre 2 cm des vers de farine ! Il a les mêmes défauts que le ver de farine, d'où le fait d'en donner que rarement !


Où s'en procurer et comment les donner ?

Il faut acheter et non les prendre dehors, car ils pourraient être porteurs de parasites et pesticides. Préférez acheter en ligne, en animalerie, supermarché ou encore particulier, à vous de voir par rapport à l'espèce recherchée !
Les taux chez les insectes peuvent varier pour plusieurs raisons ; les types d'alimentations donnés, le stade de vie ou l'animal a été analysé et la technique employée ... Mais en général les taux restent proches des valeurs annoncées dans l'article.
Je recommande fortement de donner les insectes morts à vos rats, car ça limite les risques de fugues et blessures !

 
Photo :
  1. https://www.facebook.com/groups/Physignathus.cocincinus/?fref=ts

 

 

ATTENTION ! M.A.J SUR DES PROBLÈME ET ACTUALITÉS DU SITE

Merci de bien lire les informations suivantes !


Mail
..AU SUJET DES MAILS..
Je tenais à m'excuser sincèrement auprès des très nombreuses personnes qui m'ont contacté et qui n'ont jamais eu de réponses... pour une raison inconnue tous vos mails partent en spam, et recevant BEAUCOUP de spam (l'adresse étant publique) je ne les ai pas vus.
À partir de maintenant je veillerai à vérifier soigneusement mes spams.

En m'excusant encore, cordialement, Morgane de Rat passion.


image4168-4.png

..VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT CE MESSAGE, MERCI !..

Bonjour et Bienvenu sur Rat passion !


Comme certains le savent, ce site à bientôt plus de 10 ans (il a été créé en 2010) et depuis ce jour, j'ai souhaité vous offrir un site riche et ludique, vous permettant de vous cultiver et vous occuper au mieux de vos ratoux ! Cependant, comme tout, le domaine du rat est en perpétuelle évolution !
De ce fait, il existe des informations maintenant obsolètes sur le site, et il est très important pour moi que vous ayez accès à de vraies informations !
Donc tout ça pour dire, que je me suis remise sérieusement sur le site, en reprenant tout depuis le début !... Et il n'y a pas mal de boulot ! (j'ai toujours été seule sur ce projet). 

Voici donc ce qui est prévu  :

  • Nouveau design du site et nouvelles structure des articles
  • De nouvelles photos viennent agrémenter le site (si vous souhaitez vous aussi participer, vous pouvez m'envoyer vos photos à rat-passion@hotmail.fr en n'oubliant pas de mentionner les noms des rats, le vôtre et les liens de votre site internet (si vous en avez un !) Je recherche des photos surtout pour les galeries de phénotypes (qu'elle soit courante ou non) mais aussi pour illustrer des articles ! Attention ces photos doivent être de bonne qualité ! :)
  • ENFIN ! un calculateur pour mélange maison arrivera dès qu'il sera fini d'être développé (ça peut être long surtout quand on est tout seul !)
  • Une révision et un enrichissement des articles existants
  • Peut-être des nouveaux articles !

 

Vous pourrez suivre l'avancement des travaux ici même ou sur la page Facebook !

Il est à noter, je suis ouverte à la discussion si vous souhaitez réagir sur du contenu, soumettre des propositions (de toutes sortes) pour améliorer le site et ainsi de suite ! N'hésitez pas en tout cas à me contacter sur la page Facebook ou par l'adresse mail rat-passion@hotmail.fr !

Dans tous les cas, je souhaite tous vous remercier, car malgré l'âge du site, vous êtes toujours très nombreux à venir lui rendre visite ! Et je suis très fière que mon travail ait aidé un bon nombre d'entre vous ! Mon but premier était de créer le site le plus complet possible pour aider débutant et plus expérimenter à mieux vivre avec vos loulous !


Merci d'avoir pris la peine de lire ce texte !
À Bientôt ! Morgane de Rat passion.