Très bonne source de protéines, les insectes font un très bon complément de protéines animales pour vos rats, tout en donnant un côté naturel ! Les croquettes pour chiens, souvent utilisées, ne contiennent généralement pas beaucoup de protéines animales (très souvent c'est beaucoup de céréales)... et pas de bonne qualité... et celles des chats ne sont pas recommandées à cause de la taurine... donc les insectes sont un bon compromis !
Fréquemment (plusieurs fois en semaines)
Les grillons
Idéal si on veut en donner souvent, ils sont bien protéinés et contiennent peu de gras ! (environ 18-19% de protéines et 4-5% de lipides).
Pour les taux, ces trois types de grillons sont à peu près les mêmes, ils varient légèrement (suivant leurs alimentations).
Il en existe plusieurs types :
Le grillon domestique (Acheta domestica)
Le plus commun, on en trouve facilement en animalerie et magasin spécialisé reptiles.
Le grillon provençal (Gryllus bimaculatus)
Plus gros que son cousin le grillon domestique, il est plus prolifique mais aussi plus bruyant !
Le grillon des steppes (Gryllus assimilis)
Je n'ai pas trop d'informations sur ce type de grillons, mais ses carateristiques se rapprocheraient du grillon provençal.
Criquet migrateur
Très courant dans les animaleries, le criquet migrateur (Locusta migratoria) est un insecte assez imposant adulte (donc il faut le donner jeune), protéiné et peu gras (18% de protéines pour 3% de lipides), il est souvent apprécié par les rats. Attention néanmoins aux pattes sauteuses, elles peuvent être puissantes et faire mal ! On peut facilement les retirer en y appuyant fort dessus avec une pince, elles se détachent facilement.
Jeune criquet
Ver de terre
Facilement trouvable en supermarché au rayon pêche, il est peu gras et assez protéiné : 10% de protéine et 1 à 2% de lipides... On peut donc en donner souvent ! Mais attention aux reins ! Peu de rats l'apprécient ....
Ver à soie
Comme le vers de terre c'est un vers protéiné (environ 10% de protéines) et peu gras (5% de lipides)
Ver buffalo
Ce sont les larves du petit ténébrion (Alphitobius Diaperinus). C'est un cousin du ver de farine, c'est un petit vers (jusqu'à 11 mn) qui surprend par sa vitesse de déplacement... Il est très rapide ! Il est bien plus avantageux que le ver de farine, car il est bien moins gras (7% de lipides pour 23%s de protéine) et ne possède que très peu de chitine, donc bien plus "digérable" pour les rats !
À donner occasionnellement (2 à 3 fois par mois)
Vers de farine
Ce sont les larves du ténébrion meunier (Tenebrio molitor), on les retrouve très couramment dans les animaleries et même en grande surface (au rayon pêche), Ils sont à donner de temps en temps car ils restent assez gras (12% de lipides pour 17% de protéines) mais ce qui est la plus problématique c'est qu'ils possèdent une chitine assez conséquente, de ce fait en donner en trop grande quantité et souvent peut provoquer des troubles digestifs assez graves, car ils ne sont pas très bien digérés ! (ceci est valable chez quasiment toutes les espèces animales, oiseaux, reptiles etc...)
Vers morio ou supers vers / Superworms
Les Zophobas morio, sont des vers comparables au ver de farine, mais en plus gros, 4 cm contre 2 cm des vers de farine ! Il a les mêmes défauts que le ver de farine, d'où le fait d'en donner que rarement !
Où s'en procurer et comment les donner ?
Il faut acheter et non les prendre dehors, car ils pourraient être porteurs de parasites et pesticides. Préférez acheter en ligne, en animalerie, supermarché ou encore particulier, à vous de voir par rapport à l'espèce recherchée !
Les taux chez les insectes peuvent varier pour plusieurs raisons ; les types d'alimentations donnés, le stade de vie ou l'animal a été analysé et la technique employée ... Mais en général les taux restent proches des valeurs annoncées dans l'article.
Je recommande fortement de donner les insectes morts à vos rats, car ça limite les risques de fugues et blessures !
Photo :
- https://www.facebook.com/groups/Physignathus.cocincinus/?fref=ts