Les accessoires

Cachette/Maison

Maison plastique rat rongeur

Le plastique est la matière la plus recommandée, car il est très facile à nettoyer et contrairement au bois, le plastique n'absorbe pas les urines (donc pas de mauvaise odeurs même quand on le nettoie) et n'a pas la possibilité de dégager du phénol (pour les maisons faite en bois de résineux).

Biberon

Biberon plastique rat

Objet incontournable pour abreuver vos rats, contrairement aux gamelles d'eau le "biberon" est bien plus hygiénique, car vos rats ne pourront ni le retourner ni le remplir de litière ! 
Rappel : L'eau est à changer tous les jours.

Gamelles

Gamelle plastique

Un objet sacré pour vos rats ! Le récipient de nourriture (ou eau, mais peu recommandé), je conseille de ne pas prendre celle en plastique mais plutôt des gamelles lourdes (en céramique par exemple) ou pouvant être attachées (en inox le plus souvent) car sinon ces derniers risques de se retourner et être grignotés rapidement 

Cage de transport

Cage transport boite

Permet le transport de vos rats (pour le vétérinaire par exemple). Il faut évidemment prévoir au minima 2 caisses si on possède les 2 sexes pour éviter les mélanges. On prend en général la taille "furet", elle permet de transporter plusieurs rats sans problème !

Tuyaux

P1170083

Très appréciés par les rats, ils permettent de faire des parcours dans la cage ou encore des chemins sécurisés entre les différents étages, les idées de personnalisations sont très variées !

Etages

Etage ferplast rat

Parfait pour agrandir la surface au sol en hauteur ! Néanmoins attention aux chutes ! de plus les rats ont une sérieuse habitude à uriner dessus... de ce fait ils sont à nettoyer régulièrement pour éviter les odeurs !

Bois à grignoter

Bois a ronger

Un "grigri', pas forcément utile pour tous, car les rats ne l'utilise pas forcément, mais dans le cas contraire on peut trouver du "déjà fait" comme sur la photo dans les animaleries, sinon du bois de noisetier non traité peut aussi très bien faire l'affaire !

Dodo (Hamac, maison etc...)

Hamac rat

Avec le Spoutnik, ce sont les objets les plus appréciés par les rats ! Ils font aussi un très bel effet dans la cage... Le seul bémol est que dans 90% des cas les dodos finissent en grande partie rongés ou en gruyère...

Spoutnik

Spoutnik rat

C'est l'objet fétiche de la plupart des rats ! Plus solide que les hamacs et très facile à nettoyer ils peuvent aussi bien être accrochés en hauteur que servir de cachette au sol ! C'est un objet incontournable à avoir.

 

Les objets dangeureux/interdits

La boule à rat

Ne jamais utiliser ce genre d'objet avec n'importe quel animal, car à l'intérieur ils perdent complètement leurs repères et se mettent à paniquer... Tout comme les roue, ce genre d'objet peut entrainer des problèmes du dos

La roue

Roue rat

Inutile car très peu de rats l'utilisent, mais aussi dangereuse car elle provoque des problèmes de colonne vertébrale le dos ou la queue peut être tordue ... Si vous souhaitez vraiment mettre une roue (qui je rappelle est inutile) pour pouvez prendre des roue "plat" trouvable par exemple sur Zooplus (exemple)