Créer un site internet

Maladies digestives

Cet article regroupe les principales affections digestives que peut rencontrer le rat, c'est-à-dire les maladies qui touchent son système digestif (estomac, intestin...).

Note importante ! 

Quand votre animal est malade, même si ça a l'air bénin, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour avoir l'avis d'un spécialiste, ça ne coûte en général rien ! Je ne prône en aucun cas l'automédication, surtout quand on ne possède pas l'expérience nécessaire ! Il est très important de veiller à la santé de ses animaux, surtout quand ces derniers sont aussi fragile que le rat ! Même si cela peut coûter cher, c'est à quoi on s'engage quand on prend un animal.

De ce fait, cet article peut servir à comprendre la maladie dont souffre votre rat en vulgarisant cette dernière, savoir quelques gestes (qui sont évidents, quand on les connaît) et dans de très rare cas quelques retours d'expérience personnelle qui peuvent aider certains vétérinaires à trouver des pistes pour des traitements de certaines maladies peu communes.

Je tiens à rappeler que je ne suis pas vétérinaire, toutes les connaissances de cet article viennent soit de mon expérience personnelle (qui sera notifié quand c'est le cas), d'échange avec des vétérinaires et des sites/livres sur le sujet. Malgré tous les soins apportés, il se peut que certains points comportent des fautes ou incohérences, dans ce cas n'hésitez pas en m'en faire part afin d'éviter la désinformation et permettre d'avoir les bonnes informations !

Estomac


SOMMAIRE

Constipation

Diarrhée

Malocclusion

Occlusion

Vers


Lexique 

  • Affection : utilisée en médecine, une affection est une maladie, c'est un synonyme de cette dernière, à ne pas confondre avec infection, qui possède une phonétique proche, mais dont la définition est différente.
  • Infection : c'est une maladie du type infectieuse, elle est provoquée par la transmission d’un micro-organisme pathogène, ou agent infectieux qui peut être bactérien, viral, parasitaire, mycosique ou protozoaire (un minuscule micro-organisme). 
  • Insuffisance ou défaillance : c'est quand un organe ne peut, pour x où y raisons, remplir ses fonctions.
  • Maladie : c'est une anomalie négative de l’état de santé d'un être vivant, sa cause et son type peut être multiples. 
  • Pathogène : Ce sont tous les causes exogènes : physiques (température, traumatisme, ...) chimiques, biologiques (toxique et infectieux) ou endogène (cause intérieur) métaboliques qui peuvent causer des lésion ou maladie à un être vivant.
  • Symptôme : sont les signes visibles ou ressentie/objectifs et subjectifs, qui permettent de dresser un diagnostique 
  • Zoonoses : Maladie transmissible entre espèces, donc potentiellement à l'homme

Constipation

La constipation est un retard ou une difficulté à évacuer les selles. Ce n'est pas une affection* à prendre à la légère, car cela peut vite tourner à l'occlusion intestinale, ce qui peut être rapidement mortel ! L'origine de la constipation peut venir d'un déséquilibre alimentaire, manque de fibre par exemple ou d'une maladie, exemple le megacolon ou encore un effet indésirable d'un traitement.

Symptômes

  • Petites crottes, dures et compactes voire absence complète de crotte.
  • Le ventre est gonflé et est douloureux
  • Le rat peut être apathique 

Ce qu'il faut faire

Donnez des aliments laxatifs, comme de la pomme, pruneau ou des eaux riches en magnésium. Les symptômes ne doivent pas dépasser 1 jour... si cela est le cas, allez rapidement chez le vétérinaire car cela peut vite dégénérer en occlusion !


Diarrhée

Elle peut être due à un déséquilibre suite à un changement alimentaire ou un excès de fruits ou légumes ou alors plus grave, car elle peut être causée par une maladie. C'est un symptôme n'est pas à prendre à la légère, car l'animal peut rapidement se déshydrater. 

Symptômes

  • Crottes molles, liquides
  • Odeurs très fortes des selles
  • Rat apathique

Ce qu'il faut faire

Tout dépendra de l'origine de la diarrhée, si cela vient d'un déséquilibre alimentaire ou d'un changement d'alimentation, le "traitement" est simple : du riz avec l'eau de cuisson, si possible du "rongeur digest" dans son eau ou alors de l'argile que vous diluez dans le biberon ou que vous injectez dans la bouche. Néanmoins, si vous ne voyez aucune amélioration le lendemain, il faudra rapidement consulter votre vétérinaire afin de découvrir l'origine du problème et correctement le traiter. 

Dans tous les cas attentions à la déshydratation ! Veillez à ce que le rat est accès à de l'eau fraîche et est une alimentation riche en eau, on évite de donner trop de légumes et/ou fruit, mais ceux riches en eau peuvent être intéressant en petite quantité.


Malocclusion

Les dents d'un rongeur ne cessent de pousser, d'où l'intérêt pour lui de les user régulièrement. Cependant il arrive que pour une raison X où Y ces dernières ne s’usent pas correctement et de ce fait, le rat peut ressentir des douleurs et dans les cas les plus avancés, qu'il ne puisse plus s'alimenter.

Symptômes

  • Le rat ne mange plus
  • Il bave
  • Dent du haut ou bas anormalement longue

Ce qu'il faut faire

La coupe des dents doit être faite par un vétérinaire, ou vous-même si vous avez de l'expérience UNIQUEMENT, car vous pourriez faire très mal à l'animal.


Occlusion intestinale

Une occlusion intestinale est une défaillance* de l'instinct due à l'obstruction partielle ou totale de ce dernier, c'est une affection grave qui doit être traitée rapidement au risque que les intestins se rompent et entrainent la mort lente et douloureuse du rat.

Symptômes

  • Perte d'appétit
  • Douleurs abdominale et ventre gonflé
  • Constipation

Ce qu'il faut faire

Visite d'urgence au vétérinaire ! C'est une maladie grave pouvant tuer le rat rapidement dans de grandes souffrances !


Parasites internes type "vers"

Les vers sont des organismes parasites pathogènes provoquant une infection, ils proviennent généralement des aliments tels que l'herbe ou d'autres végétaux, voire de la viande crue ! Ils peuvent être transmis à l'homme suivant l'espèce (zoonose*).

Symptômes

  • Augmentation de l'appétit, mais pas de prise de poids,
  • Dérèglement du transit (constipation ou diarrhée).

Ce qu'il faut faire

Une visite rapide chez le vétérinaire est de mise ! Après analyse des selles pour déterminer le type exact de vers, il vous prescrira le traitement approprié, il faudra veiller à traiter les autres rats de la troupe pour éviter une réinfection.

×