Le poil

Les liens des sites des différentes rateries/particuliers sont disponibles en cliquant directement sur la photo.

Si vous souhaitez voir votre loulou apparaître dans les carrousels d'images, n'hésitez pas à m’envoyer vos photos à rat-passion@hotmail.fr !

___________________________________________________________________________

Sommaire

Lisse

Velour

Rex

Double rex

Nu

Satin

Harley

___________________________________________________________________________

Lisse

 Le poil de base du rat, c'est un gène dominant. Le poil est plat bien lisse et brillant.
On remarque qu'il est plus doux chez la femelle tandis que le mâle a le poil plus rêche, car il sécrète plus de sébum (qui à une couleur jaunâtre) .

Velour

Légèrement ondulé, avec du volume, c'est "l'intermédiaire" en quelque sorte, entre le rex et le lisse. Le rat possèdent des moustaches souvent lisses, le poil est très doux, si on le regarde de face il est un peu ébouriffé.

Rex

On appelle le rat ainsi, quand le poil est court et frisé, ainsi que les moustaches. Le gène rex ne se porte pas, il est dominant.

Double rex

Le double Rex, exprime deux fois le gène du Rex, d'où son aspect déplumé. Il a très peu de poils sur le corps et celui-ci est rêche (le REX a le poil plus doux). Ces derniers tombent perpétuellement et repoussent à des endroits très différents, les moustaches sont aussi frisées. Ce type de rat aussi fait des mues, mais cela sera toute sa vie et très souvent (une grosse mue est à prévoir lors de la perte des poils de bébé).

_____________________________________________________________________________

ATTENTION ! Les phénotypes suivants sont très peu courants en France !
Aucunes rateries sérieuses ne travailles ces genres là (de même dans les pays limitrophe) ce sont des rats très instables possèdent de nombreuses pathologies génétiques, (très grave, très souvent ne vivent pas vieux...) de ce fait attention si vous souhaitez en adopter... Ce que déconseille, néanmoins essayez d'adopter lors de sauvetage afin de ne pas donner par exemple raison aux élevages crapuleux qui élèvent ces phénotypes-là dans un but lucratif sans travail de génétique !

_____________________________________________________________________________

Nu

Il n'a pas de poil du tout sur le corps (sauf quand il est jeune on peut le confondre avec un double rex), juste un léger duvet et dans certains cas il possède peu ou pas de moustaches ce qui l'handicape.

Ils ont souvent des maladies de peau et ils sont plus "fragiles" aux griffures et au froid.

ATTENTION : Ce phénotype est très instable ! Porteur de nombreuses pathologies génétiques... Aucunes rateries sérieuses ne travailes ce phénotype en France. De ce fait ce rat est très souvent malade, sans parler des nombreux soucis (exemple de lactation qui est souvent absente lors de la reproduction...)

Satin

Le rat satin à la particularité en plus d'avoir un poil très doux, d'avoir l'émail des dents blanches (qui est normalement jaune chez le rat) et le poil va refléter la lumière de telle sorte que le poil va paraitre "lumineux"

Non disponible

Le Harley

Provenant des USA, mais très rare en France, le harley est un rat angora, donc aux poils longs.

ATTENTION : Comme le rat nu, aucune raterie serieuse en France ne travailes ce phénotype (même dans les pays limitrophe !) avant de vouloir avoir à tout prix cette boule de poils sachez que, cette variété n'existe pas depuis longtemps. Les individus présentent des défauts relativement majeurs : le gène angora provoque une réaction avec d'autres gênes qui empêchent la bonne absorption des protéines, il faut bien moins de protéines et le double de lipide d'un rat normal (à hauteur de 8%), pour être à peut près en forme et avoir un beau poil. Vers les 4 mois, le poil se détériore et devient "moche", il ne supporte pas non plus les protéines animales.

Les rateries et éleveurs professionnels font leurs possibles pour stabiliser cette variété, donc pour leurs bien-être les rats Harley sont souvent vendus castrés/stérilisés pour éviter les reproductions non surveillées. Les femelles déclenchent souvent des mammites quand elles se reproduisent.

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de la génétique chez le rat ?
N'ayant pas les connaissances pour, je ne peux que vous conseiller d'aller sur le site Lab-o-Rats, un excellent site sur ce sujet !

×