Nourriture quotidienne

Les rats ont un régime alimentaire omnivore, c'est-à-dire qu'ils mangent de tout ! Ils ont des besoins spécifiques à respecter pour les maintenir en bonne santé ! Il leur faut une alimentation quotidienne se composant de 14% de protéines et 4% de lipides.

L'alimentation de base du rat se compose surtout des céréales, mais il ne faut pas oublier d'ajouter de temps en temps des protéines animales ! Comme par exemple des insectes (vivant ou sec, plus d'informations ici), le rat est aussi un chasseur ! Dans la nature (et même des fois en captivité), il n'hésite pas à tuer des animaux plus faibles que lui pour s'en nourrir. La vidéo montrant un rat chassant et tuant un pigeon est un bon exemple de ce comportement... Donc c'est un aspect à ne surtout pas négliger dans son alimentation ! Attention... le jambon comme source de protéines n'est pas adapté aux rats ! Ce dernier est bien trop salé !

______________________________________________________________

Pour l'alimentation quotidienne de ses rats on a plusieurs choix, ayant tous des avantages et inconvénients.

Le mélange du commerce "Spécial rat" -

Melange rat commerce

Très propices aux tries, ils mangeront certaines graines (souvent celles qui contiennent le plus de lipides, car c'est instinctif chez le rongeur) et bouderont les autres. Le défaut majeur de ces mélanges est qu'ils sont dans 90% des cas très mal équilibrés (trop de protéines et lipides ou au contraire pas assez). Ce genre de mélange peut très bien servir aux rats en croissance ou aux femelles gestantes (quand les taux tournent autour de 18/17% de protéines et 4/5% de lipides) ou alors ils peuvent servir de base aux mélanges maison !
 

Les bouchons -

Bouchon extrude rat

 Le plus gros avantage des bouchons est qu'ils évitent le tries... mais même problème que les mélanges... Les bouchons du commerces sont à 99% mal équilibré, sauf la marque "Suprême Science Selective" (ou SSS) qui possède des taux adaptés aux rats (pour plus d'informations voir le lien ci-dessous). Comme pour les mélanges, ils peuvent être donnés pour certains, aux ratons et futures mères ou rééquilibrés avec d'autres ingrédients.
 

Mélange "maison"-

Mélange 2

Mon avis personnel : c'est quasiment l'alimentation idéale, car possède de nombreux avantages ! On peut le varier et adapter les ingrédients aux goûts de nos rats, vous savez ce qu'il y a dedans (si vous prenez de bons produits), avec de bons calculs, il sera équilibré. Dernier avantage non néglieable, il ne revient pas cher ! Surtout si vous achetez en grande quantité (donc idéal pour les grandes familles). Si les aliments sont bien au sec, le mélange peut se garder très longtemps ! Le seul inconvénient du mélange maison est le même que celui des mélanges commerciaux... Les tries ! Mais on peut facilement y remédier en trouvant les bons ingrédients ! Et si on n'a pas le temps ni la place pour en fait, on peut en trouver en vente sur internet (ici par exemple), sinon pour les autres pour s'informer et trouver des idées je vous invite à voir la rubrique sur le mélange maison !

×