Les dilutions

Les liens des sites des différentes rateries/particuliers sont disponibles en cliquant directement sur la photo. 

Si vous souhaitez voir votre loulou apparaître dans les carrousels d'images, n'hésitez pas à m’envoyer vos photos à siliata@hotmail.fr !


 

Sommaire

Albinos

Siamois

Himalayen

Les autres "déclinaisons" (BEH, BES et Ivory)

RED devil (Red Eye Devil) 

BEDevil (Black Eyed Devil)

Birman/Burmes

Merle


 

Une dilution c'est quoi ?

À ne pas confondre avec le marquage, les dilutions sont en fait une couverture qui cache entièrement le corps du rat, qu'importe le marquage d'origine,Le rat naît avec un marquage (hooded, masqué, berkshire etc.) et au fil du temps le marquage disparaît pour laisser place à la dilution.

Albinos

Le rat de laboratoire par excellence, il est atteint d'albinisme. C'est une particularité génétique héréditaire qui touche les mammifères, les oiseaux, les poissons, les amphibiens et les reptiles, se caractérisant par un manque de production de mélanine qui provoque une absence de couleur sur tout le corps ainsi que les yeux (ils ont les yeux rouges).

Un albinos a le génotype cc

Siamois

Semblable aux couleurs des chats du même nom, ils ont le corps couleur crème et parfois tirant sur le marron léger. Ils ont le bout du nez et la base de la queue colorée  en passant par le bout des pattes et les yeux varient du rouges à dark rubis.

Un rat siamois a le génotype "chch" 

Il existe plusieurs types de siamois que l'on désigne en fonction de la couleur de base.

  • Seal point : noir ou agout
  • Blue point : bleu 
  • Russian point : bleu russe 
  • Mink point : mink

Himalayen

Les himalayens sont issus du croisement d'un albinos avec un siamois, les ratons naissent blanc le marquage définitif arrive par la ensuite.

Le marquage est plus léger qu'un siamois, le corps reste assez blanc, les yeux eux quant à eux sont dans les tons roses ou rouges.

Les autres "déclinaisons" (BEH, BES et Ivory)

Un BEH (Black Eyed Himalayan), BES (Black Eyed Siamese), ou Ivory, sont des rats albinos, siamois ou himalayen, exprimant, en plus, le gène Black Eyed, ils ont donc les yeux noirs.

REDevil (Red Eye Devil) 

Fonctionnant sur les gènes Siamois/Hima/Albi, ce dernier de couleur noir qui possède des yeux rouges. La tête peut être légèrement marbrée, au fil du temps l'individu se décolore (comme le husky) et peut avoir le nez, les pattes et la  base de la queue plus foncés que le reste. Venant de Hollande, encore assez rare, on ne peut le trouver que dans certaines rateries.

BEDevil (Black Eyed Devil)

C'est un REDevil mais avec des yeux noirs (car le gène Black Eyed s'exprime), ce dernier possède les mêmes caractéristiques.

Birman/Burmes

C'est un marquage possédant de nombreuses variations. En général, le rat a le corps plus ou moins marron avec quelque fois les extrémités foncées comme le Siamois, et ses yeux sont noirs.

Un Birman peut avoir le gène "Black Eyed", mais ayant de base les yeux noirs, on ne le verra que lors de leur reproduction.

Le birman est dominant sur le Siamois/Himalayen/Albinos, et sera noté Bubu.
Il existe comme pour le Siamois plusieurs "sortes" :

  • Birman biscuit : les extrémités foncées sont absentes
  • Birman (+ nom couleurs) : varie d'une couleur (exemple birman agouti)

Merle

La base du rat peut varier du minkpearl, cannelle ou encore lilas avec des taches foncées un peu partout. La couleur peut varier d'un individu à l'autre.

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de la génétique chez le rat ?
N'ayant pas les connaissances pour, je ne peux que vous conseiller d'aller sur le site Lab-o-Rats, un excellent site sur ce sujet !