La portée kinder est un terme souvent utilisé pour désigner une portée non voulue et souvent surprise... et qui dit surprise, dit d'être pris au dépourvu ! On se retrouve souvent dans ce genre de situation lors de l'achat d'une rate en animalerie ou chez un particulier/raterie pas sérieuses par exemple !
Sommaire
Reconnaître une rate gestante
Ce que l'on doit faire
Après la naissance ?
Garder cette portée ?
Reconnaître une rate gestante
Malheureusement on peut commencer à voir les signes, dans la plupart des cas, au moment de la dernière semaine de gestation... donc souvent trop tard pour une piqûre abortive ...
Les signes (plus ou moins visibles, selon les individus) :
- Le ventre s'arrondit, elle prend une forme de "bouteille d'orangina", les tétines sont plus visibles
- On peut sentir de petites boules dans le bas-ventre (ATTENTION : manipulation réservée uniquement aux vétérinaires et aux personnes expérimentées, car mal fait, on peut facilement faire très mal aux fœtus et à la maman !)
- Elle peut être agressive
- Elle peut faire un nid
- Elle n'a plus/pas de chaleurs
- Un gros appétit !
- Etc...
Ce que l'on doit faire
Dans la plupart des cas, on le découvre quelques jours après l'acquisition de la rate, quand celle-ci accouche ou qu'on se pose des questions sur le fait qu'elle a un bon un gros bidou !
Dans un premier temps, si la naissance des petits est imminente, il faut mettre la femelle dans une cage sans étages et barreaux. Il faut par la suite lui donner de nombreuses feuilles d'essuie-tout ou du papier toilette... mais pas de tissu ou coton ! Il faut aussi ne pas mettre de cachette (ça permet de mieux surveiller tout en restant loin, lui épargnant du stress).
Ensuite, il faut lui donner des extras ; Insectes, fruits et légumes, pour bien la préparer à l'accouchement ! Mais attention de ne pas abuser tout de même !
La femelle peut être agressive, surtout si vous venez de l'acquérir !... Donc pour le bien-être de vos doigts, évitez de la toucher pour l'instant, de plus cela lui évitera un stress supplémentaire, vous pourrez mieux faire connaissance après l'accouchement quand ses hormones se seront calmées !
Tout cela fait, il n'y a plus qu'à patienter !
Plus d'information sur la gestation et l'accouchement ici.
Si la rate n'est pas encore à terme de sa grossesse, la solution la plus recommandée et sage est de ne pas mener cette dernière à son terme... pour des raisons qui seront évoquées plus bas (notamment de très gros risques pour la mère et de gros soucis à prévoir pour les petits plus tard).
Pour cela, il faudra prendre rendez-vous au plus vite chez votre vétérinaire pour faire stériliser votre rate (plus de détails dans la partie "solutions alternatives"). La stérilisation est possible jusqu'à la fin de la grossesse.
Après la naissance ?
Évitez de toucher les petits dans un premier temps, attendez que la mère aille manger ou faire un tour (je le rappelle ; le fait de toucher les petits n’entraînera pas un abandon ou meurtre de ces derniers, c'est une croyance fausse !) à ce moment-là, vous pouvez essayer de contrôler si tout va bien, les sexer et voir combien il y en a... mais par la suite il faut laisser un maximum de tranquillité !
La suite est à voir ici ! Article sur le développement des petits...
Portée INC, pourquoi ne pas les garder ?
On désigne une portée INC, une portée dont on ne connaît rien des parents d'un point de vue génétique, de ce fait, on ne sait donc pas quelle pathologie possible (et nombreuses) peuvent être porteurs les parents et être transmissible aux petits...
Beaucoup de ratouphiles expérimentés et surtout ayant une vision globale et réelle sur l'espèce seront unanime, ce genre de portée ne doit pas être mené à terme et les petits qui en naissent doivent partir ou être sujet d'un suivi rigoureux (et stérilisés idéalement), le fait de devoir faire partir ces petits êtres si vite peut être choquant, il est vrai, mais les garder, dans la très grande majorité des cas, est une mauvaise idée pour les petits eux-mêmes, mais aussi la stabilité génétique de l'espèce entière !
En effet, elles participent grandement à la dégradation de la qualité génétique du rat, déjà assez faible/pauvre. C'est en grande partie à cause de ce genre de portée que le mégacôlon est si répandu aujourd'hui dans la génétique des rats français, c'était auparavant une pathologie absente du pays, mais l'importation de rat porteur de cette affection (des rats avec de nouveaux phénotypes, donc instables) qui ont été reproduit n'importe comment par des gens peu scrupuleux et/ou inconcient, on fait qu'aujourd'hui des portée entière sont perdues, entrainent des grandes souffrances pour les rats, mais en soit aussi pour les éleveurs, certaines rateries doivent même arrêter des années de travail, car ils se rendent compte que cette pathologie est rentré dans leur famille...
Pour mieux comprendre pourquoi il vaut mieux ne pas les garder pour éviter l'éparpillement des petits, si jamais ils survivent assez longtemps, je vous renvoi vers cet article
Le départ
Attention, je tiens à préciser que je n'ai encore jamais eu recours à ces techniques, je les tiens de connaissances par les forums, vétérinaires et discutions entres passionnés !
Méthodes avant la naissance
Gestation de moins de 2 semaines :
L'avortement...
Il peut se faire :
- Naturellement, on parle alors d'une fausse couche, c'est un acte naturel non prévisible.
- Par acte vétérinaire, on parlera d'Interruption Médicale de Grossesse (IMG) qui se pratique grâce à une injection d'hormones sous forme de deux piqûres abortives avec 24h d'écart, les petits seront ensuite expulsés sans le moindre soucis ! Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire... Cependant, la pratique est peu répendue et beaucoup de vétérinaire ne le font pas...
Le prix varie d'un vétérinaire à un autre, mais le prix moyen est environ de 30/40 euros (tout dépend du vétérinaire), cet acte peut en rebuter plus d'un, mais sachez qu'une gestion peut être très dangereuse pour la rate, surtout si les conditions ne sont pas là ... (comme par exemple si elle est trop jeune, vieille, qu'elle pèse moins de 300 grammes, mauvaise santé etc...). De plus, élever une portée coûte bien plus (surtout si il y a des frais vétérinaires !) et enfin dans pas mal des cas vous vous retrouvez avec des petits que personne ne veut sur les bras...
Gestation de plus de 2 semaines :
La césarienne (ou Hystérectomie) est dans cette situation, la meilleure solution pour éviter la grossesse (mais elle est praticable aussi avant les 2 semaines de gestation)... cela consiste à enlever tout l'appareil reproducteur de la rate (donc elle ne pourra plus jamais avoir de petits). Le prix varie d'un vétérinaire à un autre, le prix moyen est de 90 à 100 euros.
Méthodes après la naissance
Les petits sont nés, mais pour diverses raisons il est préférable de ne pas les garder ...
Il y a deux solutions...
La plus facile et adaptée pour vous et les petits, est de les emmener au vétérinaire pour euthanasie, le prix ne sera pas très élevé (au plus cher il vous est demandé le prix de la consultation) voire même dans certains cas gratuits, tout dépend du véto !
La deuxième "solution" est que dès leurs naissances...il faut les mettre au congélateur UNIQUEMENT lors des premières heures après la naissance ! Pourquoi ? Car les jeunes n'ont pas encore leurs systèmes nerveux complètement développés... ils ne ressentent pas encore le froid ou chaud, ils ne produisent pas encore eux-mêmes leurs chaleurs corporelles, de ce fait une fois dedans ils s'endormiront tranquillement et sans souffrances... mais je déconseille fortement cette méthode !
Peut importe les méthodes utilisées, que cela soit avant ou après la naissance, la rate ne ressentira aucune tristesse de perdre ses petits ! Elle pourra les chercher, mais s'en remettra vite, comme si rien ne s'était passé...
Après toutes ces péripéties n'oubliez pas de booster votre rate (mais pas trop non plus !)... car tout ceci a été très éprouvant pour elle !