Créer un site internet

Maladies uro-génitales

Cet article regroupe les principales affections uro-génitales que peut rencontrer le rat, c'est-à-dire les maladies qui touchent les organes urinaires et génitaux.

Note importante ! 

Quand votre animal est malade, même si ça a l'air bénin, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour avoir l'avis d'un spécialiste, ça ne coûte en général rien ! Je ne prône en aucun cas l'automédication, surtout quand on ne possède pas l'expérience nécessaire ! Il est très important de veiller à la santé de ses animaux, surtout quand ces derniers sont aussi fragile que le rat ! Même si cela peut coûter cher, c'est à quoi on s'engage quand on prend un animal.

De ce fait, cet article peut servir à comprendre la maladie dont souffre votre rat en vulgarisant cette dernière, savoir quelques gestes (qui sont évidents, quand on les connaît) et dans de très rare cas quelques retours d'expérience personnelle qui peuvent aider certains vétérinaires à trouver des pistes pour des traitements de certaines maladies peu communes.

Je tiens à rappeler que je ne suis pas vétérinaire, toutes les connaissances de cet article viennent soit de mon expérience personnelle (qui sera notifié quand c'est le cas), d'échange avec des vétérinaires et des sites/livres sur le sujet. Malgré tous les soins apportés, il se peut que certains points comportent des fautes ou incohérences, dans ce cas n'hésitez pas en m'en faire part afin d'éviter la désinformation et permettre d'avoir les bonnes informations !

Uro génitale


SOMMAIRE

Cystites

Métrite

Pyomètre


Lexique

  • Maladie aiguë ou chronique :
    • Aiguë : la maladie arrive soudainement et est souvent brutale, mais elle est de courte durée et peut laisser des séquelles.
    • Chronique : la maladie peut arriver progressivement, elle va durer longtemps (on parle de chronicisation quand la maladie dure depuis plus de 6 mois), elle peut être aussi incurable.
  • Infection : c'est une maladie du type infectieuse, elle est provoquée par la transmission d’un micro-organisme pathogène, ou agent infectieux qui peut être bactérien, viral, parasitaire, mycosique ou protozoaire (un minuscule micro-organisme). 
  • Maladie : c'est une anomalie négative de l’état de santé d'un être vivant, sa cause et son type peut être multiples. 
  • Symptôme : sont les signes visibles ou ressentie/objectifs et subjectifs, qui permettent de dresser un diagnostique 

Cystite

La cystite est une inflammation aiguë* ou chronique* du système urinaire qui touche principalement les femelles (du fait, que le conduit urinaire des mâles sont plus long, donc moins accessibles aux bactéries). C'est une maladie qui peut vite évoluer vers quelque chose de plus grave et agressif, sans parler des douleurs qu'elle provoque !

Symptômes

  • Urine très foncée voire rouge qui sent très fort,
  • Douleurs lors de la miction (quand il urine).

Ce qu'il faut faire

Le vétérinaire doit voir l'animal pour pouvoir donner des antibiotiques adaptés, votre rat doit boire beaucoup, le fait qu'il ne boit pas assez et une des raisons qui favorisent l'apparition de la cystite en plus de permettre l'évacuation des bactéries à l'origine de cette dernière.


Métrite

C'est une infection aiguë* et très grave de l'utérus, qui mène souvent à la mort de l'animal sans soin rapide approprié.

Symptômes

  • Pertes blanches au niveau de la vulve (parfois), avec un peu de sang,
  • Odeur forte de pus.

Ce qu'il faut faire

Il est vital pour votre rate de l'emmener le plus rapidement possible chez votre vétérinaire, qui lui fera une échographie pour confirmer la métrite. Une métrite soignée à temps se guérit parfaitement bien. Dans le cas contraire, votre rate peut en mourir très rapidement.


Pyomètre

On parle de pyomètre quand il y a une accumulation de pus dans l’utérus, ce symptôme survient généralement suite à une métrite.

Symptômes

  • L’utérus est dilaté, remplit de pus,
  • écoulements visibles,
  • forte odeur.

Ce qu'il faut faire

Prendre en URGENCE rendez-vous chez le vétérinaire, la rate peut mourir dans les heures qui suivent. Le vétérinaire procèdera, suivant l'état de l'animal à l'ablation de l'utérus suivie d'un traitement antibiotique lourd