Avoir des rats ne se résume pas à les laisser enfermé dans leurs cages ! En moyenne, le rat a besoin d'une heure de promenade par jour ! Cependant, du fait qu'il fasse parti de la famille des rongeurs, il faut prendre quelques précautions pour pouvoir garder (vos rats, ainsi que vos objets) en sécurités !
Quand sortir vos protégés ?
Ça dépend fortement de votre emploi du temps ! Mais idéalement, je vous conseille le soir ! C'est le moment ou le rat est le plus actif, donc plus joueur !
Lagoa et Maia de Laetitia w.
Où les sortir ?
Tout dépend de vos disponibilités :
- Si vous avez une pièce "ratproof" ; sans fil électrique, des tissus qui ne risquent rien, etc, vous pouvez le laisser en semi-liberté avec une certaine surveillance tout de même !
- Vous pouvez acheter un enclos ; avec un toit de préférence, si jamais ils peuvent grimper aux paroirs, sinon vos rats s'enfuiront facilement une fois l'astuce trouvée !
- La solution du couloir : enfermez-les dans un couloir, qui sera agrémenté de divers jeux et cachette, faut bien vérifier au préalable s'il y a pas d'éléments dangereux.
- Dernière solution, le canapé : recouvert d'une couverture sinon attention au grignotage et petits besoins. Souvent, il y reste facilement dessus, n'oubliez pas de mettre des jeux à disposition !
Comment aménager une aire de jeux ?
Pour une bonne aire de jeux, il est important de donner à ses rats de nombreux accessoires afin qu'ils puissent les explorer, déchiqueter, jouer ou encore dormir dedans !
Dans les accessoires les plus courants nous pouvons trouver :
- L'arbre à chat
- La boite à chaussure remplie de bout de mouchoir
- Les rouleaux de PQ avec des friandises à l'intérieur
- Un réseau de tunnels qui peuvent relier à des cartons par exemple
Voici quelques exemples ! Mais vous pouvez tout à fait inventer de nouveaux jeux ! Le tout est de donner à vos rats de nombreux jeux divers et variés afin qu'ils ne s'ennuient pas !