Sur le rat.
"Quand il s'agit d'aider son prochain, les rats ne quittent pas le navire. Par simple empathie, un rat délivre son congénère de la cage dans laquelle il est enfermé, jusqu'à préférer partager du chocolat avec le prisonnier libéré !"
"Le rire, propre de l'homme? On a connu Aristote plus inspiré, depuis les drôles de découvertes qu'a faites Jaak Panksepp dans son laboratoire du Washington State University."
Cousin éloigné du rat, le rat taupe nu d'Afrique :
Ils peuvent sûrement prétendre au titre de mammifères les plus laids, pourtant ils sont pleins de ressources... Les rats-taupes nus, des rongeurs de la taille d’une souris, vivent dix fois plus longtemps que leurs cousins, notamment parce qu’ils ne développent jamais de cancers. De quoi nous en apprendre beaucoup sur les meilleurs moyens de vivre plus longtemps !
Avancé scientifique grace au rat !
"Un groupe de cellules de cerveau d'un rat ont servi à piloter un avion de chasse américain F22 ; mais seulement à l'aide d'un simulateur de vol."
"Le fantasme humain de manipuler les rêves relève de moins en moins de l’utopie puisqu’il est devenu réalité chez des rats, dont les pensées ont été contrôlées durant le sommeil par des signaux sonores. Cela doit-il inspirer de la crainte ou de l’espoir ?"
"Par une stimulation de certains circuits neuronaux de la moelle épinière, des chercheurs ont rendu à des rats paraplégiques la capacité de marcher sur leurs pattes arrière. Bien qu'il ne s'agisse que d'un mouvement incontrôlé, cette réussite laisse peut-être augurer une voie thérapeutique, qui reste encore hypothétique."
"Grâce à des électrodes savamment implantées, des chercheurs américains ont éduqué des rats à repérer des êtres humains."