Les préjugés du rat

Le rat est malgré lui est poursuivi par de nombreux préjugés, souvent sans fondement, résultant de mythes et rumeurs de personnes bien souvent ignorantes !

Voici donc les principales idées reçues fausses, concernant le rat domestique :

Pb110324

- "Rat domestique, rat sauvage c'est pareil !" -

Faux !
C'est comme si vous disiez que le loup et le chien ou encore que le tigre et le chat étaient pareils ! le rat domestique, comme dit, est domestiqué depuis des décennies, il a donc perdu tout "instinct" (C'est pour ça qu'il ne peut pas vivre dehors), il est entièrement dépendant à l'homme.


- "Un rat ça mord !" -

Un rat ne mord que pour des raisons valables.
La plupart du temps, il se contentera de vous pincer fortement, mais n'ira quasiment jamais jusqu'au sang. Si tel est le cas, votre rat a une raison : gestation, maladie ou la peur, dans tous les cas il y a toujours une explication !


- "C'est sale et ça pue !" -

Faux.
Le rat en lui-même ne sent pas plus qu'un lapin ou un cochon d'inde. Si vous entretenez bien sa cage (bonne litière, pas de bois dans la cage et changement des tissus réguliers), un rat ne sent pas mauvais ! Il faut aussi savoir qu'un rat fait sa toilette bien plus qu'un chat, c'est-à-dire, environ une bonne dizaine de fois par jour !


- "Si je donne de la viande rouge, ils vont devenir sanguinaires !"-

Faux.
 Nous mangeons de la viande, pourtant nous ne sommes pas (pour la plupart) des psychopathes avides de sang ! Et bien c'est pareil pour eux ! (ainsi que chiens/chat/furet etc...) votre boule de poils ne deviendra donc pas un Gremlins que vous nourrissez après minuit ! À noter que la viande doit toujours être cuite (uniquement pour le rat !), à cause des potentiels risques d'intoxication ! (des décennies de domestication ont fragilisé leurs physionomies). Il est préférable pour leurs nutritions de donner des insectes pour l'apport en protéines.


- " Ça transmet des malades ! " -

Faux !
Mises à part les maladies types zoonoses (gales, teigne etc..), qui au passage est transmissible de n'importe quels hommes à un animal et inversement, non rien. De plus, la peste elle-même n'est pas la faute du rat, mais la faute de la puce ! Le rat était une victime comme une autre !


- "Les mâles sont méchants !" -

Faux !
Ils ne sont pas méchants, ils peuvent par contre être, juste "casse-pied" de vouloir montrer qui est le plus "balèze", un peu comme certains ado humain à l'âge ingrat. Il y a souvent des bagarres entre eux (même chez les femelles), ce qui est totalement normal, la hiérarchie est souvent changeante ! Des cris peuvent être entendus, c'est leurs moyens de communiquer, il arrive qui y est des rats plus "Keke" que d'autres, donc qui provoquera plus souvent des bagarres ...


- "Ça peut vivre seul !" -

Non,
Le rat est un animal grégaire, il a un besoin quasiment vital d'avoir un compagnon de même sexe ! Lisez cette page pour plus d'informations


- "Les rats peuvent vivre aussi dehors !" -

Faux.
Le rat est bien trop fragile pour ça ! Pour dire, ils peuvent attraper un rhume avec le moindre courant d'air !


- "Pas de soucis avec les enfants !" -

Ça dépend.
L'acquisition de rats est conseillée plutôt aux ados/adultes, car ces derniers demandent beaucoup de soin et d'amour. Un enfant risque de se lasser très vite.

 

ATTENTION ! M.A.J SUR DES PROBLÈME ET ACTUALITÉS DU SITE

Merci de bien lire les informations suivantes !


Mail
..AU SUJET DES MAILS..
Je tenais à m'excuser sincèrement auprès des très nombreuses personnes qui m'ont contacté et qui n'ont jamais eu de réponses... pour une raison inconnue tous vos mails partent en spam, et recevant BEAUCOUP de spam (l'adresse étant publique) je ne les ai pas vus.
À partir de maintenant je veillerai à vérifier soigneusement mes spams.

En m'excusant encore, cordialement, Morgane de Rat passion.


image4168-4.png

..VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT CE MESSAGE, MERCI !..

Bonjour et Bienvenu sur Rat passion !


Comme certains le savent, ce site à bientôt plus de 10 ans (il a été créé en 2010) et depuis ce jour, j'ai souhaité vous offrir un site riche et ludique, vous permettant de vous cultiver et vous occuper au mieux de vos ratoux ! Cependant, comme tout, le domaine du rat est en perpétuelle évolution !
De ce fait, il existe des informations maintenant obsolètes sur le site, et il est très important pour moi que vous ayez accès à de vraies informations !
Donc tout ça pour dire, que je me suis remise sérieusement sur le site, en reprenant tout depuis le début !... Et il n'y a pas mal de boulot ! (j'ai toujours été seule sur ce projet). 

Voici donc ce qui est prévu  :

  • Nouveau design du site et nouvelles structure des articles
  • De nouvelles photos viennent agrémenter le site (si vous souhaitez vous aussi participer, vous pouvez m'envoyer vos photos à rat-passion@hotmail.fr en n'oubliant pas de mentionner les noms des rats, le vôtre et les liens de votre site internet (si vous en avez un !) Je recherche des photos surtout pour les galeries de phénotypes (qu'elle soit courante ou non) mais aussi pour illustrer des articles ! Attention ces photos doivent être de bonne qualité ! :)
  • ENFIN ! un calculateur pour mélange maison arrivera dès qu'il sera fini d'être développé (ça peut être long surtout quand on est tout seul !)
  • Une révision et un enrichissement des articles existants
  • Peut-être des nouveaux articles !

 

Vous pourrez suivre l'avancement des travaux ici même ou sur la page Facebook !

Il est à noter, je suis ouverte à la discussion si vous souhaitez réagir sur du contenu, soumettre des propositions (de toutes sortes) pour améliorer le site et ainsi de suite ! N'hésitez pas en tout cas à me contacter sur la page Facebook ou par l'adresse mail rat-passion@hotmail.fr !

Dans tous les cas, je souhaite tous vous remercier, car malgré l'âge du site, vous êtes toujours très nombreux à venir lui rendre visite ! Et je suis très fière que mon travail ait aidé un bon nombre d'entre vous ! Mon but premier était de créer le site le plus complet possible pour aider débutant et plus expérimenter à mieux vivre avec vos loulous !


Merci d'avoir pris la peine de lire ce texte !
À Bientôt ! Morgane de Rat passion.