Les préjugés du rat

Le rat, est malgré lui est poursuivi par de nombreux préjugés, souvent sans fondement, résultant de mythes et rumeurs de personnes bien souvent ignorantes !

Voici donc les principales idées reçues fausses, concernant le rat domestique :

- "Rat domestique, rat sauvage c'est pareil !" -

Faux !
C'est comme si vous disiez que le loup et le chien ou encore que le tigre et le chat sont pareils ! le rat domestique, comme dit, est domestiqué depuis des décennies, il a donc perdu tout "instinct" (C'est pour ça qu'il ne peut pas vivre dehors), il est entièrement dépendant à l'homme.


- "Un rat ça mord !" -

Un rat ne mord que pour des raisons valables.
La plupart du temps, il se contentera de vous pincer fortement, mais n'ira quasiment jamais jusqu'au sang. Si tel est le cas, votre rat a une raison : gestation, maladie ou la peur, dans tous les cas il y a toujours une explication !


- "C'est sale et ça pue !" -

Faux.
Le rat en lui-même ne sent pas plus qu'un lapin ou un cochon d'inde. Si vous entretenez bien sa cage (bonne litière, pas de bois dans la cage et changement des tissus réguliers), un rat ne sent pas mauvais ! Il faut aussi savoir qu'un rat fait sa toilette bien plus qu'un chat, c'est-à-dire, environ une bonne dizaine de fois par jour !


- "Si je donne de la viande rouge, ils vont devenir sanguinaires !"-

Faux.
 Nous mangeons de la viande, pourtant nous ne sommes pas (pour la plupart) des psychopathes avides de sang ! Et bien c'est pareil pour eux ! (ainsi que chiens/chat/furet etc...) votre boule de poils ne deviendra donc pas un Gremlins que vous nourrissez après minuit ! À noter que la viande doit toujours être cuite (uniquement pour le rat !), à cause des potentiels risques d'intoxication ! (des décennies de domestication ont fragilisé leurs physionomies). Il est préférable pour leurs nutritions de donner des insectes pour l'apport en protéines.


- " Ça transmet des malades ! " -

Faux !
Mises à part les maladies types zoonoses (gales, teigne etc..), qui au passage est transmissible de n'importe quels hommes à un animal et inversement, non rien. De plus, la peste elle-même n'est pas la faute du rat, mais la faute de la puce ! Le rat était une victime comme une autre !


- "Les mâles sont méchants !" -

Faux !
Ils ne sont pas méchants, ils peuvent par contre être, juste "casse-pied" de vouloir montrer qui est le plus "balèze", un peu comme certains ado humain à l'âge ingrats. Il y a souvent des bagarres entre eux (même chez les femelles), ce qui est totalement normal, la hiérarchie est souvent changeante ! Des cris peuvent être entendus, c'est leurs moyens de communiquer, il arrive qui y est des rats plus "Keke" que d'autres, donc qui provoquera plus souvent des bagarres ...


- "Ça peut vivre seul !" -

Non,
Le rat est un animal grégaire, il a un besoin quasiment vital d'avoir un compagnon de même sexe ! Lisez cette page pour plus d'informations


- "Les rats peuvent vivre aussi dehors !" -

Faux.
Le rat est bien trop fragile pour ça ! Pour dire, ils peuvent attraper un rhume avec le moindre courant d'air !


- "Pas de soucis avec les enfants !" -

Ça dépend.
L'acquisition de rats est conseillée plutôt aux ados/adultes, car ces derniers demandent beaucoup de soin et d'amour. Un enfant risque de se lasser très vite.

×