Ses origines

Le rat, tel que nous le connaissons aujourd'hui, serait originaire d'Asie, Rattus norvegicus ou communément appelé "le rat d'égout", commença à coloniser l'Europe au alentour du début du XVIè siècle. Il est arrivé après que le rat noir (Rattus rattus) y soit déjà bien installé. En raison de son caractère plus combatif et sa taille plus imposante, il a finalement pris la place du rat noir, qui s'est vu refoulé vers les campagnes.

 

 Morphologiquement, le rat brun est très volumineux et lourd, le museau est moins pointu et plus court que son cousin le rat noir. Ces oreilles sont plus petites et sa queue est plus grosse et un peu plus courte que le corps.

 Il vit surtout dans les zones urbaines (sous-sols, caves, égouts, ...). Habile nageur, bon plongeur et fouisseur, il creuse facilement des terriers et des galeries. Cependant, avec l'urbanisation massive, il s'est vu proposer des HLM gratuits avec eau et nourriture à volonté ! Le rat est un animal opportuniste, il prendra donc toutes les chances qui rendra sa vie meilleure !

 Il fut, pendant très longtempss détesté par les hommes, car pour euxs il était le responsable de nombreuses maladies tel que,la transmission de la peste, sauf que contrairement à ce qu'ils pensaient, les rats n'y étaient pour rien. Ce sont les puces qu'ils transportaient, qui sont à l'origine de cette maladie et comme l'homme et le rat étaient très souvent en contact et que l'hygiène été médiocre, les transmissions furent inévitables.

Vous pouvez en apprendre plus sur les capacités extraordinaires du rat au fil des documentaires présents sur cette page !

Différences entre le rat noir et brun
Source image : wikipedia

Sa domestication

Le rat domestique est le fruit de la sélection d'individus au sein d'élevages de rats bruns.

Au tout début de sa domestication, le rat servit surtout pour les combats, au grand plaisir des hommes (du 18e siècle jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale). Le "jeu" consistait à enfermer des rats dans un enclos, avec un chien ratier (type jack Russell par exemple, ce type de chien a été dressés pour chasser et tuer le rat) et parier sur le temps que le chien allait mettre pour éliminer tous les rats.

A noté que vers 1828, celui-ci a été repéré par la science. Il est souvent utilisé pour tester les médicaments, drogues, cosmétiques ou encore faire des recherches sur certains types de maladies, telles que l'obésité, les maladies cardiaques et bien d'autres ! Car là où il faudrait 1 an / 2 ans pour avoir des résultats si le cobaye était un humain, chez les rats, on peut compter en quelques mois !


Source image : wikipedia

Quand est-il aujourd'hui ? Il sert toujours dans la recherche, grâce à lui, on a pu faire des avancées titanesques dans le domaine de la médecine et science, mais contrairement à avant il s'invite dans nos foyers en tant qu'animal domestique !

Encore méconnu assez méconnu du grand public, il est méprisé à cause de nombreuses rumeurs datées du moyen Âge, comme par exemple la célèbre phrase "il transmettrait des maladies", "c'est un animal sale"... ce qui est faux ! Le rat domestique n'a rien à voir avec le rat sauvage, ils sont radicalement opposés ! Ils ne transmettent pas de maladie aux humains ni aux autres animaux ! (sauf cas de zoonose, mais cela ne touche pas que le rat).

C'est le film "Ratatouille" qui a vraiment fait connaître le rat domestique et à fait décoller les ventes en animalerie (ou raterie), ce qui n'est pas forcément une bonne chose... car les personnes mal informées,"maltraitent" leurs rats sans le savoir, l'enfermant dans une cage trop petite, mal adaptée, seul, sans sortie et même vont jusqu'à mélanger les sexes, ou faire des portées à tout bout de champ. Tout ceci entraine des rats abandonnés dans la nature (retenons que le rat en liberté ne vit pas plus d'heure ! ) ou dans les refuges....

×